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ITIL®, déployer les processus via les Méthodes Agiles

ITIL®, déployer les processus via les Méthodes Agiles

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Les méthodes agiles ont montré une réelle efficacité en évitant une définition trop précoce et figée des besoins, et en pariant sur la souplesse des équipes. Ce stage vous montrera comment les appliquer au déploiement des processus ITIL®, et atteindre vos objectifs dans un contexte de gestion de services IT.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : IMA
Prix : 2290 € HT
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Les méthodes agiles ont montré une réelle efficacité en évitant une définition trop précoce et figée des besoins, et en pariant sur la souplesse des équipes. Ce stage vous montrera comment les appliquer au déploiement des processus ITIL®, et atteindre vos objectifs dans un contexte de gestion de services IT.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les points clés et spécificités de la méthode agile.
  • Expliquer les processus ITIL®, les rôles et responsabilités.
  • Appliquer la méthode agile dans un projet de déploiement de processus ITIL®.
  • Associer l'approche agile et l'amélioration continue.

Public concerné
Chefs de projets. Responsables Qualité. Responsables méthodes. Responsables de processus.

Prérequis
Connaissances de base d'ITIL® (Foundation ITIL® V3 conseillé).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Partenariat
ORSYS est centre accrédité PeopleCert pour dispenser des formations ITIL. Le logo Swirl est une marque commerciale d‘AXELOS Limited, utilisée avec l‘autorisation d‘AXELOS Limited. Tous droits réservés.

Programme de la formation

Introduction

  • ITIL® 2011, modèle de gestion de services.
  • Contexte et origines de l'Agilité.
  • Les différentes méthodes agiles.
  • La gestion de projet classique versus la gestion de projet agile.
  • L'amélioration continue des services et l'agilité.

Méthodologie agile : les points clés

  • L'itération (sprint).
  • La realease.
  • Le backlog.
  • Le burndown chart.
  • Organisation et déroulement d'une itération.
Démonstration
Les principaux aspects de la méthode agile sont repris et expliqués par le formateur avec des exemples réels.

Notions fondamentales sur les processus

  • Les éléments d'un processus : description, entrées, sorties, ressources, KPI.
  • Les processus ITIL®.
  • Rôles et responsabilités : propriétaire et gestionnaire de processus.
  • Décomposer son processus pour alimenter le backlog.
Démonstration
Les processus ITIL® sont résumés et expliqués par le formateur avec des exemples réels.

Constitution de l'équipe projet

  • Les rôles et responsabilités de l'équipe projet.
  • Product Owner, Product Manager : rôles et activités.
  • Process Owner, Process Manager : rôles et activités.
  • Concevoir l'équipe projet. Les éléments clés.
  • L'importance du client. Son implication.
Démonstration
Les rôles des différentes parties prenantes sont détaillés.

Déroulement du projet

  • L'expression du besoin. Analyse et définition.
  • La conception du planning. Les éléments importants.
  • Les tests et livraisons.
  • La gestion du changement. Faire adhérer. Pilotage.
  • La communication sur le projet.
  • La gestion des risques.
Travaux pratiques
Echanges sur les principaux aspects du déroulement du projet et mise en pratique dans le contexte agile.

L'amélioration continue et l'agilité

  • Lean, PDCA et agilité.
  • Le Feedback. Principe et utilisation.
  • La rétrospective. Mise en application.
Démonstration
Mettre en œuvre l'amélioration continue autour des processus déployés.

Cas pratique

  • Déployer un processus.
Travaux pratiques
Les participants travaillent en sous-groupes pour identifier et mettre en œuvre la démarche de déploiement.


Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BENOIT H.
24/11/21
5 / 5

La formation était intéressante et le formateur est très pédagogue. Bonne découverte !! Dans cette formation j’ai découvert ITIL et la méthode AGILE.
ROMARIC P.
24/11/21
2 / 5

Contenu pédogogique OK sur le périmètre ITIL Contenu pédagogique à revoir sur le périmètre AGILE J’attendais un approfondissement sur les domaine Agile et ITIL et je n’ai qu’une introduction. Mauvais choix de formation
JEAN-FRANÇOIS V.
21/07/21
5 / 5

franchement très bien, le niveau satisfait (seulement pourrait on dire ) lié au temps relativement court de ce vaste sujet




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.