Nos formations :
Formation Construire un référentiel de compétences
- Programme
- Participants / Prérequis
- Intra / sur-mesure
Pour mettre en place une démarche GPEC, il est nécessaire de se doter d'outils autour des compétences. Vous acquerrez durant ce stage une méthodologie pour décrire les fonctions et métiers, mettre en cohérence le référentiel avec la stratégie RH, le relayer auprès des managers et le suivre dans le temps.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir une méthodologie pour décrire les fonctions et métiers
- Mettre en cohérence le référentiel avec la stratégie RH
- Organiser son projet dans le temps
- Communiquer, impliquer et faire adhérer les managers
Travaux pratiques
La démarche compétences
- Le panorama des compétences.
- Cerner tous les enjeux de la démarche compétence.
- Faire le lien avec les métiers.
- Les différents outils de gestion des compétences et leurs liens : profil de poste, fiche de fonction...
- Identifier les compétences techniques et comportementales d'un métier.
- Faire la différence entre la compétence et le potentiel.
Travaux pratiques
Répondre à un outil de gestion de projet pour déterminer les enjeux de cette démarche.
L'organisation et la mobilisation des acteurs
- Organiser son projet dans le temps.
- Introduction à la mise en place du référentiel.
- Lister et planifier les différentes étapes.
- Créer des groupes de travail. Identifier les personnes concernées et rôle de chacun.
- Constituer un comité de pilotage.
- Faire valider le référentiel et sélectionner les valideurs.
Travaux pratiques
Planning prévisionnel des grandes étapes.
Comment faire un référentiel de compétences ?
- Distinguer les différents référentiels : métier, emploi, compétences...
- Le rôle et l'utilité d'un référentiel de compétences.
- Donner du sens à son référentiel.
- L'utilisation du référentiel : mobilité,recrutement, l'évaluation des compétences, la formation.
- Etablir la cartographie des fonctions et des métiers de l'entreprise.
- Mettre en place un outil accessible et pertinent : l'importance d'une vision systémique et raisonnable du projet.
- Rédiger les compétences avec des verbes d'action.
Travaux pratiques
A quoi peut ressembler mon référentiel compétences ? Analyse à partir de cas concrets.
Rédiger des fiches emplois : méthode
- Connaître les différents modèles de fiches.
- Identifier les éléments clés d'une description.
- Décrire les emplois et extraire la compétence.
Travaux pratiques
Rédaction d'une fiche emploi.
Expliquer et faire vivre son référentiel de compétences
- Communiquer, impliquer et faire adhérer les managers.
- L'importance de l'appropriation des référentiels par les collaborateurs.
- Suivre et mettre à jour son référentiel afin qu'il ne soit pas obsolète dans les mois qui suivent sa création.
- Expliquer les avantages de ce référentiel afin qu'il devienne un outil avec du sens.
Travaux pratiques
Jeu en équipe sur la communication du référentiel.