Avis loadedNote : 3,8Length : 12TotalNote : 290TotalNote20 : 9
Formation Les clés du marketing
assimiler et appliquer efficacement la démarche marketing
Durée : 3 jours
Réf : CLE
Prix 2021 :
1970 €
H.T.
Prix blended 2021 : 2160 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
-
Programme
-
Cycles certifiants
-
Participants / Prérequis
-
Intra / sur-mesure
-
Programme
Durant ce stage, vous allez définir les principaux concepts afin de mieux comprendre les enjeux du marketing. Vous verrez comment intégrer la démarche marketing dans la stratégie de performance de l'entreprise et comment analyser le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les concepts fondamentaux du marketing
- Définir sa démarche marketing
- Etablir son diagnostic marketing interne et externe à l'aide d'outils spécifiques
- Définir la stratégie marketing et son positionnement produits
- Construire et optimiser son mix marketing
- Elaborer le plan marketing et définir les indicateurs de suivi
PROGRAMME
DE FORMATION
E-learning avant présentiel
Qu'est-ce que le marketing ?
Définir sa démarche marketing
- Définition du marketing et de son champ d'application : BtoB, BtoC, services...
- Les confusions possibles avec la vente, la gestion de produit, la communication, la publicité, la relation client.
- Les différentes étapes de la démarche marketing : marché, besoins, produits et services, segmentation ...
- Les différentes logiques marketing : la trilogie produit, besoin, marché.
- Les conflits potentiels avec la production, la recherche et développement, les finances.
- Les nouveaux concepts du marketing : datamining, mobile marketing, buzz marketing, cobranding, communautés virtuelles...
- Les différents types de marketing : stratégique, opérationnel, produit, relationnel, one to one, interactif.
- Les plans du marketing : stratégique, business plan, opérationnel, plan d'actions commerciales.
Exercice
Quiz pour s'approprier les principales notions du marketing.
Réaliser son diagnostic marketing
- Diagnostic interne : fiche d'identité de l'entreprise, analyse des compétences et des fonctions.
- Analyse de portefeuilles : modèles Pareto et BCG. Choix de stratégies différenciées.
- Formulation des principales problématiques internes.
- Diagnostic externe : analyse de l'environnement de l'entreprise et de ses évolutions avec le modèle PESTEL.
- Analyse de l'offre et du marché global.
- Etude de la concurrence : classification des concurrents, les 5+1 forces de Porter, Benchmarking.
- Analyse de la demande et du comportement du client. Distinction entre le marketing BtoC et BtoB.
- Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT Analysis. Forces, faiblesses, opportunités, menaces.
- Apport des sources d'informations : études documentaires, marketing, panels, satisfaction, tests d'usage, audience.
Etude de cas
Construction d'une analyse SWOT à partir d'un contexte d'entreprise donné.
Développer sa stratégie marketing et choisir ses marchés
- Définition des objectifs à l'aide de la méthode SMART par couple, produit, segment.
- Modèles de stratégie : Igor Ansoff, McKinsey, Porter. Attractivité d'un marché et atouts de l'entreprise.
- Choix des couples produits/marchés.
- Critères de segmentation BtoC et BtoB.
- Segmentation RFM : Récence, Fréquence, Montant.
- Actions : segments à investir, à développer, à maintenir, à abandonner.
- Stratégies de ciblage : indifférenciation, différenciation, concentration.
- Positionnement produit : définition, critères et opportunités.
- Construction d'une carte conceptuelle ou mapping.
- Méthodologie du positionnement produit.
Etude de cas
Elaboration d'un mapping de positionnement à partir d'un cas donné. Correction en groupe.
Construire son mix marketing : cohérence et optimisation
- Produit : la trilogie valeur d'usage, de signe, d'attrait. Les trois dimensions du produit.
- Critères d'évaluation de la qualité produit.
- Cycle et courbe de vie du produit. Gamme et lignes de produits. Les différents types de marque.
- Prix : les facteurs qui influencent le prix. Demande et coefficients d'élasticité.
- Prix d'acceptabilité ou prix psychologique. Estimation du prix acceptable.
- Calcul du seuil de rentabilité ou du point mort. Etude concurrentielle.
- Place : choisir son circuit de distribution. Etablir le contrat de distribution.
- Promotion : publicité, promotion des ventes, marketing direct, e-marketing, street marketing...
- Sponsoring sportif, mécénat.
- Elaboration d'une communication : définir les cibles, évaluer le budget.
- Brief à une agence : les points de vigilance.
- Calcul de retour sur investissement.
- Communication électronique : les différents outils.
- Les autres P : People, Preuve, Process.
Etude de cas
Construction d'un mix en sous-groupes. Présentation.
Bâtir le plan marketing et les tableaux de bord
- Elaboration du plan marketing et des indicateurs de suivi des actions.
- Plan Opérationnel Annuel et le Plan d'Action Commerciale.
- Planification des actions.
- Mise en place opérationnelle.
- Suivi et contrôle.
- Tableaux de bord : indicateurs, diffusion sélective, responsable, format, explication des écarts...
- Plans d'action par client.
- Compte prévisionnel d'exploitation..
- Vente de son plan en interne.
Exercice
A partir d'un cas, construire la structure du plan de lancement et sa communication en interne. Quiz final pour réviser et valider les acquis.
E-learning après présentiel
Faire l'audit de son marketing
Etudier son marché
Définir sa stratégie marketing
Qu'est-ce que le marketing mix ?
Définir le marketing-mix des nouveaux produits
Bâtir un plan marketing
Cycles certifiants
Participants / Prérequis
» Participants
Tous les cadres et collaborateurs de l'entreprise désirant s'initier au marketing et en appréhender les principes et outils fondamentaux.
» Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Avis clients
Très bon échange, cela m’a permis d’avancer.
très bonne formation, étayée de nombreux exemples qui aident à une bonne compréhension des enjeux
Formation très pédagogue et animation agréable malgré la distance :-)
Contenu dense, intéressant , inspirant
DESROCHES FABIEN V. 23/11/2020
|
|
Le support de présentation est bon . Le bémol, qui est lié à la temporalité de la formation, est la formation en distanciel.
Formation totalement adaptée à mes besoins, alliant théorie et pratique avec des cas concrets transposables en Entreprise. J’ai trouvé la méthodologie, la démarche recherchée.
Le déroulement à distance impacte la spontanéité des échanges, si c’était à refaire je choisirais un format en présentiel :)
Formation intéressante avec un bon équilibre entre Théorie et pratique
Très riche et très complet pour une "introduction" au Marketing
Formation trop riche, trop de sujets couverts et trop théorique. J’aurais préféré que la formation se concentre principalement sur l’application d’un cas concret pertinent pour mon entreprise avec travail en groupe dans le détail sur certains outils marketing clés (PESTEL, PORTER, SWOT, Plan de com...). Par exemple : travail en groupe du PESTEL, chaque binôme prend une catégorie et prend 1h pour trouver des informations sur in
Très contente de la formation.
Formation intéressante mais inadaptée au secteur et au métier.
Plus théorique que concrète.
Merci beaucoup à Florence pour son énergie.
Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation.
La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.
CLASSE A DISTANCE
En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou
contactez-nous !
Pour vous inscrire
Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.