Venez en toute sécurité dans nos centres ! Voir notre dispositif sanitaire

> Formations > Compétences métiers > Communication d'entreprise > Stratégie de communication > Formation Communication RSE : valoriser l'image de son entreprise > Formations > Compétences métiers > Formation Communication RSE : valoriser l'image de son entreprise
Formation incontournable Formation référencée dans une action collective

Communication RSE : valoriser l'image de son entreprise

Communication RSE : valoriser l'image de son entreprise

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail


Comment développer une stratégie de communication RSE efficace ? Après avoir découvert les enjeux de ce type de communication, vous apprendrez comment en éviter les principaux écueils et mettre en œuvre une démarche et des outils adaptés.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : CSE
Prix : 1490 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Comment développer une stratégie de communication RSE efficace ? Après avoir découvert les enjeux de ce type de communication, vous apprendrez comment en éviter les principaux écueils et mettre en œuvre une démarche et des outils adaptés.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Cerner son rôle et ses limites dans une démarche RSE
  • Définir les objectifs de la communication RSE
  • Choisir l'axe de sa communication RSE
  • Sélectionner les supports de sa communication

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Responsables et chargés de communication (entreprises, associations, ONG, administrations, collectivités...).

Public concerné

Prérequis

Etre dans le cadre d'une démarche RSE

Prérequis

Pédagogie

Travaux pratiques
Etudes de cas, partage d'expériences, réflexions collectives.
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et expériences des participants.

Pédagogie

Programme de la formation

Comprendre le contexte de la RSE et du développement durable (DD)
  • Définition et principes du DD, de la RSE et de la communication responsable.
  • La prise de conscience environnementale.
  • L'influence des ONG.
  • Quelles conséquences de cette société en mouvement pour l'entreprise ?
  • Pourquoi communiquer sur sa RSE ?
  • Définition et principes du DD, de la RSE et de la communication responsable.
  • La prise de conscience environnementale.
  • L'influence des ONG.
  • Quelles conséquences de cette société en mouvement pour l'entreprise ?
  • Pourquoi communiquer sur sa RSE ?
Exemple
Benchmark international.

Elaborer une démarche d'organisation responsable
  • Quel rôle pour la direction communication dans une démarche RSE ?
  • Connaître la réglementation et les normes (ISO 26000, ISO 14001, ISO 20121).
  • La responsabilité du message, du support et de la diffusion.
  • Focus : comment éviter le Greenwashing ?
  • La méthode des 3 préquis et des 3 étapes : message, support et contrôle.
  • La gouvernance de l'organisation pour une stratégie de communication responsable.
  • L'évaluation et le contrôle.
  • Quel rôle pour la direction communication dans une démarche RSE ?
  • Connaître la réglementation et les normes (ISO 26000, ISO 14001, ISO 20121).
  • La responsabilité du message, du support et de la diffusion.
  • Focus : comment éviter le Greenwashing ?
  • La méthode des 3 préquis et des 3 étapes : message, support et contrôle.
  • La gouvernance de l'organisation pour une stratégie de communication responsable.
  • L'évaluation et le contrôle.
Exercice
Labels, étiquettes de produit et allégations... Comment s'y reconnaître ? Quelle perception avez-vous de la RSE de votre entreprise ? Quel impact en termes de communication ? Diagnostic des pratiques.

Définir les objectifs de sa communication RSE
  • Quels sont les buts à atteindre ? Faire une analyse et les définir.
  • Identifier ses parties prenantes.
  • Construire son positionnement.
  • Choisir des axes de communication cohérents.
  • Plus d'informations, moins de rêve.
  • Quels sont les buts à atteindre ? Faire une analyse et les définir.
  • Identifier ses parties prenantes.
  • Construire son positionnement.
  • Choisir des axes de communication cohérents.
  • Plus d'informations, moins de rêve.
Réflexion collective
Exemples et échanges sur les bonnes et les mauvaises pratiques.

Définir que communiquer et sur quels supports
  • Mobiliser l'interne sur la démarche RSE.
  • Valoriser l'engagement de l'entreprise auprès des parties prenantes, les offres de produits et de services.
  • Les stratégies de contenus sur la RSE On et Offline, l'opportunité du Web 2.0.
  • Connaître les différents éléments du rapport RSE.
  • Les relations publiques : quel angle d'attaque pour quel média ? Quelle diffusion ?
  • Le cas de la publicité sur la RSE et le développement durable.
  • Recommandations pour des supports éco-socio-responsables.
  • Les outils d'analyse de cycle de vie. Comment sélectionner ses partenaires et sous-traitants pour une relation durable ?
  • Mobiliser l'interne sur la démarche RSE.
  • Valoriser l'engagement de l'entreprise auprès des parties prenantes, les offres de produits et de services.
  • Les stratégies de contenus sur la RSE On et Offline, l'opportunité du Web 2.0.
  • Connaître les différents éléments du rapport RSE.
  • Les relations publiques : quel angle d'attaque pour quel média ? Quelle diffusion ?
  • Le cas de la publicité sur la RSE et le développement durable.
  • Recommandations pour des supports éco-socio-responsables.
  • Les outils d'analyse de cycle de vie. Comment sélectionner ses partenaires et sous-traitants pour une relation durable ?


Programme de la formation

Parcours certifiants associés

Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Parcours certifiants associés

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Solutions de financement

Avis clients

3,9 / 5
DAVID M.
01/07/21
3 / 5

Bien dans l’ensemble
MICKAEL S.
01/07/21
3 / 5

Sujet intéressant... je ne l’utilisais pas jusqu’ici, mais cela donne envie de se pencher sur la RSE...
COLIN F.
01/07/21
3 / 5

formation intéressante , mélange de slides et de vidéos, de théorie et de pratique Formatrice vivante, sympathique , très disponible et bienveillante Peut être remettre à jour les cas présentés vs changements actuels récents ? 3 participants , les autres personnes pas vraiment concernés par la communication mais plutôt RSE


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 17 au 18 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 17 au 18 mars 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 13 au 14 juin 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 13 au 14 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 8 au 9 août 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 8 au 9 août 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 28 au 29 novembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 28 au 29 novembre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux