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Nos formations :

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Formation Pratiquer l'écoute active

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : FRZ
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Savoir identifier les attentes et les besoins de ses interlocuteurs est un réel levier de performance dans les relations professionnelles. Les techniques d’écoute active permettent de s'assurer que l'on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer.

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions
  • Apprendre à faire émerger le besoin réel
  • Savoir reformuler et synthétiser
  • Choisir la bonne méthode en fonction de la situation

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas (réf. 28678)

Méthodes pédagogiques

Ce stage, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec restitution individualisée.
PROGRAMME DE FORMATION

Différencier l'écoute de l'écoute active

  • Différencier les niveaux de l’écoute active.
  • Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d’écoutant.
  • Cerner les enjeux de l’écoute active.
  • Évaluer son style et sa capacité d’écoute.
  • Identifier les six attitudes d’écoute.

Exercice
Autodiagnostic de ses qualités d’écoute. Restitution et retours d’expériences.

Développer l'écoute de soi pour mieux communiquer

  • Définir la notion de besoin.
  • Différencier besoin, attente et demande.
  • Pratiquer l’auto-empathie.
  • Savoir formuler une demande.
  • Maîtriser ses réflexes d’interprétations.

Exercice
S’entraîner à la technique de l’auto-empathie. Débriefing en groupe sur les comportements mis en œuvre.

Utiliser les outils de l'écoute active

  • Travailler la congruence entre sa communication verbale et non-verbale.
  • Savoir questionner.
  • Utiliser les techniques de reformulation et les signaux de reconnaissance.
  • Maîtriser les silences.
  • Observer tout ce qui n’est pas dit.
  • Choisir les canaux de communication adaptés et se synchroniser avec son interlocuteur.
  • Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur.
  • Rester disponible pour l’autre. Être non directif tout en restant impliqué.

Exercice
S’entraîner à la synchronisation. Débriefing collectif.

De l'écoute active à l'efficacité relationnelle

  • Clarifier ses objectifs dans le cadre d’un échange.
  • Structurer ses entretiens pour développer une relation de qualité.
  • Concilier écoute et prise de notes.
  • Questionner et influencer avec intégrité.
  • Conclure un entretien.

Exercice
Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d’écoute. Débriefing collectif.

Participants / Prérequis

» Participants

Consultant, manager ou tout responsable souhaitant développer son écoute dans le cadre professionnel.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
herve B. 13/02/2020
4 / 5
Approche très interessante et bonne mise en pratique Cette formation Devrait être très utile

Thierry c. 13/02/2020
5 / 5
Qualité des échange avec le formateur

Nadia C. 13/02/2020
5 / 5
Contenu adapté en fonction des besoins et attentes des stagiaires tout au long de la formation

Huguet 13/02/2020
5 / 5
Formation très interactive efficace

jean C. 13/02/2020
5 / 5
Très interessant et très bon animateur

Duyen T. 05/12/2019
4 / 5
Très bonne formation qui s'adapte aux réelles problématiques rencontrées dans le milieu professionnel.

Patricia S. 05/12/2019
5 / 5
Cette formation mérite d'être appliquée pour chaque personne en entreprise, belle technique positive, bien expliquée et développée par Véronique. Merci ??

Laurie S. 05/12/2019
5 / 5
Formation très intéressante avec des explications concrètes

Sophie T. 05/12/2019
5 / 5
Voix reposante, beaucoup de silences qui permettent de retenir l'attention du groupe

Albert D. 05/12/2019
5 / 5
Très bon cours avec beaucoup d'exercices pratiques en groupe pour s'entraîner
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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