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Formation ITIL® 2011, découverte

3,8 / 5
Cours de synthèse
Durée : 1 jour
Réf : DIT
Prix  2021 : 910 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

ITIL® est un ensemble de bonnes pratiques visant l'optimisation de la gestion des services informatiques. Ce cours vous permettra de comprendre la philosophie et les objectifs d'ITIL® 2011 tout au long des cinq phases du cycle de vie d'un service.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les apports d'ITIL® pour la gestion des services et la gouvernance des SI
  • Discuter les concepts clés des 5 phases du cycle de vie d'ITIL®
  • Expliquer les différences entre référentiel et norme, ITIL® et ISO 20000

Méthodes pédagogiques

Exposés, réflexions collectives, échanges interactifs.
PROGRAMME DE FORMATION

ITIL® et l'IT Service Management

  • Origine d'ITIL® et l'évolution du référentiel. Pourquoi les "best practices" ?
  • La gestion de service et la gouvernance des Systèmes d'Information.
  • Définition d'un service et de la valeur d'un service.
  • Qu'est-ce qu'un processus ?
  • Les différents rôles dans ITIL®.
  • L'organisation des processus au sein des 5 phases du cycle de vie d'un service.

Echanges
Echanges sur l'approche d'ITIL®, sa philosophie et ses concepts principaux.

Le 5 phases du cycle de vie des services

  • Définir la stratégie des services : maximiser la valeur pour les clients.
  • Concevoir les services : assurer l'engagement sur les niveaux de service.
  • Développer les services : assurer la transition.
  • Exploiter les services : rendre la valeur visible pour les clients et les utilisateurs.
  • Assurer une amélioration continue des services.

Réflexion collective
Echanges sur les objectifs de chaque phase du cycle de vie. La logique de l'organisation des processus au sein du cycle de vie.

Focus sur les processus et fonctions d'ITIL®

  • Le centre de service en tant que point de contact unique des utilisateurs.
  • La gestion des incidents et la gestion des problèmes.
  • L'engagement sur les niveaux de service (SLA).
  • La promotion des services au travers du catalogue de service.
  • L'alignement métiers-IT au travers du portefeuille des services.

Réflexion collective
Echanges sur les processus les plus couramment mis en œuvre au sein des DSI.

Perspectives et conclusion

  • Différences entre un référentiel de "best practices" et une norme : ITIL® et ISO 20000.
  • Les bonnes pratiques pour mettre en œuvre ITIL® dans son organisation.
  • Les autres référentiels complémentaires à ITIL® : COBIT, ISO 27001, TOGAF®...

Réflexion collective
Réflexion collective sur les bénéfices et limites des référentiels de "best practices".

Participants / Prérequis

» Participants

Toute partie prenante des services informatiques : DSI et métiers. Consultant SI et commerciaux travaillant dans un environnement utilisant ITIL®.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
MOULT ARIELLE L. 23/10/2020
5 / 5
j’ai beaucoup apprécié la qualité et les échanges avec le formateur

JÉRÔME C. 23/10/2020
5 / 5
Formation très intéressante. Le formateur, de part son expérience et sa très bonne pédagogie, arrive à bien faire passer ses connaissances sur le référentiel ITIL.

MAUD L. 01/07/2020
5 / 5
TRES BONNE FORMATION J AURAIS AIME APPRONFONDIR UN PEU PLUS CERTAINES NOTIONS MAIS CA SERA POUR UNE PROCHAINE SESSION FORMATEUR TRES INTERESSANT ET PASSIONNE

MATHILDE G. 01/07/2020
4 / 5
La formation ainsi que le formateur sont très bien. Cependant, à distance, ce serait plus simple de la faire sur deux demi journées étalées sur deux jours. Elle est en effet condensée.

AUDREY C. 01/07/2020
3 / 5
Trop court Que de théorie Peu d’interaction /aucun exercice ou mise en situation

EMILIE B. 01/07/2020
4 / 5
Contenu très riche, peut être un peu difficile sur une classe à distance malgré la qualité de l’animation
Avis clients 3,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.