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Les clés du marketing

assimiler et appliquer efficacement la démarche marketing

Les clés du marketing

assimiler et appliquer efficacement la démarche marketing
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Durant ce stage, vous allez définir les principaux concepts afin de mieux comprendre les enjeux du marketing. Vous verrez comment intégrer la démarche marketing dans la stratégie de performance de l'entreprise et comment analyser le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : CLE
Prix : 1950 € HT
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Blended : 190 € HT




Durant ce stage, vous allez définir les principaux concepts afin de mieux comprendre les enjeux du marketing. Vous verrez comment intégrer la démarche marketing dans la stratégie de performance de l'entreprise et comment analyser le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Acquérir les concepts fondamentaux du marketing
  • Définir sa démarche marketing
  • Etablir son diagnostic marketing interne et externe à l'aide d'outils spécifiques
  • Définir la stratégie marketing et son positionnement produits
  • Construire et optimiser son mix marketing
  • Elaborer le plan marketing et définir les indicateurs de suivi

Public concerné
Tous les cadres et collaborateurs de l'entreprise désirant s'initier au marketing et en appréhender les principes et outils fondamentaux.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Définir sa démarche marketing

  • Définition du marketing et de son champ d'application : BtoB, BtoC, services...
  • Les confusions possibles avec la vente, la gestion de produit, la communication, la publicité, la relation client.
  • Les différentes étapes de la démarche marketing : marché, besoins, produits et services, segmentation ...
  • Les différentes logiques marketing : la trilogie produit, besoin, marché.
  • Les conflits potentiels avec la production, la recherche et développement, les finances.
  • Les nouveaux concepts du marketing : datamining, mobile marketing, buzz marketing, cobranding, communautés virtuelles...
  • Les différents types de marketing : stratégique, opérationnel, produit, relationnel, one to one, interactif.
  • Les plans du marketing : stratégique, business plan, opérationnel, plan d'actions commerciales.
Exercice
Quiz pour s'approprier les principales notions du marketing.

Réaliser son diagnostic marketing

  • Diagnostic interne : fiche d'identité de l'entreprise, analyse des compétences et des fonctions.
  • Analyse de portefeuilles : modèles Pareto et BCG. Choix de stratégies différenciées.
  • Formulation des principales problématiques internes.
  • Diagnostic externe : analyse de l'environnement de l'entreprise et de ses évolutions avec le modèle PESTEL.
  • Analyse de l'offre et du marché global.
  • Etude de la concurrence : classification des concurrents, les 5+1 forces de Porter, Benchmarking.
  • Analyse de la demande et du comportement du client. Distinction entre le marketing BtoC et BtoB.
  • Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT Analysis. Forces, faiblesses, opportunités, menaces.
  • Apport des sources d'informations : études documentaires, marketing, panels, satisfaction, tests d'usage, audience.
Etude de cas
Construction d'une analyse SWOT à partir d'un contexte d'entreprise donné.

Développer sa stratégie marketing et choisir ses marchés

  • Définition des objectifs à l'aide de la méthode SMART par couple, produit, segment.
  • Modèles de stratégie : Igor Ansoff, McKinsey, Porter. Attractivité d'un marché et atouts de l'entreprise.
  • Choix des couples produits/marchés.
  • Critères de segmentation BtoC et BtoB.
  • Segmentation RFM : Récence, Fréquence, Montant.
  • Actions : segments à investir, à développer, à maintenir, à abandonner.
  • Stratégies de ciblage : indifférenciation, différenciation, concentration.
  • Positionnement produit : définition, critères et opportunités.
  • Construction d'une carte conceptuelle ou mapping.
  • Méthodologie du positionnement produit.
Etude de cas
Elaboration d'un mapping de positionnement à partir d'un cas donné. Correction en groupe.

Construire son mix marketing : cohérence et optimisation

  • Produit : la trilogie valeur d'usage, de signe, d'attrait. Les trois dimensions du produit.
  • Critères d'évaluation de la qualité produit.
  • Cycle et courbe de vie du produit. Gamme et lignes de produits. Les différents types de marque.
  • Prix : les facteurs qui influencent le prix. Demande et coefficients d'élasticité.
  • Prix d'acceptabilité ou prix psychologique. Estimation du prix acceptable.
  • Calcul du seuil de rentabilité ou du point mort. Etude concurrentielle.
  • Place : choisir son circuit de distribution. Etablir le contrat de distribution.
  • Promotion : publicité, promotion des ventes, marketing direct, e-marketing, street marketing...
  • Sponsoring sportif, mécénat.
  • Elaboration d'une communication : définir les cibles, évaluer le budget.
  • Brief à une agence : les points de vigilance.
  • Calcul de retour sur investissement.
  • Communication électronique : les différents outils.
  • Les autres P : People, Preuve, Process.
Etude de cas
Construction d'un mix en sous-groupes. Présentation.

Bâtir le plan marketing et les tableaux de bord

  • Elaboration du plan marketing et des indicateurs de suivi des actions.
  • Plan Opérationnel Annuel et le Plan d'Action Commerciale.
  • Planification des actions.
  • Mise en place opérationnelle.
  • Suivi et contrôle.
  • Tableaux de bord : indicateurs, diffusion sélective, responsable, format, explication des écarts...
  • Plans d'action par client.
  • Compte prévisionnel d'exploitation..
  • Vente de son plan en interne.
Exercice
A partir d'un cas, construire la structure du plan de lancement et sa communication en interne. Quiz final pour réviser et valider les acquis.


