Nos domaines de formation :

Formation Cycle certifiant Formateur professionnel

full learning orsys Option blended learning possible : fiche descriptive
Cycle Certifiant
Blended learning
Durée : 9 jours
Réf : KOF
Prix  2019 : 3970 € H.T.
Remises non applicables
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce cycle certifiant est destiné à vous apporter les outils et méthodes indispensables à la préparation et à l'animation d'une formation Il vous présentera les bonnes pratiques pour concevoir un itinéraire et des supports pédagogiques. Vous acquerrez les techniques pour animer les échanges avec les stagiaires et gérer les situations délicates en formation.

Objectifs pédagogiques

  • Se positionner dans son rôle de formateur et accueillir positivement les participants
  • Concevoir des actions de formation pertinentes en tenant compte des besoins et du contexte de la demande
  • Structurer son déroulé et ses supports pédagogiques
  • Développer ses techniques d'animation et donner de l'impact à ses messages
  • Se positionner dans la gestion des situations délicates en formation

Tutorat

Chaque participant bénéficie de l’assistance d’un tuteur affecté à ce cycle chargé de répondre à ses questions, de l’accompagner dans l’utilisation des modules e-learning et de s’assurer de sa bonne progression tout au long du cycle de formation.

Exercice

Exercices de simulation, études de cas, réflexion en sous-groupes, partage d'expériences.

Méthodes pédagogiques

Le socle des connaissances sur le métier de formateur est fondamental. Le stage correspondant, réf MOF, doit être suivi en premier dans le cycle. Les autres stages peuvent être suivis ensuite dans un ordre indifférent.
PROGRAMME DE FORMATION

Formation de formateurs

  • Etudier la meilleure démarche pour élaborer une action de formation.
  • Savoir découper une session en modules intégrant la durée et le type d'activités : pédagogie par objectif.
  • Choisir les méthodes appropriées pour une progression pédagogique adaptée : exposé, exercice, mise en situation...
  • Construire un exposé pertinent et structuré : plan, contenu, forme.
  • Réussir une ouverture et une clôture de stage et sonder les besoins en formation de son public.
  • Réguler le groupe grâce à l'écoute, l'empathie et la reformulation. Les règles de structuration du groupe.
  • Choisir des supports pédagogiques utiles pendant et après le stage. Manipuler avec aisance les aides visuelles en salle.
  • Réaliser un tour de table de fin de stage profitable et élaborer un bilan du formateur.

Travaux pratiques
Rédaction et validation d'objectifs pédagogiques. Elaboration de supports. Simulations de séance d'animation en vidéo.

Complément E-Learning

    Blended learning   Construire l’itinéraire pédagogique d’une formation

    Concevoir une formation, contenu et support

    • Adapter la pédagogie au public. Les spécificités de la formation des adultes.
    • Calibrer le programme de formation en fonction du contexte et des enjeux.
    • Construire le programme à l'aide de neuf questions et développer les activités pédagogiques.
    • Structurer les thèmes et le déroulement de la formation. Varier les typologies d'exercices.
    • Maîtriser le scénario de séquences et prendre en compte les différentes phases d'apprentissage.
    • Sélectionner les exercices à partir de critères déterminés.
    • Améliorer vos présentations visuelles pour captiver votre auditoire.
    • Appliquer les critères de sélection des supports : pertinence, cohérence, substitution.
    • Evaluer une formation : satisfaction, acquisition des compétences, transfert des acquis.

    Travaux pratiques
    Rédaction d'un contenu de formation structuré. Conception d'une grille de séquences. Elaboration de la définition des paramètres de supports pédagogiques. Conception d'une grille d'évaluation de l'acquisition des compétences.

