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Formation Développer des relations non hiérarchiques constructives

4,7 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : DHC
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Etre un acteur constructif dans les relations transverses. Contribuer à la réussite des projets en réseau. Se situer et être force de proposition et de contribution hors hiérarchie. Comprendre rapidement les enjeux relationnels et s'intégrer au mode non hiérarchique des autres collaborateurs.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Être constructif dans les relations transverses
  • Faire le point sur son mode de communication
  • Transmettre et partager ses objectifs
  • Communiquer avec assertivité
  • Faire face aux situations conflictuelles

Travaux pratiques

Exercices, autodiagnostic, mises en situation et jeux de rôle.
PROGRAMME DE FORMATION

Communiquer de façon constructive

  • Emetteur/récepteur : se centrer en tant que responsable de la qualité de la communication.
  • Faire le point sur son mode de communication.
  • Les attitudes de la communication d'influence.
  • Convaincre par des techniques d'argumentation.
  • Utiliser les outils : écoute active, reformulation, questionnement, parler positif, présent et futur.

Exercice
Exercices sur l'écoute, les différents types de questions, le parler positif. Débriefing collectif.

Définir et être porteur de ses objectifs

  • Clarifier les messages et les objectifs à atteindre.
  • Savoir formuler un objectif SMART.
  • Etablir un plan d'action.
  • Se préparer à transmettre et à partager ses objectifs.
  • Anticiper les freins à la réalisation des objectifs.

Exercice
Réflexions en commun et exercices sur la clarification des objectifs.

Mieux se connaître pour être plus efficace

  • Prendre conscience de ses points forts.
  • Faire le point sur son schéma relationnel.
  • Maîtriser son impact et son image de marque.
  • Développer la confiance en soi pour inspirer confiance.
  • Cultiver la pensée positive.
  • Gérer les signes de considération.

Exercice
Autodiagnostic. Test sur la connaissance de soi.

Développer la confiance relationnelle

  • Comprendre les attitudes à éviter dans les relations non hiérarchiques.
  • Reconnaître les comportements passif, agressif et manipulateur.
  • Adopter des attitudes authentiques.
  • Prendre une place constructive au coeur des enjeux.

Exercice
Jeux de rôles autour du soutien des objectifs.

Chercher l'équilibre gagnant

  • La posture gagnant-gagnant. L'art du juste équilibre.
  • Différencier intention et manifestation.
  • Les positions de vie.
  • S'affirmer avec assertivité.

Exercice
Tests de positionnement sur les positions de vie et sur l'assertivité.

Etre force de proposition en toutes situations

  • Construire des relations gagnantes même dans les situations conflictuelles. Savoir dire non.
  • Savoir différencier confrontation et conflit.
  • Traiter les objections efficacement.
  • Utiliser à bon escient la technique du disque rayé.
  • Apprivoiser les émotions par la communication non violente.

Exercice
Simulations sur la base des problématiques rencontrées par les participants.

Participants / Prérequis

» Participants

Tout collaborateur, manager, assistant devant diriger ou participer à la réalisation de projets ou travailler en transverse.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
CARRIER . 14/10/2021
5 / 5
Très sympathique comme formation

LAURENCE B. 30/09/2021
5 / 5
Formation très intéressante Groupe de 4 : nombre parfait pour échanger et faire des cas pratiques Animation bien rythmée ; durée suffisante

ANNE MARIE H. 30/09/2021
5 / 5
Contenue complet

FERNANDES . 30/09/2021
4 / 5
RAS

ELISABETH D. 30/09/2021
5 / 5
Formation très enrichissante. Je repars avec de nombreux outils qui me seront utiles dans mes relations et dans mon bien être également. Les supports sont riches et très parlants. Echanges très agréables et à l’écoute.

ARNAUD C. 20/09/2021
5 / 5
très positif avec la présentation et la mise en pratique avec des cas réels ainsi que différents profils des personnes en formation.

CARINE H. 20/09/2021
5 / 5
Cette formation répond bien à mes attente et notre formateur est TOP

FREDDY D. 20/09/2021
5 / 5
Très bons rappels des outils pour améliorer sa communication, analyse des situations.

