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Démarche de gestion de la qualité des données

Démarche de gestion de la qualité des données

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La gestion de la qualité est nécessaire pour garantir des données fiables pour les SI opérationnels et décisionnels. Vous aborderez les points essentiels pour initier cette démarche : enjeu de data gouvernance, enjeu réglementaire, respect des règles métier, mesure de la qualité et qualification de la chaîne de saisie.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf : MQD
Prix : 1730 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




La gestion de la qualité est nécessaire pour garantir des données fiables pour les SI opérationnels et décisionnels. Vous aborderez les points essentiels pour initier cette démarche : enjeu de data gouvernance, enjeu réglementaire, respect des règles métier, mesure de la qualité et qualification de la chaîne de saisie.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le rôle stratégique de la valeur des données pour l'entreprise
  • Comprendre les méthodologies de mesure de la qualité des données
  • Mettre en place une démarche de mesure de la qualité des données
  • Identifier et corriger les problèmes liés à la qualité des données

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Data Quality Analysts, chefs de projet qualité des données, urbanistes SI, consultants AMOA SI qualité des données, responsables SI métier, experts méthode qualité, responsables SI.

Public concerné

Prérequis

Bonnes connaissances des enjeux de la mise en place d'un MDM dans l'entreprise.

Prérequis

Programme de la formation

Introduction
  • Rôle stratégique des données pour l'entreprise.
  • Différence entre données et information.
  • Les différentes sources de données de l'entreprise.
  • Les différentes formes d'exploitation de données.
  • Architectures : relationnelle, NoSQL ou Big Data.
  • Rôle stratégique des données pour l'entreprise.
  • Différence entre données et information.
  • Les différentes sources de données de l'entreprise.
  • Les différentes formes d'exploitation de données.
  • Architectures : relationnelle, NoSQL ou Big Data.

Définition de la qualité et cadre méthodologique
  • Définition et mesure de la qualité des données.
  • Les méthodologies de la qualité des données.
  • Comparaison entre TDQM/DWQ/AIMQ/ORME Data Quality.
  • Les principes d'évaluation de la qualité des données des entreprises.
  • Synthèse sur les méthodologies qualité.
  • Dimensions : définitions et mesures.
  • Définition et mesure de la qualité des données.
  • Les méthodologies de la qualité des données.
  • Comparaison entre TDQM/DWQ/AIMQ/ORME Data Quality.
  • Les principes d'évaluation de la qualité des données des entreprises.
  • Synthèse sur les méthodologies qualité.
  • Dimensions : définitions et mesures.

Démarche gestion de la qualité des données
  • La place de la qualité dans la démarche de gouvernance.
  • Les acteurs et l'organisation. L'exemple COBIT.
  • Mise en œuvre de la démarche Projet.
  • Le coût de la non qualité.
  • Périmètre de la démarche qualité.
  • Niveau d'approche et de granularité.
  • La place de la qualité dans la démarche de gouvernance.
  • Les acteurs et l'organisation. L'exemple COBIT.
  • Mise en œuvre de la démarche Projet.
  • Le coût de la non qualité.
  • Périmètre de la démarche qualité.
  • Niveau d'approche et de granularité.

Contrôle qualité et bonnes pratiques
  • Audit de la qualité.
  • Identification des données de faible qualité.
  • Collecte et stockage des mesures de la qualité.
  • Une approche centralisée de la qualité des données.
  • Types de contrôles et outils statistiques.
  • Exploitation et évaluation des mesures de la qualité.
  • Audit de la qualité.
  • Identification des données de faible qualité.
  • Collecte et stockage des mesures de la qualité.
  • Une approche centralisée de la qualité des données.
  • Types de contrôles et outils statistiques.
  • Exploitation et évaluation des mesures de la qualité.

Suivi opérationnel de la qualité des données
  • Tableaux de bord qualité.
  • Cycle d'amélioration continue.
  • Quel rôle pour la gouvernance ?
  • Tableaux de bord qualité.
  • Cycle d'amélioration continue.
  • Quel rôle pour la gouvernance ?

Hausser le niveau de la qualité
  • Intervenir en amont de la chaîne.
  • Identification des cas atypiques.
  • Gestion ciblée des cas de données de faible qualité.
  • La réconciliation des données.
  • Intervenir en amont de la chaîne.
  • Identification des cas atypiques.
  • Gestion ciblée des cas de données de faible qualité.
  • La réconciliation des données.

Synthèse
  • L'offre logicielle : ETL et qualité.
  • Synthèse.
  • Bibliographie et sites Web.
  • L'offre logicielle : ETL et qualité.
  • Synthèse.
  • Bibliographie et sites Web.


Programme de la formation

Parcours certifiants associés

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Parcours certifiants associés

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Avis clients

4,0 / 5
KABUNDI CEDRIC M.
25/10/21
3 / 5

une très bonne formation , surtout le contenu du support , le formateur tient plus compte des réalités de la France , or ORSYS Formation quoi que basée en France , les formations qui y seront dispensées doivent aborder les réalité d’une région a une autre dans le souci d’enrichir les expériences de tous les participants
OTOKO SABRINA N.
25/10/21
3 / 5

Très bien
NATHALIE F.
25/10/21
3 / 5

Je trouve toujours difficile de rester concentré, et d’intervenir comme on veut, à distance. Du coup certains passages passaient un peu vite, en physique j’aurais plus facilement posé des questions, redemandé des précisions


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 7 au 8 février 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 7 au 8 février 2022
Paris La Défense
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Du 17 au 18 mars 2022
Paris La Défense
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Du 17 au 18 mars 2022
Classe à distance
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Du 30 juin au 1 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 30 juin au 1 juillet 2022
Paris La Défense
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Du 18 au 19 août 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 18 au 19 août 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 20 au 21 octobre 2022
Classe à distance
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Du 20 au 21 octobre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 19 au 20 décembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 19 au 20 décembre 2022
Classe à distance
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Dates et lieux