> formation Management - Développement personnel > formation Management et Leadership > formation Motivation, performance d'équipe > formation Décoder les comportements pour mieux communiquer

Avis loadedNote : 4,4Length : 14TotalNote : 245TotalNote20 : 8
Toutes nos formations Motivation, performance d'équipe

Formation Décoder les comportements pour mieux communiquer

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : DOM
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

L'objectif de cette formation est d'apprendre à décoder les attitudes et expressions chez un interlocuteur, afin d'aller vers une communication plus authentique. A l'issue de ce cours, vous saurez adapter votre posture et votre discours en fonction de votre interlocuteur pour être en mesure de mieux communiquer.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Distinguer les caractéristiques des différents types de comportement
  • Appréhender les notions de perception d'image dans les échanges
  • Décoder les indicateurs de communication verbale et non-verbale
  • Adapter sa posture dans le cadre de ses interactions

Travaux pratiques

Ce stage, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôles avec restitution et analyse individualisée.
PROGRAMME DE FORMATION

Les comportements

  • L'origine et la construction des comportements.
  • Les différents types de comportements et leurs caractéristiques.
  • Ce qui se cache derrière un comportement.
  • Les différences entre personnalité et comportement.
  • L'interaction entre la personnalité et les comportements.

Mise en situation
Etude de cas pour appréhender les caractéristiques des différents types de comportements.

La perception

  • Les biais de la perception.
  • Comment affiner sa perception ?
  • L'influence des mots, des chiffres, des images : comment déjouer les tentatives de manipulation ?
  • Analyse de la construction d'un discours.
  • Les préjugés et croyances.
  • Déceler le mode de fonctionnement logique de son interlocuteur.

Mise en situation
Affiner sa perception et déjouer les tentatives de manipulation. Entraînement en binômes pour déceler le mode de fonctionnement de son interlocuteur.

L'image

  • L'image que chaque individu donne à voir.
  • L'image qui est perçue par les autres.
  • La part du visuel et des autres sens.
  • Solliciter l'entourage pour avoir des retours. Améliorer son image
  • Modifier la perception que les autres ont de soi.
  • L'importance de la voix.

Mise en situation
Prendre conscience de l'image de chacun. Entraînement en binômes pour solliciter et recevoir du feedback.

Les indices corporels des comportements

  • Les positions du corps : les bras, les mains, les jambes, les pieds. Les changements de position.
  • Détecter des zones d'inconfort, de tension chez un interlocuteur.
  • Déceler des signes chez son interlocuteur et se positionner de manière adéquate avec son discours.
  • Analyse de l'expression faciale.

Travaux pratiques
Explorer les positions du corps et détecter des zones d'inconfort chez son interlocuteur. Restitution en groupe.

La communication non verbale

  • Les règles de base de la communication : fonctionnement et interférences.
  • La communication non verbale versus la communication verbale.
  • Le langage des émotions.
  • La respiration comme indice de perception.
  • La calibration et la synchronisation avec son interlocuteur.

Mise en situation
Pratiquer la calibration et la synchronisation avec son interlocuteur.

Participants / Prérequis

» Participants

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant mieux communiquer avec les autres et comprendre ce qui se cache derrière un comportement.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
HERMELINE G. 24/06/2021
3 / 5
Manque de structure, de plan, de présentation du déroulé des 2 jours de stage

YOUDEC L. 24/06/2021
5 / 5
intéressant, étonnant, perturbant, enrichissant.

COLLIN-ERFMANN . 24/06/2021
5 / 5
Très bonne pédagogie du formateur, qu’on sent pleinement investi dans ce domaine. Les bénéfices potentiels peuvent rejaillir sur ce qu’on est, ce qui est juste essentiel !

PHILIPPE H. 24/06/2021
5 / 5
Stage tres intéressant, certaines notions difficiles à comprendre

BENOIT G. 24/06/2021
4 / 5
Contenu étonnant et pas forcément simple Très bonne animation

MARGOT B. 03/12/2020
4 / 5
Bien et plutôt personnalisé

DOROTHY L. 03/12/2020
5 / 5
Formatrice très intéressante, à l’écoute, et agréable.

TANIA T. 03/12/2020
5 / 5
Le sujet est dense, une journée supplémentaire de formation aurait été la bienvenue.

MELANIE D. 03/12/2020
5 / 5
Formation peut être plus vivante en présentiel qu’en visio, mais néanmoins très bien.

PASCALE P. 03/12/2020
5 / 5
Correspond à mes attentes

RAPHAEL G. 24/09/2020
4 / 5
Utilisation de support vidéo : bonne idée mise en situation avec des cas réel du travail : bonne idée Manque de détail sur du décodage non verbal.

MORGANE G. 24/09/2020
4 / 5
Très bon équilibre pratique et theorie, les ex ont permis de bien prendre conscience des choses à mettre en place, de bons conseils Le 1er jour contenu un peu survolé et superficiel... J’aurais aimé rentrer plus ds les détails surtout qu’on avait le temps Le 2eme jour, programme au top et très instructif, intéressant Merci à Isabelle pour ses conseils

CAROLINE K. 24/09/2020
4 / 5
Animatrice très dynamique et impliquée Le changement d’ateliers et de supports permet de garder du rythme dans la journée

DOARÉ MOERA L. 24/09/2020
5 / 5
Formation très intéressante, enrichissante.
Avis clients 4,4 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
LYON

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.