MARINE T. 20/09/2021
5 / 5
Formation très instructive, intervenante pragmatique Debrief sur des cas pratiques point fort de la formation

STANISLAS M. 20/09/2021
5 / 5
Très bonne formation et formatrice. Peut être faudrait il plus de temps car certaines pages n’ont pas été étudiées en deux jours

NATHALIE B. 20/09/2021
5 / 5
Très bonne formation, simple, pédagogique

JONG ERIC D. 20/09/2021
5 / 5
Très bien

PATRICE J. 20/09/2021
4 / 5
Beaucoup d’outils très intéressants DESC, OBSC, écoute active permettant de communiquer autrement.

CASSAGNE . 20/09/2021
4 / 5
Le rappel des fondamentaux était tes instructif

LÉA L. 26/07/2021
5 / 5
Formation très bien construite, la répartition entre théorie et pratique a été nickel, de bons échanges

HERVE R. 26/07/2021
5 / 5
formation intéressante et utile

EMILIE L. 26/07/2021
5 / 5
Clarté du propos, formateur à l’écoute des demandes et des retours. Très enrichissant !

GEENEN ROBERT V. 21/06/2021
5 / 5
Pédagogie très forte. Jeux de rôles bien accompagnés

ADRIEN N. 21/06/2021
5 / 5
Valérie est vraiment une formatrice fantastique. Elle a su rendre le sujet très intéressant et répondre directement et indirectement à des problématiques bien réelle. De loin la meilleure formation que j’ai pu suivre depuis le début de ma vie professionnelle grâce à l’approche, au dynamisme et à la bonne humeur de Valérie.

SAMEUR ANISSA A. 21/06/2021
5 / 5
Bravo à Valérie qui a su nous pousser dans nos retranchements via des exemples concrets. J’ai été bousculée dans mes valeurs, dans ma façon de communiquer. Une vraie remise en question est forcément nécessaire après ce type de formation. Merci Valérie pour ta bienveillance, ton écoute, ton professionnalisme.

VÉRONIQUE A. 31/05/2021
4 / 5
bon contenu

LÉA P. 31/05/2021
5 / 5
Support très clair, et beaucoup de mise en pratique sur nos problématiques vécues pour mieux comprendre

ERIC P. 31/05/2021
4 / 5
Contenu adapté aux situations que je peux rencontré dans mon milieu professionnel

CHARLENE B. 31/05/2021
5 / 5
Formation très intéressante et enrichissante, qui permet de mieux se connaître et savoir les axes a travailler. Formatrice au top

GAËTAN B. 31/05/2021
4 / 5
Il faudrait plus de temps pour mieux assimiler les différents outils

CHARLÈNE B. 31/05/2021
5 / 5
Formation très intéressante et enrichissante qui m’a permit de repartir avec plusieurs outils fondamentaux pour ma nouvelle prise de poste. Formatrice très compétente et top !

LIOTARD V. 31/05/2021
5 / 5
Tres appréciable de prendre des cas concrets de chaque participant et de pouvoir donner des avis , des conseils ou des retours d expérience.

SÉVERIN D. 31/05/2021
5 / 5
Contenu et pédagogie très intéressante et argumentée d’exemple concret. Temps de formation trop court.

ROMAIN M. 17/05/2021
4 / 5
cette formation délivre de bonnes méthodes de communication et posture qui s’avèreront utiles tant sur le plan professionnel que personnel.

AYMERIC M. 17/05/2021
4 / 5
Bonne écoute et aborde les choses avec bonne humeur.

REJANE F. 17/05/2021
4 / 5
donne des bases, des clés pour communiquer plus efficacement. Animatrice attentive , agréable et portant bien la formation.

CHRISTOPHE P. 17/05/2021
5 / 5
Valérie GUYAUX est une grande communicante, une personne qu’on voudrait avoir dans son entreprise. J’ai à présent des clés pour aborder sous un autre angle certaines personnes de l’entreprise.

