> formation Management - Développement personnel > formation Développement personnel > formation Communication interpersonnelle > formation Pratiquer l'écoute active

Avis loadedNote : 4,8Length : 47TotalNote : 895TotalNote20 : 39
Toutes nos formations Communication interpersonnelle

Formation Pratiquer l'écoute active

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : FRZ
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Savoir identifier les attentes et les besoins de ses interlocuteurs est un réel levier de performance dans les relations professionnelles. Les techniques d’écoute active permettent de s'assurer que l'on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions
  • Apprendre à faire émerger le besoin réel
  • Savoir reformuler et synthétiser
  • Choisir la bonne méthode en fonction de la situation

Méthodes pédagogiques

Ce stage, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec restitution individualisée.
PROGRAMME DE FORMATION

Différencier l'écoute de l'écoute active

  • Différencier les niveaux de l’écoute active.
  • Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d’écoutant.
  • Cerner les enjeux de l’écoute active.
  • Évaluer son style et sa capacité d’écoute.
  • Identifier les six attitudes d’écoute.

Exercice
Autodiagnostic de ses qualités d’écoute. Restitution et retours d’expériences.

Développer l'écoute de soi pour mieux communiquer

  • Définir la notion de besoin.
  • Différencier besoin, attente et demande.
  • Pratiquer l’auto-empathie.
  • Savoir formuler une demande.
  • Maîtriser ses réflexes d’interprétations.

Exercice
S’entraîner à la technique de l’auto-empathie. Débriefing en groupe sur les comportements mis en œuvre.

Utiliser les outils de l'écoute active

  • Travailler la congruence entre sa communication verbale et non-verbale.
  • Savoir questionner.
  • Utiliser les techniques de reformulation et les signaux de reconnaissance.
  • Maîtriser les silences.
  • Observer tout ce qui n’est pas dit.
  • Choisir les canaux de communication adaptés et se synchroniser avec son interlocuteur.
  • Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur.
  • Rester disponible pour l’autre. Être non directif tout en restant impliqué.

Exercice
S’entraîner à la synchronisation. Débriefing collectif.

De l'écoute active à l'efficacité relationnelle

  • Clarifier ses objectifs dans le cadre d’un échange.
  • Structurer ses entretiens pour développer une relation de qualité.
  • Concilier écoute et prise de notes.
  • Questionner et influencer avec intégrité.
  • Conclure un entretien.

Exercice
Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d’écoute. Débriefing collectif.

Participants / Prérequis

» Participants

Consultant, manager ou tout responsable souhaitant développer son écoute dans le cadre professionnel.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
MANSOUR I. 07/10/2021
5 / 5
Contenu approprié à nos besoins autant que managers, avec des exercices d’application intéressants. Au niveau de la pédagogie, elle est adaptée à tous les niveaux, très claire et bien riche.

SINTHUJA S. 07/10/2021
5 / 5
Très intéressant, beaucoup de nouvelles techniques a appliquer en réel

ANTHONY C. 07/10/2021
5 / 5
Le formateur met très à l’aise, à l’écoute. Rien à redire.

BENOIST T. 13/09/2021
5 / 5
Merci Mélanie pour l’ensemble des bons conseils formulés pendant cette formation Niveau très hétérogène des participants

ORLIAC J. 13/09/2021
5 / 5
Sujet intéressant, et à mettre en pratique au quotidien. Pour moi un passage un peu rapide sur la théorie au profit de la pratique. Intéressant, et bien animé par Mélanie, mais j’aurais apprécié plus d’équilibre entre ces deux volets. Merci.

FAMA N. 13/09/2021
4 / 5
Formatrice très dynamique. Beaucoup d’ateliers pratiques avec mises en situation pour ancrer la théorie.

CRACCO PASCALE P. 23/08/2021
5 / 5
trés bien

ROBETTE J. 23/08/2021
5 / 5
Très intéressant et varié. J’ai beaucoup apprécié les exercices pratiques et le fait que Vanessa a su créer une bulle de confiance qui a permis d’être à l’aise pour parler de tout.