Options
Blended : 190 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
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  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées


Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SOPHIE B.
29/11/21
5 / 5

Pas de temps mort, pas de décrochage possible ! 3 jours qui sont passés très vite !
PATRICIA B.
29/11/21
5 / 5

Animateur extrêmement pédagogique
PAPA M.
29/11/21
5 / 5

Un très bon équilibre entre la théorie et la pratique Les ateliers sont pertinents et les échanges très constructifs (ouverture d’esprit et très intéressant de voir l’application des outils marketing dans d’autres secteurs d’activité que le mien)




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 16 au 18 février 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 16 au 18 février 2022
Paris La Défense
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Du 9 au 11 mars 2022
Toulouse
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Du 9 au 11 mars 2022
Niort
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Du 9 au 11 mars 2022
Bordeaux
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Du 9 au 11 mars 2022
Limoges
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Du 14 au 16 mars 2022
Nancy
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Du 14 au 16 mars 2022
Dijon
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Du 14 au 16 mars 2022
Clermont-Ferrand
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Du 14 au 16 mars 2022
Grenoble
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Du 14 au 16 mars 2022
Lyon
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Du 25 au 27 avril 2022
Angers
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Du 25 au 27 avril 2022
Lille
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Du 25 au 27 avril 2022
Reims
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Du 25 au 27 avril 2022
Rouen
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Du 25 au 27 avril 2022
Orléans
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Du 25 au 27 avril 2022
Tours
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Du 25 au 27 avril 2022
Paris La Défense
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Du 25 au 27 avril 2022
Classe à distance
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Du 25 au 27 avril 2022
Luxembourg
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Du 25 au 27 avril 2022
Genève
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Du 25 au 27 avril 2022
Bruxelles
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Du 11 au 13 mai 2022
Strasbourg
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Du 11 au 13 mai 2022
Rennes
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Du 11 au 13 mai 2022
Brest
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Du 11 au 13 mai 2022
Nantes
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Du 1 au 3 juin 2022
Aix-en-Provence
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Du 1 au 3 juin 2022
Sophia-Antipolis
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Du 1 au 3 juin 2022
Montpellier
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Du 1 au 3 juin 2022
Toulon
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Du 27 au 29 juin 2022
Limoges
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Du 27 au 29 juin 2022
Toulouse
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Du 27 au 29 juin 2022
Bordeaux
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Du 27 au 29 juin 2022
Niort
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Du 29 juin au 1 juillet 2022
Clermont-Ferrand
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Du 29 juin au 1 juillet 2022
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Dijon
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Du 29 juin au 1 juillet 2022
Classe à distance
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Du 29 juin au 1 juillet 2022
Paris La Défense
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Du 27 au 29 juillet 2022
Paris La Défense
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Du 27 au 29 juillet 2022
Classe à distance
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Du 27 au 29 juillet 2022
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Genève
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Tours
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Du 27 au 29 juillet 2022
Orléans
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Du 27 au 29 juillet 2022
Lille
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Du 27 au 29 juillet 2022
Angers
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Du 5 au 7 septembre 2022
Toulouse
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Du 5 au 7 septembre 2022
Niort
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Du 5 au 7 septembre 2022
Bordeaux
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Du 5 au 7 septembre 2022
Limoges
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Du 7 au 9 septembre 2022
Strasbourg
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Du 7 au 9 septembre 2022
Rennes
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Du 7 au 9 septembre 2022
Brest
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Du 7 au 9 septembre 2022
Nantes
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Du 26 au 28 septembre 2022
Lyon
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Du 26 au 28 septembre 2022
Clermont-Ferrand
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Du 26 au 28 septembre 2022
Grenoble
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Du 26 au 28 septembre 2022
Nancy
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Du 26 au 28 septembre 2022
Dijon
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Du 28 au 30 septembre 2022
Sophia-Antipolis
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Du 28 au 30 septembre 2022
Montpellier
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Du 28 au 30 septembre 2022
Toulon
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Du 28 au 30 septembre 2022
Aix-en-Provence
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Du 28 au 30 septembre 2022
Classe à distance
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Du 28 au 30 septembre 2022
Paris La Défense
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Du 2 au 4 novembre 2022
Paris La Défense
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Du 2 au 4 novembre 2022
Classe à distance
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Du 2 au 4 novembre 2022
Luxembourg
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Du 2 au 4 novembre 2022
Genève
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Du 2 au 4 novembre 2022
Bruxelles
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Du 2 au 4 novembre 2022
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Du 2 au 4 novembre 2022
Lille
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Du 2 au 4 novembre 2022
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Du 2 au 4 novembre 2022
Orléans
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Du 2 au 4 novembre 2022
Reims
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Du 2 au 4 novembre 2022
Rouen
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Du 7 au 9 novembre 2022
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Du 7 au 9 novembre 2022
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Du 7 au 9 novembre 2022
Brest
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Du 7 au 9 novembre 2022
Nantes
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Du 28 au 30 novembre 2022
Aix-en-Provence
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Du 28 au 30 novembre 2022
Sophia-Antipolis
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Du 28 au 30 novembre 2022
Montpellier
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Du 28 au 30 novembre 2022
Toulon
S’inscrire
Du 12 au 14 décembre 2022
Limoges
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Du 12 au 14 décembre 2022
Toulouse
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Du 12 au 14 décembre 2022
Bordeaux
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Du 12 au 14 décembre 2022
Niort
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Du 19 au 21 décembre 2022
Clermont-Ferrand
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Du 19 au 21 décembre 2022
Grenoble
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Du 19 au 21 décembre 2022
Lyon
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Du 19 au 21 décembre 2022
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Du 19 au 21 décembre 2022
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