RIIFFAUD ANNE ELISABETH C. 17/05/2021
5 / 5
Excellent animateur . Remarquable animation Teams (un vrai challengeà Exercices très instructifs théorie bien utile

MELANI . 06/04/2021
5 / 5
J’ai beaucoup apprécié la formation car il y a eu beaucoup de théorie ainsi que de pratique. Il y a eu d’excellentes prestations et une bonne organisation dE NOTRE FORMATRICE Marine. Il y avait des supports de cours. Nous avons également fait beaucoup de travaux pratiques. Je recommande vivement

SEVERINE D. 06/04/2021
5 / 5
le contenu répondait bien à mes attentes, les exercices étaient ludiques

GUILLAUME D. 06/04/2021
5 / 5
Très complet, exercice et travaux en groupe intéressants

LAURENCE D. 06/04/2021
5 / 5
Formation très intéressante et animatrice très pro. Durée un peu courte pour faire les exercices de façon plus approfondie

RENTERGHEM ANOUK V. 06/04/2021
5 / 5
J’ai trouvé la formation intéressante, et qu’il y avait une belle écoute des besoins et personnalités de chaque participant. J’aurais attendu, initialement, un contenu qui soit davantage orienté vers des collaborateurs extérieurs : mobilisation d’équipes, leviers de motivation, fédérer différentes personnes autour d’un projet...

NADIA B. 24/03/2021
5 / 5
Formateur : bon rythme vocal, bonne dynamique. Contenu: riche, exemple terrain (vécu du formateur).

EKOINON J. 24/03/2021
5 / 5
Très bon échanges et beaucoup de fais pratique

GRÉGORY V. 24/03/2021
5 / 5
Formation très intéressante. Permet d’obtenir les différents outils.

FLAIS N. 24/03/2021
4 / 5
Très bon dynamisme de la formatrice, qui nous a donné une caisse à outils très complète pour nous aider à travailler plus efficacement (en se comprenant mieux) avec nos nos fournisseurs internes.

LAURINE D. 24/03/2021
5 / 5
Contenu visuel et pédagogique, en particulier grâce à la formatrice. Le travail d’introspection était possible au rythme de chacun, et très intéressant. Je recommande énormément cette formation !

MARION P. 24/03/2021
5 / 5
Bon rythme et bon équilibre théorie-pratique permettant de rester alerte pendant les 2 jours. Exercices de groupe qui restent un peu en surface. L’intérêt des groupes étaient pour moi les liens liés avec les deux autres personnes du groupe mais pas un complet intérêt sur le fond. Le support de cours pourraient plus "propre" mais il était quand même efficace. La qualité de l’animation par le formate

THIERRY D. 11/03/2021
4 / 5
Contenu très interessant dans le sens ou j’ai découvert toute une gamme d’outils pour me permettre d’etre constructif dans mes relations transversales, d’améliorer mes modes de communication et de gérer une situation conflictuelle. Grace à notre formatrice Muriel et à toute la "classe" qui a joué le jeu en participant pleinement, la formation a été rendue très dynamique.

FUSSEL A. 11/03/2021
4 / 5
Première partie connue pour ma part. la deuxième demi journée très intéressante. Les exercices sont sur le fond pertinents, masi peuvent être transféré sur du 4.0 (googleform...) pour une plus grande facilité de comptage.

JÉRÔME A. 11/03/2021
5 / 5
1ère formation faite en remote : pas toujours simple mais plutôt effiace après une bonne préparation des documents et de l’organisation des deux jours. merci

LIEPVRE BERTRAND L. 11/03/2021
4 / 5
Temps respecté et bien réparti, qualité des exemples.

SOPHIE M. 11/03/2021
3 / 5
Justement, je n’ai pas trouvé la formation très pédagogique. Les exercices auraient du déjà avoir de scénarios types avec des réponses attendues, pourquoi ne pas avoir utilisé Klaxoon pour l’interaction, les slides sont trop chargés, le fil conducteur n’était pas très clair, on passe très vite sur pas mal de concepts, et concrètement à la fin de la formation je trouve qu’il y a b

ELISABET T. 11/03/2021
4 / 5
A distance, de regarder un slide pendant 17 minutes d’affilée, c’est dur. Le contenu y est mais je trouve que le support-présentation reste un peu "old school". Par exemple pour les tests, de tout devoir reproduire sur papier chez soi est chronophage alors que cela pourrait prendre moins de temps sur un support interactif.

VANWONTERGHEM A. 21/01/2021
5 / 5
Bonne formation qui donne a reflechir Formateur motivé et motivant Merci pour ces 2 jours

JASMINE T. 21/01/2021
5 / 5
J’ai beaucoup apprécié l’aspect humain de cette formation, et le fait que les cas pratiques puissent être autant utiles dans la vie professionnelle que personnelle.

SANDY R. 21/01/2021
4 / 5
bonne formation,

CHRISTINE M. 21/01/2021
5 / 5
Les exercices de mise en situation ont permis de comprendre les outils

LIERMAIN . 21/01/2021
5 / 5
Très bonne formation., exercice en adéquation. A recommander

THOMAS M. 14/12/2020
5 / 5
Très intéressant, interactivité adaptée, bon groupe, un bémol sur un support à suivre en meme temps que la formation, afin de prendre bien le temps d’assimiler à la fois par l’écoute que par le visuel.

VINCENT F. 14/12/2020
5 / 5
Bon animateur, motivant prenant en compte la visio comme contrainte. Donne et complète des bons apports et s’adapte aux public

STÉPHANE P. 14/12/2020
5 / 5
Bonne formation, contenu très riche

JULIEN P. 14/12/2020
5 / 5
J’ai apprécié le fait de pouvoir échanger avec différentes personnes, d’horizon différent du mien. Un mode participatif qui a bien fonctionné.

LAURA M. 14/12/2020
5 / 5
Formation très enrichissante et bien menée. Beaucoup d’interaction, temps accordé à des cas concrets pour mettre en lien la théorie et la pratique

FLORENCE L. 14/12/2020
5 / 5
Formation très complète, dynamique et riche en partages. Au regard de la densité du contenu une demi-journée supplémentaire aurait sans doute été utile pour appronfondir certains outils et balayer l’intégralité du support

MARLE P. 14/12/2020
5 / 5
J’ai été agréablement surprise par l’approche psychologique. le kit de secours est un outil très séduisant intéressant et probablement efficace

AMAL S. 14/12/2020
5 / 5
Trés intéressant et constructives L’échange avec d’autres profils est enrichissant

ABD EL MALIK S. 14/12/2020
5 / 5
Très bien même à distance aussi bien dans la forme que le fonds Très riche en contenu (ressources documentaires) Contenu utile aussi bien dans le milieu professionnel que personnel Pédagogie très réussie L’ animatrice très professionnelle et très sympathique Merci !

AURÉLIE A. 16/11/2020
5 / 5
Intervenante très pro et intéressante

NADEGE R. 16/11/2020
5 / 5
Parfait, très enrichissant

FREDERIC P. 16/11/2020
5 / 5
Bon équilibre entre la théorie et la pratique. Très bonne qualité d’animation de la part d’audrey

SYLVAINE K. 16/11/2020
5 / 5
Très satisfaite de cette formation.

CÉLINE D. 16/11/2020
5 / 5
Formation très enrichissante et très bien menée. Le format et le rythme permettre de rester 100% attentif tout au long de ces deux jour, même pour une formation à distance Première journée plus théorique pour bien comprendre les concepts et 2ème journée plus tournée sur les mises en pratique, ça s’équilibre bien et on a l’impression d’être armé pour jouer les mises en

CHRISTINE B. 16/11/2020
5 / 5
Exercices de mise en situation un peu répétitifs car basés sur le vécu des participants.

ANDRÉ J. 09/11/2020
5 / 5
La fait que la formation soit à distance a fortement nuit aux exercices et en a diminué la quantité, d’où la mauvaise not concernant l’équilibre théorie-pratique

RACHEL W. 09/11/2020
5 / 5
La pratique aurait été accentuée en présentiel.

HERMANT N. 09/11/2020
5 / 5
Bon équilibre théorie pratique et dynamique des interventions du groupe

JAIHAN A. 09/11/2020
5 / 5
Formatrice très pédagogue et à l’écoute. La formation étant à distance , nous n’avons pas pu faire des jeux de rôles pour pouvoir s’exercer à mettre en pratique les connaissances acquises

NATHALIE F. 02/11/2020
4 / 5
J’ai apprécié cette formation mais plus de la pratique aurait été intéressante

MICLO D. 02/11/2020
4 / 5
Très intéressant mais il y a trop de sujets abordés par rapport au temps de la formation

SANDRINE P. 02/11/2020
5 / 5
Très instructif et comme la formation a eu lieu en 2 fois espacées de 3 semaines, j’ai déjà pu mettre en pratique sur mon lieu de travail et obtenir de bons résultats.

CLAUDE P. 26/10/2020
5 / 5
trés agréable

THIERRY G. 26/10/2020
5 / 5
Enrichissant. Apporte un grand nombre de question sut soit.

NICOLA . 26/10/2020
5 / 5
Tres intéressant

ERIC G. 26/10/2020
4 / 5
Formation intéressante
Avis clients 4,7 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.