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La communication unifiée, usages et solutions

La communication unifiée, usages et solutions

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Ce cours vous propose une synthèse sur l'ensemble des nouveaux services offerts par la communication unifiée. Il vous permettra d'en comprendre le fonctionnement et de faire le point sur les solutions techniques du marché pour choisir et déployer les plus appropriées à vos besoins.


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Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf. CUN
Prix : 890 € H.T.
  1j - 7h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours vous propose une synthèse sur l'ensemble des nouveaux services offerts par la communication unifiée. Il vous permettra d'en comprendre le fonctionnement et de faire le point sur les solutions techniques du marché pour choisir et déployer les plus appropriées à vos besoins.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser les connaissances de base de la communication unifiée (concepts, vocabulaire, acteurs)
  • Comprendre les technologies sous-jacentes d'une architecture de communication unifiée
  • Identification des éléments de configuration de la QoS (Qualité de Service)
  • Identifier les solutions techniques du marché

Public concerné
Toute personne souhaitant avoir une vue synthétique et précise sur les technologies et les possibilités de la communication unifiée en entreprise.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Définitions et concepts

  • Qu'est-ce que la CU (communication unifiée) ?
  • Les différentes technologies de la communication unifiée.
  • Les principaux produits et acteurs (Microsoft, Cisco, outils Open Source...).
  • Les solutions partielles, les solutions totales, les solutions intégrées.
  • Les coûts et les différentes fonctionnalités de la communication unifiée.
  • Le travail collaboratif, la visioconférence et les tendances du marché.

Les principales fonctionnalités et caractéristiques

  • L'appel téléphonique (interne, local ou international), la téléphonie sur IP.
  • La messagerie vocale, traditionnelle, instantanée.
  • La gestion de présence.
  • La supervision, exploitation et gestion des changements à distance.
  • L'audio-conférence (interne et externe), Web conférence (réunions en ligne).
  • Le partage de documents, d'applications et de l'espace de travail.
  • Les applications mobiles.

La sécurité, la qualité de service (QoS)

  • Les problématiques de sécurité. Les paramètres de sécurité (sauvegarde, restauration, confidentialité, intégrité...).
  • Les menaces connues. Les architectures types. Les discussions sécurisées. La protection des personnes et des biens.
  • Définition de la QoS (Qualité de Service).
  • Identification des éléments de configuration de la QoS.
  • La collecte des alertes. Les flux de données, les flux temps réel.
  • Gestion du retard, de la disponibilité, de la perte de connexion.
  • La haute disponibilité, la résilience de site.

Le Cloud Computing, la mobilité et la communication unifiée

  • Les solutions du marché, le positionnement des offres.
  • Les problématiques de la sécurité.
  • La pérennité, l'adaptabilité et les personnalisations possibles.
  • La prise en charge des utilisateurs mobiles.
  • Les différents terminaux et leurs caractéristiques.
  • Les différents types de réseau : GSM, WiFi, WiMax.
  • La convergence fixe/mobile.
  • Le salarié en mode nomade : Free seating, desk sharing.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SABRINA Z.
15/04/21
5 / 5

Super formation, formateur très à l’écoute et très généreux en explications, très satisfaite de la prestation. Dommage quelle ne dure qu’un seul jour!!




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Le 3 mars 2023
FR
Classe à distance
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Le 16 juin 2023
FR
Classe à distance
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Le 22 septembre 2023
FR
Classe à distance
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Le 15 décembre 2023
FR
Classe à distance
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