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Formation : Construire et piloter le plan de développement des compétences

bonnes pratiques pour structurer votre politique formation

Construire et piloter le plan de développement des compétences

bonnes pratiques pour structurer votre politique formation
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Le plan de développement des compétences, nouveau nom du plan de formation, est un outil stratégique de développement de l’entreprise. Après avoir dressé le panorama de ses dispositifs, vous apprendrez à élaborer un cahier des charges, à construire, à communiquer et à mesurer les effets de votre plan.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. PLF
Prix : 1490 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le plan de développement des compétences, nouveau nom du plan de formation, est un outil stratégique de développement de l’entreprise. Après avoir dressé le panorama de ses dispositifs, vous apprendrez à élaborer un cahier des charges, à construire, à communiquer et à mesurer les effets de votre plan.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les différents dispositifs d'accès à la formation
  • Comprendre les impacts de la réforme de la formation professionnelle
  • Élaborer, communiquer et valider le plan de développement des compétences
  • Rédiger le cahier des charges d'une formation
  • Évaluer les actions de formation
  • Développer une démarche qualité de la formation

Public concerné
Responsables formation, RRH, DRH.

Prérequis
Connaissances de base en ressources humaines.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Identifier les dispositifs d'accès à la formation

  • Les raisons d’être de la formation et les motivations du législateur.
  • Les grands axes de la loi.
  • Le financement de la formation professionnelle.
  • Le rôle des OPCO et les différents moyens de développer les compétences.
  • Le Compte personnel de formation (CPF).
  • Les dispositifs encadrés par la loi.
  • L’entretien professionnel et son rôle dans la création du plan.
Exercice
Questionnaire sur l’utilisation des différents dispositifs, échanges sur les cas d’usages.

Construire un plan de développement des compétences

  • La notion de besoin de formation et la différence entre envies et besoins.
  • Le processus global de création du plan.
  • Les étapes de l’analyse des besoins.
  • Le calendrier général.
  • La collecte et la gestion des priorités.
  • Les formations obligatoires.
  • Les différentes modalités d’apprentissage.
Etude de cas
Construction d’un tableau des priorités à partir des résultats d’une analyse des besoins.

Élaborer et valider le cahier des charges d'une formation

  • Les avantages et limites du cahier des charges.
  • Les rubriques essentielles d'un cahier des charges.
  • Les objectifs généraux d'une formation.
  • L'appel à un formateur interne ou externe.
  • La sélection d'un organismes de formation.
Exercice
Analyse critique de cahiers des charges en groupe.

Organiser la communication du plan de développement des compétences

  • Les parties prenantes concernées.
  • L'information et la consultation du Comité social et économique (CSE).
  • Les informations légalement exigibles.
  • Le plan et le bilan.
  • La mise en évidence des informations importantes.
Mise en situation
Mises en situation d'actions de communication.

Développer et mettre en place une “démarche qualité” formation

  • L’évaluation des actions de formation.
  • Les quatre niveaux d’évaluation.
  • Le choix des indicateurs.
  • Les “référentiels qualité” applicables à la formation.
  • Les obligations actuelles et à venir.
Exercice
Construction d’indicateurs et de référentiels.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Ateliers d'échanges collectifs. Étude de cas. Exercices d'analyse et de construction d'outils d'évaluation. Mises en situations de communication.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LISA A.
02/10/23
4 / 5

Je aurais aimé bénéficier d’une présentation visuelle plus approfondie du Plan de Développement des Compétences (PDC) et consacrer davantage de temps à la démarche qualité. Le formateur était particulièrement pertinent et a permis une réflexion approfondie sur le sujet.
VIRGINIE G.
02/10/23
5 / 5

Formation m’a appris des choses que j’espère pouvoir mettre en place. Des piqures de rappel aussi qui n’ont pas été négligable. Formateur au top, nous a donné pleins d’astuces et d’axe d’amélioration à mettre en place. De bonnes idées.
PAULINE M.
02/10/23
5 / 5

Contenu correspondant à mes attentes. J’ai particulièrement apprécié la 2e partie sur la construction du plan de développement de compétences, sujet qui m’a le plus pris de temps cette année dans mon poste. Très bonne pédagogie du formateur : exemples parlants issus de son expérience professionnelle.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance