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Toutes nos formations Communication interpersonnelle

Formation Développer une communication authentique et constructive

4,7 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : VIO
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Ce stage vous aidera à améliorer votre relation avec vous-même et avec les autres. Il vous permettra d'approfondir toutes les facettes de votre relationnel et vous apprendra à résoudre les conflits et à travailler en groupe de manière efficace et constructive.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Communiquer de manière non violente avec son entourage
  • Cerner ses émotions pour s'exprimer plus sereinement
  • Désamorcer les conflits en évitant jugements et interprétations
  • Développer un état d'esprit de coopération
PROGRAMME DE FORMATION

Rappel des notions fondamentales de la communication

  • Dire n'est pas communiquer.
  • Les éléments clés d'une communication efficace.
  • Les mécanismes de la communication.
  • Mieux se connaître pour bien communiquer.
  • Les obstacles cognitifs.

Exercice
Réflexion en sous-groupes, partages d'expériences.

La communication authentique et constructive (CAC)

  • Le concept et les grands principes.
  • La panoplie des sentiments.
  • Développer la confiance et le respect mutuels.
  • Combiner un langage, une façon de penser, un savoir-faire en communication et des moyens d'influence.
  • Un outil précieux de prévention.

Mise en situation
Divers jeux de rôle et autres mises en situation sur des cas concrets.

La démarche ORVIEC de la CAC

  • 1) Observer la situation. La décrire en termes d'observation partageable.
  • 2) Reformuler les remarques ou les critiques.
  • 3) Verbaliser ses sentiments et ses attitudes. Les exprimer de manière claire.
  • 4) Identifier et exprimer ses besoins. En clarifier les différents éléments.
  • 5) Faire une demande claire. S'assurer qu'elle est réalisable, concrète, précise et formulée positivement.
  • 6) Conclure de manière positive et conviviale.

Exercice
Exercices individuels. Jeux de rôle.

Les outils d'aide à la CAC

  • Les positions de vie. La boussole du langage.
  • La maîtrise des faits, opinions, sentiments : FOS.
  • Les comportements "persécuteur, victime, sauveur" : SVP.
  • La programmation neuro-linguistique : PNL.
  • Le message "JE".
  • L'écoute active.
  • Les besoins fondamentaux. Les attitudes de Porter.

Mise en situation
Exercices individuels et collectifs.

Les applications de la CAC

  • Formuler une critique.
  • Anticiper, désamorcer, gérer un conflit.
  • Manager une équipe.
  • Créer une dynamique de groupe.
  • Générer de la motivation, de la cohésion.

Exercice
Jeux de rôle. Partage d'expériences.

Etablir un plan d'action personnel

  • Définir ses objectifs d'amélioration.
  • Définir et formaliser les actions à mettre en œuvre.
  • Poser des jalons en termes de temps et s'engager sur des délais.
Participants / Prérequis

» Participants

Ce stage s'adresse à toute personne souhaitant améliorer ses relations et travailler en équipe de manière constructive.

» Prérequis

Être déjà sensibilisé aux techniques de communication.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
PEREZ PINEDO LIMOSIN A. 11/10/2021
4 / 5
La reference au cadre de famille traditionelle est très présente

MURIEL M. 11/10/2021
5 / 5
Formation très intéressante et complète

NATHALIE M. 11/10/2021
5 / 5
Intervenante fort sympathique

MARC M. 20/09/2021
5 / 5
Support mal organisé

SÉBASTIEN W. 20/09/2021
5 / 5
Bien animé avec des cas concrets.

SYLVIA C. 13/09/2021
5 / 5
la formation CAC et CNV avec Frédérique Bouquet va au-delà de mes espérances. Et je sais que je ne mesure pas encore l’impact de tout ce que j’ai appris pendant ces deux jours de formation. Cette une formation enrichissante et puissante. Elle m’accompagnera pendant longtemps et j’ai hâte d’appliquer dans mon quotidien ce que j’ai appris et compris

HILAIRE JOANNA R. 13/09/2021
5 / 5
Formation très enrichissante. Ravie d’y avoir participée. Intervenante à l’écoute et contenu abordé correspond au délà des attentes.

ANNA LUCIA M. 13/09/2021
5 / 5
Formation très riche, échanges fructueux et intéressants avec l’ensemble des participants et la formatrice. Pour ma part, les deux jours de formation furent très utiles, il ne me reste qu’appliquer sur le terrain les précieux outils et conseils abordés.

JEAN-BAPTISTE C. 13/09/2021
5 / 5
Merci pour cette formation dynamique, utile et riche (contenu et interactions avec le coach & les autres participants)

PATRICIA G. 30/08/2021
5 / 5
Bon équilibre théorie-exercice . Professeur très disponible et sans jugement.

BUTTIGIEG K. 30/08/2021
5 / 5
Formatrice très intéressante et à l’aise. Elle tient compte de chaque candidat. Le petit groupe était très intéressant afin de pouvoir travailler en binôme ou en groupe. L’animateur fait des constats positif ou négatif pour évoluer au sein de la formation et elle relève aussi tous les éléments positifs existants afin de pouvoir évoluer et apprendre.

YANN B. 30/08/2021
4 / 5
point de vue personnel : je pense qu’il est préférable de faire un cadre en mode, il faudrait faire telle ou telle chose sur tel sujet (ex:on reformule le cadre, on pose le pk du comment de la discussion, comment on peut y arriver, en cas de besoin un compromis, si on arrive et finis sur une note positive) plutôt que de faire 50 situations et dire ca va, ca va pas. mais plutôt 1-2 situations APRES avoir posé les cadres et voir a corriger sur les situations.

PIERRE ANTOINE G. 30/08/2021
4 / 5
La partie théorique a occupé trop de temps et apporte trop peu. J’ai franchement eu un décrochage à la fin de la deuxième matinée au point de vouloir arrêter. C’est dommage car j’aurai raté la meilleure partie de la formation. à plusieurs reprises Valérie nous a fait remarqué notre manque de participation, il était à mon sens le reflet direct du manque d’intérêt que l’o

ERIKA C. 08/07/2021
5 / 5
Stage très intéressant qui fait prendre conscience de beaucoup de points.

PATRICIA B. 08/07/2021
5 / 5
Formatrice connaissant très bien son sujet, ayant su nous intéresser à cette formation pourtant imposée par notre cadre de service. Formation à appliquer aussi bien dans le milieu personnel que professionnel.

BEAL . 08/07/2021
5 / 5
Bon contenu, formation claire. Très bonne pédagogie et adaptabilité au groupe.

DELPHINE T. 08/07/2021
5 / 5
Formation intéressante et très interactive

PATRICIA C. 08/07/2021
4 / 5
Formation très enrichissante, afin d’éviter les mauvaises posture et savoir formuler correctement les questions

KARINE D. 05/07/2021
5 / 5
Hâte d’avoir accès au Powerpoint Formation très intéressante

CLÉMENCE M. 05/07/2021
5 / 5
Bonne application de la théorie avec les cas concrets en situation professionnelle.

LAURIANE P. 05/07/2021
5 / 5
Agréablement surprise de cette formation qui m’était totalement inconnue. Cela m’a beaucoup intéressé.

MORION . 05/07/2021
4 / 5
Les mises en situation sont superbe et permettent d avoir des conseils .

ODILE P. 05/07/2021
5 / 5
Très concret

MATHILDE R. 14/06/2021
5 / 5
Super ! J’ai appris beaucoup de choses et l’intervenante était vraiment très dynamique, très à l’écoute et d’excellents conseils.

ODILE R. 14/06/2021
5 / 5
Contenu très intéressant avec beaucoup d’exemples (vidéos) et de cas pratiques où chacun a pris la parole. De très bons échanges et de bons conseils de la part d’Audrey

ROMAIN V. 14/06/2021
5 / 5
Formatrice à l’écoute qui apporte de bons conseils et qui partage son expérience. Contenu riche en information et explicite.

BASTIEN R. 14/06/2021
5 / 5
Les exercices étaient intéressants et constructifs, la partie théorique donne les connaissances nécessaires afin d’identifier les éléments propices à une communication constrictive et bienveillante. Le plus gros de l’apprentissage n’étant pas la formation en elle-même, mais sur le travail personnel qu’il faut fournir au quotidien afin de se changer soit même.

DJEBIEN S. 14/06/2021
5 / 5
La revues des bases à été très utiles.

JÉRÔME M. 14/06/2021
5 / 5
Le contenu est dense le premier jour avec peu voir pas de pratique. La formation en visioconférence n’est pas aidante pour conserver l’intérêt pendant le premier jour. Au-delà de cela, c’était un programme intéressant

STEVE R. 14/06/2021
3 / 5
Formation peu adaptée pour ma situation. je ne me suis pas senti très à l’aise pendant la formation. J’ai pu cependant en tirer certaines leçons.

ANTONIO R. 14/06/2021
5 / 5
Formation très intéressante. Il m’a semblé manquer d’élément et-ou vocabulaire de base pour mieux l’appréhender

VÉRONIQUE L. 14/06/2021
4 / 5
une très forte progression d’intéressement a cette formation,

CÉCILE F. 14/06/2021
4 / 5
Formateur à l’écoute des participants et qui a adapté le contenu en fonction des attentes L’apport théorique exclusivement sur le 1er jour et de cas pratiques sur le 2ème s’explique par la nécessité de connaissances théoriques globales avant les exercices pratiques mais rend la 1ère journée un peu difficile à suivre.

GRÉGORY B. 18/03/2021
5 / 5
bonne présentation, bon contenu

FLORIAN V. 18/03/2021
5 / 5
rien à dire, intervenant de qualité, bonne ambiance.

RACHEL D. 18/03/2021
5 / 5
sujet très interrassant et utilsable aussi bien dans le cadre pro et perso

CANTALANOTTE NORA F. 18/03/2021
5 / 5
une très bonne formation que j’avais vraiment besoin

ERBS S. 17/12/2020
5 / 5
Très riche, instructif et vivant malgrès le distanciel

THIERRY B. 17/12/2020
5 / 5
malgré la formation à distance, cela s’est bien déroulé

CHEDLY B. 17/12/2020
5 / 5
Excellente écoute, cas concrêts approfondis Les exemples sont très utlies pour la compréhension Le temps accordés aux eplications est prafaitement adapté.

ELHADJ N. 17/12/2020
4 / 5
Belle programme, peut-être deux(2) jours ne suffisent pas pour une telle session

ABIR . 10/12/2020
5 / 5
La formation est très interessante d’un point de vue personnel et professionnel

LUCIEN C. 10/12/2020
5 / 5
Le contenu de cette formation est très bon, avec une bonne initiation à la communication constructive et qui fournit des outils simples à mettre en oeuvre pour s’adapter dans un contexte aussi bien professionnel que personnel. Animatrice qui a su briser la glace de la formation en visio et très énergique et authentique !

SOPHIE G. 10/12/2020
5 / 5
formatrice d’une rare justesse et clairevoyance, faisant passer à la perfection les messages importants avec des illustrations à propos. une formation de 3 jours permettant plus d’exercice serait la bienvenue.

JORDANE R. 10/12/2020
5 / 5
enrichissant

LÉA P. 10/12/2020
5 / 5
les interactions avec les autres participants ne font font qu’enrichir le cours, l’équilibre était parfait
Avis clients 4,7 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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