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ITIL® 2011, découverte

ITIL® 2011, découverte

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ITIL® est un ensemble de bonnes pratiques visant l'optimisation de la gestion des services informatiques. Ce cours vous permettra de comprendre la philosophie et les objectifs d'ITIL® 2011 tout au long des cinq phases du cycle de vie d'un service.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf : DIT
Prix : 900 € HT
  1j - 7h
Pauses-café et
déjeuners offerts




ITIL® est un ensemble de bonnes pratiques visant l'optimisation de la gestion des services informatiques. Ce cours vous permettra de comprendre la philosophie et les objectifs d'ITIL® 2011 tout au long des cinq phases du cycle de vie d'un service.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les apports d'ITIL® pour la gestion des services et la gouvernance des SI
  • Discuter les concepts clés des 5 phases du cycle de vie d'ITIL®
  • Expliquer les différences entre référentiel et norme, ITIL® et ISO 20000

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Toute partie prenante des services informatiques : DSI et métiers. Consultant SI et commerciaux travaillant dans un environnement utilisant ITIL®.

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Partenariat

ORSYS est centre accrédité PeopleCert pour dispenser des formations ITIL. Le logo Swirl est une marque commerciale d‘AXELOS Limited, utilisée avec l‘autorisation d‘AXELOS Limited. Tous droits réservés.

Partenariat

Programme de la formation

ITIL® et l'IT Service Management
  • Origine d'ITIL® et l'évolution du référentiel. Pourquoi les "best practices" ?
  • La gestion de service et la gouvernance des Systèmes d'Information.
  • Définition d'un service et de la valeur d'un service.
  • Qu'est-ce qu'un processus ?
  • Les différents rôles dans ITIL®.
  • L'organisation des processus au sein des 5 phases du cycle de vie d'un service.
  • Origine d'ITIL® et l'évolution du référentiel. Pourquoi les "best practices" ?
  • La gestion de service et la gouvernance des Systèmes d'Information.
  • Définition d'un service et de la valeur d'un service.
  • Qu'est-ce qu'un processus ?
  • Les différents rôles dans ITIL®.
  • L'organisation des processus au sein des 5 phases du cycle de vie d'un service.
Echanges
Echanges sur l'approche d'ITIL®, sa philosophie et ses concepts principaux.

Le 5 phases du cycle de vie des services
  • Définir la stratégie des services : maximiser la valeur pour les clients.
  • Concevoir les services : assurer l'engagement sur les niveaux de service.
  • Développer les services : assurer la transition.
  • Exploiter les services : rendre la valeur visible pour les clients et les utilisateurs.
  • Assurer une amélioration continue des services.
  • Définir la stratégie des services : maximiser la valeur pour les clients.
  • Concevoir les services : assurer l'engagement sur les niveaux de service.
  • Développer les services : assurer la transition.
  • Exploiter les services : rendre la valeur visible pour les clients et les utilisateurs.
  • Assurer une amélioration continue des services.
Réflexion collective
Echanges sur les objectifs de chaque phase du cycle de vie. La logique de l'organisation des processus au sein du cycle de vie.

Focus sur les processus et fonctions d'ITIL®
  • Le centre de service en tant que point de contact unique des utilisateurs.
  • La gestion des incidents et la gestion des problèmes.
  • L'engagement sur les niveaux de service (SLA).
  • La promotion des services au travers du catalogue de service.
  • L'alignement métiers-IT au travers du portefeuille des services.
  • Le centre de service en tant que point de contact unique des utilisateurs.
  • La gestion des incidents et la gestion des problèmes.
  • L'engagement sur les niveaux de service (SLA).
  • La promotion des services au travers du catalogue de service.
  • L'alignement métiers-IT au travers du portefeuille des services.
Réflexion collective
Echanges sur les processus les plus couramment mis en œuvre au sein des DSI.

Perspectives et conclusion
  • Différences entre un référentiel de "best practices" et une norme : ITIL® et ISO 20000.
  • Les bonnes pratiques pour mettre en œuvre ITIL® dans son organisation.
  • Les autres référentiels complémentaires à ITIL® : COBIT, ISO 27001, TOGAF®...
  • Différences entre un référentiel de "best practices" et une norme : ITIL® et ISO 20000.
  • Les bonnes pratiques pour mettre en œuvre ITIL® dans son organisation.
  • Les autres référentiels complémentaires à ITIL® : COBIT, ISO 27001, TOGAF®...
Réflexion collective
Réflexion collective sur les bénéfices et limites des référentiels de "best practices".


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Avis clients

4,8 / 5
JEAN PIERRE F.
05/11/21
5 / 5

Perfectible, le support semble vieux (4/3) ! Certains slides sont pauvres. Il manque un bon gros glossaire
SANDRINE M.
04/06/21
5 / 5

Le distanciel n’aide pas le formateur. J’aurais aimé avoir le support présenté.
JIVANY V.
04/06/21
3 / 5

Formation assez dense mais elle a répondu à mes questions sur ITIL


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Le 4 février 2022
Classe à distance
S’inscrire
Le 3 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Le 23 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Le 4 novembre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux