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Toutes nos formations Communication interpersonnelle

Formation Développer une communication authentique et constructive

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : VIO
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Ce stage vous aidera à améliorer votre relation avec vous-même et avec les autres. Il vous permettra d'approfondir toutes les facettes de votre relationnel et vous apprendra à résoudre les conflits et à travailler en groupe de manière efficace et constructive.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Communiquer de manière non violente avec son entourage
  • Cerner ses émotions pour s'exprimer plus sereinement
  • Désamorcer les conflits en évitant jugements et interprétations
  • Développer un état d'esprit de coopération
PROGRAMME DE FORMATION

Rappel des notions fondamentales de la communication

  • Dire n'est pas communiquer.
  • Les éléments clés d'une communication efficace.
  • Les mécanismes de la communication.
  • Mieux se connaître pour bien communiquer.
  • Les obstacles cognitifs.

Exercice
Réflexion en sous-groupes, partages d'expériences.

La communication authentique et constructive (CAC)

  • Le concept et les grands principes.
  • La panoplie des sentiments.
  • Développer la confiance et le respect mutuels.
  • Combiner un langage, une façon de penser, un savoir-faire en communication et des moyens d'influence.
  • Un outil précieux de prévention.

Mise en situation
Divers jeux de rôle et autres mises en situation sur des cas concrets.

La démarche ORVIEC de la CAC

  • 1) Observer la situation. La décrire en termes d'observation partageable.
  • 2) Reformuler les remarques ou les critiques.
  • 3) Verbaliser ses sentiments et ses attitudes. Les exprimer de manière claire.
  • 4) Identifier et exprimer ses besoins. En clarifier les différents éléments.
  • 5) Faire une demande claire. S'assurer qu'elle est réalisable, concrète, précise et formulée positivement.
  • 6) Conclure de manière positive et conviviale.

Exercice
Exercices individuels. Jeux de rôle.

Les outils d'aide à la CAC

  • Les positions de vie. La boussole du langage.
  • La maîtrise des faits, opinions, sentiments : FOS.
  • Les comportements "persécuteur, victime, sauveur" : SVP.
  • La programmation neuro-linguistique : PNL.
  • Le message "JE".
  • L'écoute active.
  • Les besoins fondamentaux. Les attitudes de Porter.

Mise en situation
Exercices individuels et collectifs.

Les applications de la CAC

  • Formuler une critique.
  • Anticiper, désamorcer, gérer un conflit.
  • Manager une équipe.
  • Créer une dynamique de groupe.
  • Générer de la motivation, de la cohésion.

Exercice
Jeux de rôle. Partage d'expériences.

Etablir un plan d'action personnel

  • Définir ses objectifs d'amélioration.
  • Définir et formaliser les actions à mettre en œuvre.
  • Poser des jalons en termes de temps et s'engager sur des délais.
Participants / Prérequis

» Participants

Ce stage s'adresse à toute personne souhaitant améliorer ses relations et travailler en équipe de manière constructive.

» Prérequis

Être déjà sensibilisé aux techniques de communication.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
GRÉGORY B. 18/03/2021
5 / 5
bonne présentation, bon contenu

FLORIAN V. 18/03/2021
5 / 5
rien à dire, intervenant de qualité, bonne ambiance.

RACHEL D. 18/03/2021
5 / 5
sujet très interrassant et utilsable aussi bien dans le cadre pro et perso

CANTALANOTTE NORA F. 18/03/2021
5 / 5
une très bonne formation que j’avais vraiment besoin

ERBS S. 17/12/2020
5 / 5
Très riche, instructif et vivant malgrès le distanciel

THIERRY B. 17/12/2020
5 / 5
malgré la formation à distance, cela s’est bien déroulé

CHEDLY B. 17/12/2020
5 / 5
Excellente écoute, cas concrêts approfondis Les exemples sont très utlies pour la compréhension Le temps accordés aux eplications est prafaitement adapté.

ELHADJ N. 17/12/2020
4 / 5
Belle programme, peut-être deux(2) jours ne suffisent pas pour une telle session

ABIR . 10/12/2020
5 / 5
La formation est très interessante d’un point de vue personnel et professionnel

LÉA P. 10/12/2020
5 / 5
les interactions avec les autres participants ne font font qu’enrichir le cours, l’équilibre était parfait

JORDANE R. 10/12/2020
5 / 5
enrichissant

LUCIEN C. 10/12/2020
5 / 5
Le contenu de cette formation est très bon, avec une bonne initiation à la communication constructive et qui fournit des outils simples à mettre en oeuvre pour s’adapter dans un contexte aussi bien professionnel que personnel. Animatrice qui a su briser la glace de la formation en visio et très énergique et authentique !

SOPHIE G. 10/12/2020
5 / 5
formatrice d’une rare justesse et clairevoyance, faisant passer à la perfection les messages importants avec des illustrations à propos. une formation de 3 jours permettant plus d’exercice serait la bienvenue.

OLIVIER B. 03/09/2020
5 / 5
Très vivant, de nombreux exemples de mise en pratique

SÉBASTIEN B. 27/07/2020
5 / 5
contenu très riche, Florisse est au top de la compétence et maîtrise parfaitement les sujets

XX . 27/07/2020
5 / 5
j’ai apprécié les echanges, les mises en situation, les jeux de rôles
Avis clients 4,5 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.