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Formation Développez son empathie avec la Communication NonViolente
Niveau 2

Stage pratique
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Durée : 2 jours
Réf : CNN
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce deuxième niveau d’initiation à la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg vous permettra de découvrir l’empathie CNV. En respectant vos besoins, vous apprendrez à prendre en compte ceux des autres, étape essentielle pour désamorcer les conflits, prendre des décisions inclusives et fixer des accords pérennes.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les différentes attitudes d’écoute
  • Écouter de manière empathique CNV
  • Trouver l’équilibre entre s’écouter, écouter l’autre et s’exprimer
  • Utiliser l’empathie CNV pour maintenir le lien en situations difficiles
  • Mobiliser l’empathie CNV pour bâtir des relations constructives

Mise en situation

Des mises en situations professionnelles basées sur des cas réels, apportés par les participants en formation.

Méthodes pédagogiques

Une approche participative qui nécessite l’implication des participants.
PROGRAMME DE FORMATION

Découvrir l’écoute empathique CNV

  • Distinguer l’écoute empathique des autres formes d’écoute (dont les attitudes de Porter).
  • Appréhender les trois niveaux d’empathie : directe, réciproque et intersubjective.
  • Comprendre la spécificité de l’écoute empathique CNV : intention et attention.
  • Se préparer à l’écoute empathique CNV : le pouvoir de l’accueil.

Exercice
Apports théoriques suivis d’un travail de groupe visant l’appropriation des notions.

Pratiquer l’écoute empathique CNV

  • Apprendre à écouter l’autre dans sa globalité : expression verbale, paraverbale et non verbale.
  • Pratiquer l’écoute active silencieuse.
  • Pratiquer la reformulation en sentiment et en besoin.
  • Reconnaître les signes d’une écoute empathique CNV aboutie.

Mise en situation
Expérimentation de la posture empathique CNV en binôme et pratique de la reformulation.

Trouver l’équilibre entre s’écouter, écouter l’autre et s’exprimer

  • Identifier les quatre façons de recevoir un message en CNV : contre soi, contre l’autre, avec soi, vers l’autre.
  • Pratiquer l’auto-empathie : écoute de soi.
  • Pratiquer le passage de l’auto-empathie à l’empathie : aller de soi à l’autre.
  • Pratiquer le passage de l’empathie : de l'accueil des besoins de l’autre à l’expression de ses propres besoins.

Mise en situation
Entraînement à passer de la communication intra-personnelle au dialogue interpersonnel à travers des jeux de rôle.

Mobiliser l’écoute empathique CNV dans les situations à forts enjeux relationnels

  • Employer l’écoute empathique CNV pour désamorcer un conflit.
  • Utiliser l’écoute empathique CNV pour accompagner une personne en détresse.
  • Mobiliser l’écoute empathique CNV pour prendre des décisions inclusives.
  • Mettre en œuvre l’écoute empathique CNV pour trouver des accords pérennes.

Jeu de rôle
Entraînement à l’écoute empathique CNV dans des situations à forts enjeux relationnels apportées par les participants.

Participants / Prérequis

» Participants

Ce stage s’adresse à toute personne souhaitant consolider sa posture de bienveillance en développant sa qualité d’écoute et son aptitude à prendre en compte les besoins des autres.

» Prérequis

Avoir suivi le stage CNV : "Renforcer sa bienveillance avec la Communication NonViolente, niveau 1".
Intra / sur-mesure

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.