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Formation Devenir manager
réussir dans votre nouvelle fonction

full learning orsys full learning orsys Option blended learning avec Serious Game inclus : fiche descriptive
4,7 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 3 jours
Réf : MOP
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Prix blended 2018 : 2190 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Un bon manager doit conjuguer savoir-faire et savoir-être dans l'ensemble de ses activités professionnelles. Pour ce faire, il lui est indispensable de réussir à s'intégrer dans sa nouvelle équipe et de bien mesurer les enjeux de sa mission. Très concret et basé sur de nombreux exercices, ce stage vous permet d'acquérir les réflexes essentiels pour vous rendre efficace dans votre nouvelle fonction de manager.

Objectifs pédagogiques

  • Adapter son style de management en fonction des collaborateurs
  • Mobiliser et motiver les membres de son équipe
  • Responsabiliser ses collaborateurs et déléguer des missions
  • Conduire l'entretien d'évaluation
  • Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être
  • Conduire une réunion et gérer les situations délicates

Travaux pratiques

Ce stage, qui repose sur des mises en situation réalistes et la confrontation de pratiques, permet l'acquisition de techniques de management directement utilisables sur le terrain.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu'est-ce qu'une équipe ?

    Connaître son style de management

    • Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif, délégatif, participatif.
    • Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
    • Adapter son style de management en fonction des situations.
    • Cartographie du management.
    • Management par les compétences.

    Travaux pratiques
    Réalisation d'un questionnaire complet. Présentation illustrée des styles relevés.

    Etre en phase avec son équipe : diriger

    • Tenir compte des rapports de force.
    • Se positionner clairement dans la hiérarchie de l'entreprise.
    • Déterminer son champ de pouvoir.
    • Instaurer et faire appliquer des règles de fonctionnement.
    • S'approprier le règlement existant.
    • Mesurer les aménagements possibles.
    • Mettre au point un système de reconnaissance. Prendre l'habitude de verbaliser sa satisfaction.
    • Critiquer en distinguant "être" et "faire".

    Travaux pratiques
    En s'inspirant de leur quotidien professionnel, les participants élaborent diverses prises de décision.

    Etre en phase avec son équipe : motiver

    • Transmettre ses objectifs à l'équipe avec conviction.
    • Créer une ambiance stimulante.
    • Célébrer les événements : calendaires, personnels, internes à l'entreprise.
    • Positiver le changement : systèmes, circulation de l'information.
    • Développer les liens en fonction des personnes concernées. Mode de management.
    • Prise en compte des besoins individuels : reconnaissance, statut, sécurité.
    • Elaborer des outils de motivation : primes, avantages, promotions, projets, conditions de travail...

    Travaux pratiques
    Les participants travaillent à résoudre des démotivations passagères ou chroniques rencontrées chez leurs collaborateurs.

    Etre en phase avec son équipe : responsabiliser

    • Oser déléguer : donner du pouvoir et garder la responsabilité de la tâche.
    • Choisir les tâches à déléguer en fonction des collaborateurs concernés et des besoins de l'entreprise.
    • Elaborer une politique de délégation. Donner des instructions claires.
    • Définir des objectifs de délégation. Introduire des vérifications planifiées.
    • Limiter l'ingérence mais... créer un plan d'avancement en accord avec l'équipe.

    Etude de cas
    Les participants construisent les délégations à mettre en place dans leurs équipes.

    Etre en phase avec son équipe : évaluer

    • Maîtriser les phases de l'entretien d'évaluation.
    • Fixer des objectifs.
    • Etablir un échéancier motivant.
    • Evaluer les résultats individuels sur des critères objectifs.
    • L'entretien annuel d'évaluation. Les besoins en formation.

    Travaux pratiques
    Les participants préparent et conduisent un entretien d'évaluation avec un collaborateur.

    Techniques de communication : prendre la parole

    • Utiliser les règles de base de la communication.
    • S'affirmer : ancrer sa parole et impliquer son auditoire.
    • Maîtriser le langage du corps : geste, posture.
    • Organiser ses idées en plan.
    • Trouver des arguments pour convaincre lors d'une réunion.

    Travaux pratiques
    Les participants s'exercent à la prise de parole dans les simulations d'entretiens et de réunions.

    Techniques de communication : mener un entretien

    • Evaluer la situation : l'écoute active et la reformulation.
    • Apprendre à questionner sur du concret. Questions ouvertes et questions fermées.
    • Négocier un accord gagnant-gagnant. Rappel des positions de vie.
    • Dire ce qui ne va pas sans démotiver.
    • Privilégier le consensus par rapport au compromis. Impliquer dans la recherche de solutions.
    • Appliquer les règles de base d'un feedback efficace.

    Travaux pratiques
    Les participants mènent un entretien de recrutement, de résolution de problèmes.

    Techniques de communication : conduire une réunion

    • Définir les rôles de l'animateur : producteur, facilitateur, régulateur.
    • Comprendre le fonctionnement des groupes. Méfiance. Structuration. Cohésion.
    • Recadrer les dérives. Accepter les idées nouvelles mais les replacer en perspective.
    • Préparer une réunion : programmer, clarifier l'objectif, l'ordre du jour et les priorités.
    • Animer la réunion et gérer le temps.

    Travaux pratiques
    Les participants conduisent une réunion de négociation.

    Gérer les situations délicates

    • Adopter un comportement assertif. Remplacer la fuite, l'agressivité et la manipulation par l'assertivité.
    • Savoir-faire des demandes délicates. Poser sobrement le décor.
    • Etre factuel. Présenter les conséquences positives et négatives.
    • Apprendre à dire non sans provoquer de tension.
    • Expliquer sans se justifier.
    • Savoir quand proposer une solution de rechange.

    Travaux pratiques
    Mise en situation sur la résolution d'une situation délicate.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Identifier le style de management à adopter avec un collaborateur
      Blended learning   Utiliser efficacement les techniques de motivation
      Blended learning   Qu'est-ce que la délégation ?
      Blended learning   Développer les compétences en déléguant
      Blended learning   Mener une réunion efficace
      Blended learning   Préparer sa réunion
      Blended learning   Réguler les tensions grâce à la méthode DESC

      Serious Game « Mises en situation professionnelle »

        Dans les 3 situations, vous incarnez un responsable d’équipe dans 3 environnements différents. Vous incarnerez, tour à tour, un responsable d’équipe informatique, un manager dans une société d’événementiel et le directeur marketing chez un constructeur automobile. Votre mission sera de déléguer à l’un de vos collaborateurs une tâche que vous deviez effectuer vous-même, fixer de nouveaux objectifs et faire le point sur l’atteinte des objectifs du trimestre précédent. Enfin, votre attitude face à la nouveauté sera mise à l’épreuve en mesurant votre capacité d’écoute et de leadership face à une collaboratrice qui souhaite vous exposer un nouveau projet.

        Cycles certifiants
        Participants / Prérequis

        » Participants

        Futurs managers. Tous ceux qui souhaitent structurer leur pratique.

        » Prérequis

        Aucune connaissance particulière.
        Intra / sur-mesure

        Demande de devis intra-entreprise
        (réponse sous 48h)

        Vos coordonnées

        J’ai lu et j’accepte les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD). Dans ce contexte, j’accepte de recevoir des communications de la part d’ORSYS Formation. Je peux modifier l’usage de mes données via ce formulaire.
        Avis vérifiés
        picto avis vérifiés
        Dominique T. 05/11/2018
        4 / 5
        Adapté aux besoins

        BRIANT P. 05/11/2018
        5 / 5
        Construit, cohérent

        Lucie B. 05/11/2018
        5 / 5
        pour ma premiere formation manager, c etait parfait tant dans le fond que la forme. merci odile

        LOUIS P. 05/11/2018
        5 / 5
        Tout etait très bien.

        MARTORELL C. 05/11/2018
        3 / 5
        J'aurais aimé d'avoir plus de temps réponses /solutions sur les questions posées pendant la formation. La théorie était bien mais dès que cela sortais du cadre il n'y avais pas le suivi désiré

        Quentin B. 05/11/2018
        4 / 5
        Intéressant dans la nuance et l'expression mais un peu confus et très général Intervenant d'une agréable bonne humeur et humain

        guerin A. 05/11/2018
        4 / 5
        Je pensai que j allais apprendre plus de choses

        Johanna R. 05/11/2018
        5 / 5
        Beaucoup d'exemples concret et d'anecdotes, très instructif

        Frédéric G. 08/10/2018
        4 / 5
        de très bon exercices et mises en situation, mais pas assez nombreux

        Grégory V. 08/10/2018
        5 / 5
        Contenu en adéquation avec mes besoins de perfectionnement Formateur très compétent et apprécié qui a permis d'assurer une ambiance studieuse et agréable pour tous les stagiaires.

        Michaël C. 08/10/2018
        5 / 5
        formation équilibrée au niveau théorie / pratique formateur s'adaptant a la situation de chacun dans son milieu professionnel

        Pierre M. 08/10/2018
        5 / 5
        animateur de qualité qui s'appuie sur une large expérience pour étayer ses propos -personnellement j'aurai souhaité plus d'exercices pratiques afin de mettre en application la théorie

        Sylvain F. 08/10/2018
        5 / 5
        Bon contenu et bonne mise à disposition

        Aline L. 08/10/2018
        5 / 5
        j'ai appris beaucoup de choses-je me sens à l'aise pour prendre un poste de manger- j'ai les bases pour débuter-le formateur est très professionnel, compétent et très sympathique

        Jean G. 08/10/2018
        5 / 5
        enseignement riche en formation-nous avons pu balayer tous les sujets qui me tenaient à cœur. de nombreux exemples pertinents sont venus agrémenter la théorie

        ROY L. 08/10/2018
        4 / 5
        En accord avec mes attentes notre formatrice s'est montré très réceptive à nos interrogations et a su nous transmettre les réponses à nos questions.

        Anthony J. 08/10/2018
        5 / 5
        formation conforme à mes attentes

        Helene M. 08/10/2018
        5 / 5
        BALAYAGE COMPLET DE TOUTES LES FACETTES DU MANAGEMENT

        Laëtitia G. 08/10/2018
        5 / 5
        très satisfaisant dans l ensemble

        Rosane C. 08/10/2018
        5 / 5
        dynamique , à l'écoute- Mise en situation de nos cas concrets merci à Brigitte DUPRE pour cette formation.
        Avis client 4,7 / 5

        Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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        TOURS

        Horaires

        Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
        Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
        Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.