LEARNING
FOR SUCCESS*


> formation Compétences métiers > formation Marketing > formation Campagnes marketing, visibilité, référencement > formation Concevoir des contenus web et éditoriaux accessibles
Toutes nos formations Campagnes marketing, visibilité, référencement

Formation Concevoir des contenus web et éditoriaux accessibles

Stage pratique
New
Durée : 2 jours
Réf : CED
Prix  2020 : 1490 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Dans le cadre des contenus accessibles vous verrez dans ce cours les contraintes du référentiel RGAA liées à l'expérience utilisateur des personnes handicapées. Vous aurez le savoir pour comprendre le rôle des équipes éditoriales et appliquer les critères d’accessibilité sur les contenus Web et éditoriaux

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’accessibilité numérique et le référentiel RGAA
  • Intégrer les critères d’accessibilité : graphique, multimédia, ergonomiques
  • Concevoir des contenus éditoriaux accessibles
  • Comprendre le rôle des acteurs éditoriaux (de la conception à la réalisation de support numériques)

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas (réf. 29572)

Méthodes pédagogiques

Ce stage, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et travaux pratiques.
PROGRAMME DE FORMATION

Présentation générale de l'accessibilité numérique

  • - Qu’est-ce que le RGAA ?
  • - Les enjeux humains.
  • - Design inclusif : handicaps permanents, temporaires et situationnels
  • - Handicaps visuels, auditifs, cognitifs et moteurs : quelles spécificités et quelles technologies d’aides utiliser.

Travaux pratiques
Etude des référentiels et conception d’une stratégie.

L'utilisateur et l’accessibilité

  • - Quels sont les niveaux de conformité.
  • - Utilisation équitable et flexibilité d'utilisation.
  • - Utilisation simple et intuitive.
  • - Information perceptible et tolérance à l'erreur.
  • - Faible effort physique et taille et espace pour l'approche et l'utilisation.
  • - L’UX design : la disposition des visuels, les contrastes, les choix iconographiques ou de couleurs.
  • - Accessibilité normative et accessibilité réelle : enjeux et intérêt des tests utilisateurs.

Travaux pratiques
Analyse d’un site Web conforme aux normes d’accessibilité.

les critères éditoriaux pour l'accessibilité

  • Les obligations de responsable éditorial et La mise en place d’un dispositif pour prendre en compte l'accessibilité.
  • Formation et sensibilisation des équipes au contexte des contenus éditoriaux accessibles et Les responsabilités de chaque acteur.
  • L’utilisation des couleurs, de la luminosité et du contraste et L'adéquation des formulaires d’évaluation et de simulation.
  • La mise en forme du texte (alignement, casse…) et Écriture de liens accessibles (titre, mise en forme, présentation, téléchargement…).
  • Utiliser les images de façon accessible et rédaction de contenus accessibles (langues, titres, citations, abréviations…).
  • Accessibilité des données tabulaires.
  • L’alternative au contenu cryptique (art ASCII, émoticon, syntaxe cryptique).
  • Le contenu proposé est-il consultable quelle que soit l’orientation de l’écran.

Travaux pratiques
Création de textes et de contenus visuels accessibles.

Le multimédia : les critères d’accessibilité

  • Les contraintes et particularité des animations visuelles et sonores.
  • Comment contrôler les animations sonores et visuelles ?
  • Intervention sur la luminosité et les effets de flash.
  • Les plug-ins pour les pages Web (Flash, Java..).
  • L’adaptation du format vidéo pour l’accessibilité.
  • Intégration des Transcrits : sous-titres et audio description pour la vidéo.

Travaux pratiques
Adaptation de contenus multimédias accessibles.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables Marketing, responsables éditoriaux, webmarketing, webdesigner, responsables de communication, infographistes, contributeurs Web.

» Prérequis

Connaissances de base en accessibilité numérique ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage « Sensibilisation à l’accessibilité numérique » (réf. ANU).
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
BORDEAUX
[+]
GRENOBLE
[+]
LILLE
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANTES
[+]
ORLEANS
[+]
RENNES
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULOUSE
[+]
TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.