Nos domaines de formation :
> formation Management et Développement personnel > formation Management > formation Compétences fondamentales > formation Devenir manager
Toutes nos formations Compétences fondamentales

Formation Devenir manager
réussir dans votre nouvelle fonction

full learning orsys full learning orsys Option blended learning avec Serious Game inclus : fiche descriptive
4,7 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 3 jours
Réf : MOP
Prix  2019 : 1930 € H.T.
Prix blended 2019 : 2230 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Un bon manager doit conjuguer savoir-faire et savoir-être dans l'ensemble de ses activités professionnelles. Pour ce faire, il lui est indispensable de réussir à s'intégrer dans sa nouvelle équipe et de bien mesurer les enjeux de sa mission. Très concret et basé sur de nombreux exercices, ce stage vous permet d'acquérir les réflexes essentiels pour vous rendre efficace dans votre nouvelle fonction de manager.

Objectifs pédagogiques

  • Adapter son style de management en fonction des collaborateurs
  • Mobiliser et motiver les membres de son équipe
  • Responsabiliser ses collaborateurs et déléguer des missions
  • Conduire l'entretien d'évaluation
  • Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être
  • Conduire une réunion et gérer les situations délicates

Travaux pratiques

Ce stage, qui repose sur des mises en situation réalistes et la confrontation de pratiques, permet l'acquisition de techniques de management directement utilisables sur le terrain.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu'est-ce qu'une équipe ?

    Connaître son style de management

    • Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif, délégatif, participatif.
    • Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
    • Adapter son style de management en fonction des situations.
    • Cartographie du management.
    • Management par les compétences.

    Travaux pratiques
    Réalisation d'un questionnaire complet. Présentation illustrée des styles relevés.

    Etre en phase avec son équipe : diriger

    • Tenir compte des rapports de force.
    • Se positionner clairement dans la hiérarchie de l'entreprise.
    • Déterminer son champ de pouvoir.
    • Instaurer et faire appliquer des règles de fonctionnement.
    • S'approprier le règlement existant.
    • Mesurer les aménagements possibles.
    • Mettre au point un système de reconnaissance. Prendre l'habitude de verbaliser sa satisfaction.
    • Critiquer en distinguant "être" et "faire".

    Travaux pratiques
    En s'inspirant de leur quotidien professionnel, les participants élaborent diverses prises de décision.

    Etre en phase avec son équipe : motiver

    • Transmettre ses objectifs à l'équipe avec conviction.
    • Créer une ambiance stimulante.
    • Célébrer les événements : calendaires, personnels, internes à l'entreprise.
    • Positiver le changement : systèmes, circulation de l'information.
    • Développer les liens en fonction des personnes concernées. Mode de management.
    • Prise en compte des besoins individuels : reconnaissance, statut, sécurité.
    • Elaborer des outils de motivation : primes, avantages, promotions, projets, conditions de travail...

    Travaux pratiques
    Les participants travaillent à résoudre des démotivations passagères ou chroniques rencontrées chez leurs collaborateurs.

    Etre en phase avec son équipe : responsabiliser

    • Oser déléguer : donner du pouvoir et garder la responsabilité de la tâche.
    • Choisir les tâches à déléguer en fonction des collaborateurs concernés et des besoins de l'entreprise.
    • Elaborer une politique de délégation. Donner des instructions claires.
    • Définir des objectifs de délégation. Introduire des vérifications planifiées.
    • Limiter l'ingérence mais... créer un plan d'avancement en accord avec l'équipe.

    Etude de cas
    Les participants construisent les délégations à mettre en place dans leurs équipes.

    Etre en phase avec son équipe : évaluer

    • Maîtriser les phases de l'entretien d'évaluation.
    • Fixer des objectifs.
    • Etablir un échéancier motivant.
    • Evaluer les résultats individuels sur des critères objectifs.
    • L'entretien annuel d'évaluation. Les besoins en formation.

    Travaux pratiques
    Les participants préparent et conduisent un entretien d'évaluation avec un collaborateur.

    Techniques de communication : prendre la parole

    • Utiliser les règles de base de la communication.
    • S'affirmer : ancrer sa parole et impliquer son auditoire.
    • Maîtriser le langage du corps : geste, posture.
    • Organiser ses idées en plan.
    • Trouver des arguments pour convaincre lors d'une réunion.

    Travaux pratiques
    Les participants s'exercent à la prise de parole dans les simulations d'entretiens et de réunions.

    Techniques de communication : mener un entretien

    • Evaluer la situation : l'écoute active et la reformulation.
    • Apprendre à questionner sur du concret. Questions ouvertes et questions fermées.
    • Négocier un accord gagnant-gagnant. Rappel des positions de vie.
    • Dire ce qui ne va pas sans démotiver.
    • Privilégier le consensus par rapport au compromis. Impliquer dans la recherche de solutions.
    • Appliquer les règles de base d'un feedback efficace.

    Travaux pratiques
    Les participants mènent un entretien de recrutement, de résolution de problèmes.

    Techniques de communication : conduire une réunion

    • Définir les rôles de l'animateur : producteur, facilitateur, régulateur.
    • Comprendre le fonctionnement des groupes. Méfiance. Structuration. Cohésion.
    • Recadrer les dérives. Accepter les idées nouvelles mais les replacer en perspective.
    • Préparer une réunion : programmer, clarifier l'objectif, l'ordre du jour et les priorités.
    • Animer la réunion et gérer le temps.

    Travaux pratiques
    Les participants conduisent une réunion de négociation.

    Gérer les situations délicates

    • Adopter un comportement assertif. Remplacer la fuite, l'agressivité et la manipulation par l'assertivité.
    • Savoir-faire des demandes délicates. Poser sobrement le décor.
    • Etre factuel. Présenter les conséquences positives et négatives.
    • Apprendre à dire non sans provoquer de tension.
    • Expliquer sans se justifier.
    • Savoir quand proposer une solution de rechange.

    Travaux pratiques
    Mise en situation sur la résolution d'une situation délicate.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Identifier le style de management à adopter avec un collaborateur
      Blended learning   Utiliser efficacement les techniques de motivation
      Blended learning   Qu'est-ce que la délégation ?
      Blended learning   Développer les compétences en déléguant
      Blended learning   Mener une réunion efficace
      Blended learning   Préparer sa réunion
      Blended learning   Réguler les tensions grâce à la méthode DESC

      Serious Game « Mises en situation professionnelle »

        Dans les 3 situations, vous incarnez un responsable d’équipe dans 3 environnements différents. Vous incarnerez, tour à tour, un responsable d’équipe informatique, un manager dans une société d’événementiel et le directeur marketing chez un constructeur automobile. Votre mission sera de déléguer à l’un de vos collaborateurs une tâche que vous deviez effectuer vous-même, fixer de nouveaux objectifs et faire le point sur l’atteinte des objectifs du trimestre précédent. Enfin, votre attitude face à la nouveauté sera mise à l’épreuve en mesurant votre capacité d’écoute et de leadership face à une collaboratrice qui souhaite vous exposer un nouveau projet.

        Cycles certifiants
        Participants / Prérequis

        » Participants

        Futurs managers. Tous ceux qui souhaitent structurer leur pratique.

        » Prérequis

        Aucune connaissance particulière.
        Intra / sur-mesure

        Demande de devis intra-entreprise
        (réponse sous 48h)

        Vos coordonnées

        En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
        Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
        En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
        Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
        * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
        Avis vérifiés
        picto avis vérifiés
        Vincent G. 21/01/2019
        4 / 5
        Clair et didactique

        CHRISTOPHE G. 21/01/2019
        5 / 5
        Bonne formation et beaucoup de mises en situation pratiques

        F. 21/01/2019
        5 / 5
        Formateur excellent - Qui maîtrise parfaitement son sujet et possède une pédagogie efficace qui permet de bien appréhender cette formation.

        Sophie P. 21/01/2019
        5 / 5
        Excellente formatrice. Crystel est très dynamique, elle nous propose un contenu de qualité et les exercices pratiques sont très pertinents.

        Nassim K. 07/01/2019
        5 / 5
        On à abordés les différentes approches et stratégies de management et commercial. Très pédagogue, l'alternance théorie et pratique a été appréciée.

        Marine S. 07/01/2019
        5 / 5
        La formation est bien menée, claire et adaptée à chaque personne et à sa situation. La mise en pratique aide à bien cerner la théorie et à se mettre vraiment dans la peau d'un manager.

        Sébastien F. 07/01/2019
        5 / 5
        J'ai tout particulièrement apprécié l'équilibre entre la théorie et la pratique. Les exercices étaient très intéressants. les mises en situations étaient un excellent éclairage des points à travailler de mon coté.

        annelise D. 07/01/2019
        5 / 5
        Très bonne sur les exemples et les jeux de rôles nombreux des le 1er jour.

        Ingrid G. 07/01/2019
        5 / 5
        Excellente formatrice. Des retours d'expérience extrêmement enrichissent !

        Marie B. 07/01/2019
        5 / 5
        Très satisfaite par cette formation avec une formatrice très inspirante, motivante et efficace.

        Rosa L. 19/12/2018
        5 / 5
        Formation très instructive et intéressante Formateur très à l'ecoute, véritable « guide » et humain

        Cecile G. 19/12/2018
        5 / 5
        Formation tres pratique. Ludique

        Stéphane F. 19/12/2018
        5 / 5
        Excellent formateur, très beaux locaux et bon restaurant.

        jean F. 19/12/2018
        5 / 5
        Lionel est au top

        Friry-Santini 19/12/2018
        5 / 5
        plus de pratique aurait été apprecié

        Fabien R. 19/12/2018
        5 / 5
        Contenu adapté à une prise de fonction, parfois conceptuel mais régulièrement renforcé par de nombreux exemples et jeux de rôle. Un formateur très bon communiquant et qui sait transmettre

        Sébastien C. 19/12/2018
        5 / 5
        Ce que j'attendais. Pratique et applicable facilement. Merci

        julien r. 19/12/2018
        5 / 5
        Merci beaucoup à Pascal Cathiard Très pédagogue , un support indispensable pour grandir et s'améliore

        Hubert G. 19/12/2018
        5 / 5
        Utile, j'attends la mise en pratique pour juger dans la globalité

        Aïcha A. 17/12/2018
        5 / 5
        FORMATION TRES ANIMEE ET PONCTUEE D'EXEMPLES CONCRETS ANIMATEUR AGREABLE ET TRES ACCUEILLANT
        Avis client 4,7 / 5

        Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

        Pour vous inscrire

        Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
        [+]
        PARIS
        [+]
        AIX
        [+]
        ANGERS
        [+]
        BORDEAUX
        [+]
        BRUXELLES
        [+]
        DIJON
        [+]
        GENEVE
        [+]
        GRENOBLE
        [+]
        LILLE
        [+]
        LIMOGES
        [+]
        LUXEMBOURG
        [+]
        LYON
        [+]
        MONTPELLIER
        [+]
        NANCY
        [+]
        NANTES
        [+]
        NIORT
        [+]
        ORLEANS
        [+]
        REIMS
        [+]
        RENNES
        [+]
        ROUEN
        [+]
        SOPHIA-ANTIPOLIS
        [+]
        STRASBOURG
        [+]
        TOULON
        [+]
        TOULOUSE
        [+]
        TOURS

        Horaires

        Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
        Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
        Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.