TURPIN R. 23/08/2021
5 / 5
Super formatrice !

MARINE P. 23/08/2021
5 / 5
Animatrice dynamique et souriante - Sujet intéressant - Bon rythme et bonne ambiance dans le groupe

CLAIRE J. 23/08/2021
5 / 5
Grâce à la pratique, les éléments abordés sont plus faciles à retenir. Contenu très adapté.

VINCENT D. 23/08/2021
5 / 5
Vanessa est dynamique, intéressante, donne un élan a cette formation. Les exercices - mises en situation sont interessantes et permettent de capter l’interet des personnes formées. En piste d’amélioration, un contenu plus adapté en fonction du profil des participants aurait pu permettre d’approfondir des concepts plus précis de l’Ecoute Active

STEPHANE R. 23/08/2021
5 / 5
Notre formatrice est très intéréssante et ludique dans son approche

ANNE CÉCILE S. 01/07/2021
5 / 5
Très bonne formation, vivante et interactive. Mélanie était dynamique, nous faisait de bons feedbacks après chaque mise en situation afin de nous faire progresser.

JULIEN M. 01/07/2021
5 / 5
animateur trés performant dans l’approche de l’écoute active du fait de ses feedbacks pertinents

NATHALIE M. 01/04/2021
5 / 5
Des supports intéressants qui permettent de faire une introspection. D’autre supports sont top car il vont permettre de mettre en pratique les sujets abordés en conditions réelles. Un super formateur à l’écoute, dans le conseil qui nous donne de bonnes pistes pour notre quotidien et notre avenir

CLARA G. 01/04/2021
5 / 5
Formation de qualité avec un formateur très pédagogue, nous n’avons pas du tout utilisé de document théorique. Il a beaucoup partagé son expérience et c’était très agréable de travailler de cette manière. Sachant que nous étions un petit groupe, nous avons pu échanger tous ensemble à tous les sujets, c’était très appréciable.

JEAN-PAUL P. 17/12/2020
4 / 5
Formation intéressante, permettant de découvrir différents points pour mieux écouter (certains points qu’on pratiquait déjà sans pour autant connaitre le "terme exact" … et de découvrir d’autres techniques …)

VALLE ALICE D. 17/12/2020
5 / 5
Formation très intéressante et formateur très agréable et disponible aux questions

FARID . 17/12/2020
5 / 5
la formation très intéressante le contenu pédagogique est très bon très claire , l’enseignant est très bon avec une qualité de transmission de l’information très bonne, donc je suis très satisfait .

SOPHIE M. 17/12/2020
4 / 5
Formateur riche d’experience prenant le temps d’analyser chacune des situations. Bon equilibre entre théorie et pratique

DAN G. 10/12/2020
5 / 5
Formateur très professionnel et expérimenté

SOPHIE R. 10/12/2020
5 / 5
Formatrice très agréable, à l’écoute et s’adaptant très bien aux situations que l’on propose

CHRISTIAN L. 10/12/2020
5 / 5
très bon échanges qui ont été privilégier à des slides. Bravo

FLORIAN B. 10/12/2020
5 / 5
la formatrice est très compétente et à l’écoute

CHRISTOPHE B. 10/12/2020
5 / 5
Sujet très intéressant, merci à Jozeph pour l’animation et ses conseils personnels Quelques exercices pratiques supplémetaires, type jeu de rôle, seraient intéressants pour pratiquer et tester en live les conseils et méthodes abordés dans le cours

BARBARA M. 10/12/2020
5 / 5
Bien équilibré

FAYOL T. 10/12/2020
3 / 5
pas assez de pratique - mise en situation, sûrement dû à la visio...

AURÉLIA L. 10/12/2020
4 / 5
J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il y ait de la pratique malgré que ce soit en distanciel. Et aussi le partage des expériences de chaque participant sur les différentes thématiques de la formation.

PIERRE G. 10/12/2020
5 / 5
Formatrice très enthousiaste et sujet maîtrisé

CHRISTOPHE S. 03/12/2020
5 / 5
Bon équilibre et une pédagogie claire. Une belle perspicacité sur le sujet. Merci.

HARIR M. 03/12/2020
4 / 5
Le contenu était très bien et les exercices variés et assez réalistes.

MAUD T. 03/12/2020
5 / 5
Le jeu de rôles est idéal à ce type de formation, même si le travail personnel à l’issue de ces 2 jours est important pour pouvoir s’améliorer sur le sujet

MANDRET V. 03/12/2020
5 / 5
l’équilibre entre pratique et théorie est intéressant, notamment lors du débrief où chacun apporte son ressenti et analyse. le fait aussi de venir d’horizons différents est très enrichissant Véronique était la formatrice idéale pour cette formation de part son approche, son relationnel et sa pédagogie

HARLÉ A. 03/12/2020
5 / 5
L’alternance théorie et cas pratique est intéressante. Beaucoup de place fait aux cas pratiques nous permettant de nous mettre en situation Bon groupe avec des échanges de qualité La formatrice est très claire dans ses explications

MATTHIEU G. 03/12/2020
5 / 5
Un grand merci à Véronique qui a très bien mené cette formation, malgré une situation particulière et pas évidente pour mettre en œuvre les exercices. La formation fut très fluide et vivante.

AURÉLIE R. 16/11/2020
4 / 5
Bon contenu mais peut-être trop de théorie et pas assez de pratique-cas concrets sur le premier jour. Plus d’exercices pratiques d’une courte durée seraient les bienvenus. Formatrice souriante et bienveillante.

MAGALY P. 16/11/2020
4 / 5
Très bonne répartition pratique - théorique. Formatrice pleine de bon conseil. Petit points d’amélioration: Il aurait été intéressant d’avoir un récap. des phrases types positives - à éviter.

MARIE A. 16/11/2020
5 / 5
partie théorique très claire et les différentes mises en situation permettent de voir nos points positifs . Cela met aussi en évidence les points à améliorer.

NADINE C. 09/11/2020
5 / 5
Un bon équilibe entre la pratique et la théorie Un groupe dans lequel les exercices se sont pratiqués en toute confiance et bienveillance

CÉCILE C. 09/11/2020
5 / 5
Sujet très interessant

MYRIAM J. 09/11/2020
5 / 5
Excellent contenu très utile, avec de nombreux cas pratiques

CORINNE L. 09/11/2020
5 / 5
petit groupe sympa.

HÉLÈNE T. 09/11/2020
5 / 5
cours tres complet et apportant beaucoup d’informations pour améliorer son ecoute et sa communication dans le milieu professionel comme dans le milieu personnel

JULIE S. 09/11/2020
5 / 5
pas assez de visual sur les supports de cours

MARION B. 09/11/2020
5 / 5
Notre Formateur Pierre Hugues est trés agréable et compétent, il a su instaurer une bienveillance entre tous les participants et les solliciter tous pendant les ateliers

LINDA M. 09/11/2020
5 / 5
Contenu extrêmement approprié, pertinent, utile et méthodes utilisées extrêmement bien maîtrisées.
Avis clients 4,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
ANGERS
[+]
BORDEAUX
[+]
BREST
[+]
BRUXELLES
[+]
CLERMONT-FERRAND
[+]
DIJON
[+]
GENÈVE
[+]
GRENOBLE
[+]
LAUSANNE
[+]
LILLE
[+]
LIMOGES
[+]
LUXEMBOURG
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANCY
[+]
NANTES
[+]
NIORT
[+]
ORLÉANS
[+]
REIMS
[+]
RENNES
[+]
ROUEN
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULON
[+]
TOULOUSE
[+]
TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.