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Concevoir sa stratégie de marque

Concevoir sa stratégie de marque

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Une marque forte renforce la relation d'une entreprise avec ses clients et permet de créer de la valeur. Cette formation vous montrera comment concevoir et mettre en place une stratégie de marque performante.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : CSM
Prix : 1460 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Une marque forte renforce la relation d'une entreprise avec ses clients et permet de créer de la valeur. Cette formation vous montrera comment concevoir et mettre en place une stratégie de marque performante.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir les éléments constitutifs de la marque
  • Comprendre la relation des consommateurs à la marque
  • Déterminer la cible et l'identité de la marque
  • Rendre visible son identité de marque

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Responsables marketing, responsables communication, chefs de produit, chefs de projet marketing et toutes les personnes en charge de la communication de marque.

Public concerné

Prérequis

Expérience souhaitable en marketing et/ou communication d'entreprise.

Prérequis

Pédagogie

Apports théoriques, retours d'expériences, réflexions collectives et études de cas.

Pédagogie

Programme de la formation

Identifier les fonctions de la marque pour l'entreprise
  • Définition et principaux éléments constitutifs du nom de marque : mots, pseudonymes, lettres, chiffres, sigles.
  • Un élément de différenciation fonctionnelle et symbolique.
  • Un outil de création de valeur.
  • Un instrument de fidélisation du consommateur.
  • Définition et principaux éléments constitutifs du nom de marque : mots, pseudonymes, lettres, chiffres, sigles.
  • Un élément de différenciation fonctionnelle et symbolique.
  • Un outil de création de valeur.
  • Un instrument de fidélisation du consommateur.
Travaux pratiques
Analyse des valeurs d'une marque à travers ses publicités.

Comprendre la relation entre la marque et le client
  • La fonction de garantie : la notion de confiance, les labels...
  • La fonction d'identification : image de la marque et reconnaissance par le consommateur.
  • L'attachement affectif du consommateur à la marque : fidélité, renouvellement d'achats, rôle de prescripteur...
  • L'émergence de communautés de marques : clubs de consommateurs, réseaux sociaux...
  • La fonction de garantie : la notion de confiance, les labels...
  • La fonction d'identification : image de la marque et reconnaissance par le consommateur.
  • L'attachement affectif du consommateur à la marque : fidélité, renouvellement d'achats, rôle de prescripteur...
  • L'émergence de communautés de marques : clubs de consommateurs, réseaux sociaux...
Travaux pratiques
Analyse de relations marques/consommateurs.

Construire une marque forte
  • Passer de la stratégie d'entreprise à la stratégie de marque.
  • Identifier le public à viser : les critères de segmentation, la politique de ciblage...
  • Définir son identité de marque : ADN, personnalité, signification et positionnement de la marque...
  • Développer la notoriété et l'image de sa marque : les concepts de saillance et de résonance.
  • Elaborer la plateforme de sa marque : ADN, valeur, cible, positionnement.
  • Passer de la stratégie d'entreprise à la stratégie de marque.
  • Identifier le public à viser : les critères de segmentation, la politique de ciblage...
  • Définir son identité de marque : ADN, personnalité, signification et positionnement de la marque...
  • Développer la notoriété et l'image de sa marque : les concepts de saillance et de résonance.
  • Elaborer la plateforme de sa marque : ADN, valeur, cible, positionnement.
Travaux pratiques
Identifier la cible et l'identité de marque d'une gamme de produits.

Exprimer son identité de marque
  • Valoriser le nom de sa marque et ses qualités : capitaliser sur ses points forts.
  • Optimiser les signes de reconnaissance de la marque : le logo, la charte graphique, la signature, les slogans...
  • Développer une communication à 360° : on-line et off-line.
  • Architecture et extension de la marque : marque-produit, marque-gamme, marque-ombrelle, marque-caution...
  • Alliance de la marque : le co-branding et la licence.
  • Valoriser le nom de sa marque et ses qualités : capitaliser sur ses points forts.
  • Optimiser les signes de reconnaissance de la marque : le logo, la charte graphique, la signature, les slogans...
  • Développer une communication à 360° : on-line et off-line.
  • Architecture et extension de la marque : marque-produit, marque-gamme, marque-ombrelle, marque-caution...
  • Alliance de la marque : le co-branding et la licence.
Travaux pratiques
Analyser les composants de la signalétique de plusieurs marques.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Avis clients

4,6 / 5
LESSIEUX F.
29/03/21
5 / 5

Très bien .
LEMOZY R.
29/03/21
5 / 5

Très bon équilibre, formatrice très pédagogue et bienveillante.
ISABELLE V.
29/03/21
3 / 5

Même si la formation arrivait un peu tardivement par rapport à l’avancée de mon projet, les points abordés m’ont permis de revenir sur des bases et de me reposer certaines questions au regard de points théoriques mais aussi d’exemples concrets. Les exercices pratiques étaient aussi intéressant à mener et les échanges avec les autres participants très enrichissants.


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Du 10 au 11 janvier 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 12 au 13 mai 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 11 au 12 août 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 3 au 4 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux