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Formation Pratiquer l'écoute active

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : FRZ
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Savoir identifier les attentes et les besoins de ses interlocuteurs est un réel levier de performance dans les relations professionnelles. Les techniques d’écoute active permettent de s'assurer que l'on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer.

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions
  • Apprendre à faire émerger le besoin réel
  • Savoir reformuler et synthétiser
  • Choisir la bonne méthode en fonction de la situation

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas (réf. 28678)

Méthodes pédagogiques

Ce stage, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec restitution individualisée.
PROGRAMME DE FORMATION

Différencier l'écoute de l'écoute active

  • Différencier les niveaux de l’écoute active.
  • Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d’écoutant.
  • Cerner les enjeux de l’écoute active.
  • Évaluer son style et sa capacité d’écoute.
  • Identifier les six attitudes d’écoute.

Exercice
Autodiagnostic de ses qualités d’écoute. Restitution et retours d’expériences.

Développer l'écoute de soi pour mieux communiquer

  • Définir la notion de besoin.
  • Différencier besoin, attente et demande.
  • Pratiquer l’auto-empathie.
  • Savoir formuler une demande.
  • Maîtriser ses réflexes d’interprétations.

Exercice
S’entraîner à la technique de l’auto-empathie. Débriefing en groupe sur les comportements mis en œuvre.

Utiliser les outils de l'écoute active

  • Travailler la congruence entre sa communication verbale et non-verbale.
  • Savoir questionner.
  • Utiliser les techniques de reformulation et les signaux de reconnaissance.
  • Maîtriser les silences.
  • Observer tout ce qui n’est pas dit.
  • Choisir les canaux de communication adaptés et se synchroniser avec son interlocuteur.
  • Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur.
  • Rester disponible pour l’autre. Être non directif tout en restant impliqué.

Exercice
S’entraîner à la synchronisation. Débriefing collectif.

De l'écoute active à l'efficacité relationnelle

  • Clarifier ses objectifs dans le cadre d’un échange.
  • Structurer ses entretiens pour développer une relation de qualité.
  • Concilier écoute et prise de notes.
  • Questionner et influencer avec intégrité.
  • Conclure un entretien.

Exercice
Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d’écoute. Débriefing collectif.

Participants / Prérequis

» Participants

Consultant, manager ou tout responsable souhaitant développer son écoute dans le cadre professionnel.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Jean-Paul P. 17/12/2020
4 / 5
Formation intéressante, permettant de découvrir différents points pour mieux écouter (certains points qu'on pratiquait déjà sans pour autant connaitre le "terme exact" … et de découvrir d'autres techniques …)

SOPHIE M. 17/12/2020
4 / 5
Formateur riche d'experience prenant le temps d'analyser chacune des situations. Bon equilibre entre théorie et pratique

VALLE D. 17/12/2020
5 / 5
Formation très intéressante et formateur très agréable et disponible aux questions

Farid 17/12/2020
5 / 5
la formation très intéressante le contenu pédagogique est très bon très claire , l'enseignant est très bon avec une qualité de transmission de l'information très bonne, donc je suis très satisfait .

Dan G. 10/12/2020
5 / 5
Formateur très professionnel et expérimenté

Christian L. 10/12/2020
5 / 5
très bon échanges qui ont été privilégier à des slides. Bravo

Sophie R. 10/12/2020
5 / 5
Formatrice très agréable, à l'écoute et s'adaptant très bien aux situations que l'on propose

Florian B. 10/12/2020
5 / 5
la formatrice est très compétente et à l'écoute

Fayol T. 10/12/2020
3 / 5
pas assez de pratique / mise en situation, sûrement dû à la visio...

Aurélia L. 10/12/2020
4 / 5
J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il y ait de la pratique malgré que ce soit en distanciel. Et aussi le partage des expériences de chaque participant sur les différentes thématiques de la formation.

Barbara M. 10/12/2020
5 / 5
Bien équilibré

Christophe B. 10/12/2020
5 / 5
Sujet très intéressant, merci à Jozeph pour l'animation et ses conseils personnels Quelques exercices pratiques supplémetaires, type jeu de rôle, seraient intéressants pour pratiquer et tester en live les conseils et méthodes abordés dans le cours

Pierre G. 10/12/2020
5 / 5
Formatrice très enthousiaste et sujet maîtrisé

HARIR M. 03/12/2020
4 / 5
Le contenu était très bien et les exercices variés et assez réalistes.

Matthieu G. 03/12/2020
5 / 5
Un grand merci à Véronique qui a très bien mené cette formation, malgré une situation particulière et pas évidente pour mettre en œuvre les exercices. La formation fut très fluide et vivante.

Harlé A. 03/12/2020
5 / 5
L'alternance théorie et cas pratique est intéressante. Beaucoup de place fait aux cas pratiques nous permettant de nous mettre en situation Bon groupe avec des échanges de qualité La formatrice est très claire dans ses explications

Mandret V. 03/12/2020
5 / 5
l'équilibre entre pratique et théorie est intéressant, notamment lors du débrief où chacun apporte son ressenti et analyse. le fait aussi de venir d'horizons différents est très enrichissant Véronique était la formatrice idéale pour cette formation de part son approche, son relationnel et sa pédagogie

Maud T. 03/12/2020
5 / 5
Le jeu de rôles est idéal à ce type de formation, même si le travail personnel à l'issue de ces 2 jours est important pour pouvoir s'améliorer sur le sujet

Christophe S. 03/12/2020
5 / 5
Bon équilibre et une pédagogie claire. Une belle perspicacité sur le sujet. Merci.

Aurélie R. 16/11/2020
4 / 5
Bon contenu mais peut-être trop de théorie et pas assez de pratique/cas concrets sur le premier jour. Plus d'exercices pratiques d'une courte durée seraient les bienvenus. Formatrice souriante et bienveillante.
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.