    Complément E-Learning

      Blended learning   Identifier les besoins de formation de son public
      Blended learning   Définir un objectif pédagogique pour une formation

      Formation de formateurs, perfectionnement

      • Elargir sa palette d'activités pédagogiques avec les activités de découverte, d'application et de démonstration.
      • Identifier et prendre en compte les différents profils d'apprentissage et leurs spécificités.
      • Cerner les freins à l'apprentissage et aux changements. Appréhender la formation comme moyen d'implication.
      • Surmonter les situations délicates : participants difficiles, absence ou profusion de participation, groupe hétérogène.
      • Mettre le groupe dans une dynamique positive et gérer le manque de motivation.
      • Maintenir sous contrôle son stress et ses émotions.
      • Analyser l'animation de sessions de formation. Evaluer les outils pédagogiques utilisés et prévus lors de la conception.
      • Se fixer des objectifs de progrès pour améliorer constamment ses interventions.

      Travaux pratiques
      Réalisation de fiches pratiques et mises en situation. Etudes de cas et mise en pratique. Entraînements. Echanges de pratiques et simulations de formations. Création de ses propres outils d'évaluation.

      Complément E-Learning

        Blended learning   Réussir l’animation d’une formation

        Gérer les situations difficiles en formation

        • Identifier les éléments de la dynamique de groupe : les stratégies des individus. Les cinq phases de la vie d'un groupe.
        • Conduire efficacement les participants en repérant leurs représentations et motivations. Se positionner dans son rôle.
        • Adapter les activités de la formation aux profils d'apprentissage.
        • Repérer rapidement les signes de blocage et recadrer les échanges pour être réactif face aux situations difficiles.
        • S'affirmer face au groupe grâce à la méthode D.E.S.C. et prendre position en évitant tout phénomène d'escalade.
        • Comprendre les résistances au changement et les affronter avec méthode et diplomatie.
        • Prendre en compte les réticences, lever les incompréhensions, savoir défendre le changement.
        • Appréhender les comportements possibles pour s'y préparer et réagir au mieux.

        Travaux pratiques
        Identifier des erreurs de gestion de groupe en formation : analyser les causes, proposer des réponses adaptées. Adapter le contenu et l'animation d'une formation aux différents styles d'apprentissage des stagiaires. Jeux de rôles avec application de la méthode D.E.S.C. à une situation spécifique.

        Complément E-Learning

          Blended learning   Adapter ses pratiques d’animation au profil des participants

          Journée de certification

          Cette journée est destiné à vérifier la consolidation des acquis des participants sur les techniques de conception et d'animation de formation.

          Objectifs pédagogiques

          • Construire des objectifs et une progression pédagogique
          • Structurer les contenus et les supports pédagogiques
          • Animer un exposé avec dynamisme
          • Faire face aux situations et participants difficiles en formation
          • Savoir évaluer une formation

          Examen

          Echanges sur les connaissances acquises et leur transposition sur le terrain. Construction de support et animation d'une séquence de formation.

          Méthodes pédagogiques

          Pédagogie active et participative favorisant la mutualisation des bonnes pratiques de formation.
          PROGRAMME DE FORMATION

          Entretien individuel

          • Bilan du cycle, du déroulement des différents modules.
          • Comprendre les acquis consolidés par le stagiaire.
          • Clarifier certains points de pédagogie si besoin.

          Epreuve écrite

          • Construction d'un mini-support de formation à partir d'un item et d'un temps donnés.
          • Organisation de ses contenus.
          • Mise en forme des messages clés pour les rendre impactants.

          Epreuve orale

          • Animation d'une séquence de formation à l'aide du support créé lors de l'épreuve écrite
          • Techniques d'animation : utiliser une communication claire et adaptée au public visé.
          • Séance de questions réponses durant la présentation.
          • Débriefing sur les comportements observés.
          Composition
          Participants / Prérequis

          » Participants

          Formateur ou toute personne amenée à animer une action de formation, quel que soit le thème d'intervention.

          » Prérequis

          Aucune connaissance particulière.
          Intra / sur-mesure

          Demande de devis intra-entreprise
          (réponse sous 48h)

          Vos coordonnées

          J’ai lu et j’accepte les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD). Dans ce contexte, j’accepte de recevoir des communications de la part d’ORSYS Formation. Je peux modifier l’usage de mes données via ce formulaire.

          Pour vous inscrire

          Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
          [-]
          PARIS

          Horaires

          Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
          Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
          Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.