> Formations > Management - Développement personnel > Développement personnel > Communication interpersonnelle > Formation Pratiquer l'écoute active > Formations > Management - Développement personnel > Formation Pratiquer l'écoute active

Pratiquer l'écoute active

Pratiquer l'écoute active

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


Savoir identifier les attentes et les besoins de ses interlocuteurs est un réel levier de performance dans les relations professionnelles. Les techniques d’écoute active permettent de s'assurer que l'on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. FRZ
Prix : 1450 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Savoir identifier les attentes et les besoins de ses interlocuteurs est un réel levier de performance dans les relations professionnelles. Les techniques d’écoute active permettent de s'assurer que l'on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions
  • Apprendre à faire émerger le besoin réel
  • Savoir reformuler et synthétiser
  • Choisir la bonne méthode en fonction de la situation

Public concerné
Consultant, manager ou tout responsable souhaitant développer son écoute dans le cadre professionnel.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Différencier l'écoute de l'écoute active

  • Différencier les niveaux de l’écoute active.
  • Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d’écoutant.
  • Cerner les enjeux de l’écoute active.
  • Évaluer son style et sa capacité d’écoute.
  • Identifier les six attitudes d’écoute.
Exercice
Autodiagnostic de ses qualités d’écoute. Restitution et retours d’expériences.

Développer l'écoute de soi pour mieux communiquer

  • Définir la notion de besoin.
  • Différencier besoin, attente et demande.
  • Pratiquer l’auto-empathie.
  • Savoir formuler une demande.
  • Maîtriser ses réflexes d’interprétations.
Exercice
S’entraîner à la technique de l’auto-empathie. Débriefing en groupe sur les comportements mis en œuvre.

Utiliser les outils de l'écoute active

  • Travailler la congruence entre sa communication verbale et non-verbale.
  • Savoir questionner.
  • Utiliser les techniques de reformulation et les signaux de reconnaissance.
  • Maîtriser les silences.
  • Observer tout ce qui n’est pas dit.
  • Choisir les canaux de communication adaptés et se synchroniser avec son interlocuteur.
  • Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur.
  • Rester disponible pour l’autre. Être non directif tout en restant impliqué.
Exercice
S’entraîner à la synchronisation. Débriefing collectif.

De l'écoute active à l'efficacité relationnelle

  • Clarifier ses objectifs dans le cadre d’un échange.
  • Structurer ses entretiens pour développer une relation de qualité.
  • Concilier écoute et prise de notes.
  • Questionner et influencer avec intégrité.
  • Conclure un entretien.
Exercice
Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d’écoute. Débriefing collectif.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Ce stage, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec restitution individualisée.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MANEVAL A.
20/12/21
3 / 5

J’aurais préféré que le niveau des exercices soit un peu mieux adapté au niveau des stagiaires, un peu plus poussés en mettant en jeu pus de notions vues pendant la formation. J’aurais apprécié plus de mises en situations dans des situations complexes et sortir de ma zone de confort. Par ailleurs, les exercices étaient bien faits, les exemples très bien choisis. Beaucoup de temps de parole ce qui est très appr[
PIOUS ROBIN P.
20/12/21
2 / 5

Je n’ai pas l’impression d’avoir progresse énormément dans l’écoute active. On a finalement beaucoup parle de chose sur l’analyse de soi que sur la communication. Même si ces éléments pouvaient être intéressants, on y a passe trop de temps à mon goût J’ai apprécié les exercices pratiques, mais je les ai trouve insuffisants en nombre et ça manquait de méthode/technique
ZAHAF H.
20/12/21
5 / 5

Très claire, précis. L’animateur très bon orateur et pédagogue




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 8 au 9 septembre 2022
FR
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 8 au 9 septembre 2022
FR
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 26 au 27 septembre 2022
FR
Strasbourg
S’inscrire
Du 26 au 27 septembre 2022
FR
Nantes
S’inscrire
Du 26 au 27 septembre 2022
FR
Lyon
S’inscrire
Du 26 au 27 septembre 2022
FR
Toulouse
S’inscrire
Du 26 au 27 septembre 2022
FR
Bordeaux
S’inscrire
Du 29 au 30 septembre 2022
FR
Lille
S’inscrire
Du 29 au 30 septembre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 29 au 30 septembre 2022 *
FR
Paris La Défense
Session garantie
S’inscrire
Du 20 au 21 octobre 2022
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 20 au 21 octobre 2022 *
FR
Classe à distance
Session garantie
S’inscrire
Du 20 au 21 octobre 2022
FR
Tours
S’inscrire
Du 20 au 21 octobre 2022
FR
Reims
S’inscrire
Du 20 au 21 octobre 2022
FR
Rouen
S’inscrire
Du 20 au 21 octobre 2022
FR
Orléans
S’inscrire
Du 20 au 21 octobre 2022
FR
Luxembourg
S’inscrire
Du 20 au 21 octobre 2022
FR
Lausanne
S’inscrire
Du 20 au 21 octobre 2022
FR
Genève
S’inscrire
Du 20 au 21 octobre 2022
FR
Bruxelles
S’inscrire
Du 20 au 21 octobre 2022
FR
Bruxelles
S’inscrire
Du 20 au 21 octobre 2022
FR
Angers
S’inscrire
Du 3 au 4 novembre 2022
FR
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 3 au 4 novembre 2022
FR
Grenoble
S’inscrire
Du 3 au 4 novembre 2022
FR
Lyon
S’inscrire
Du 3 au 4 novembre 2022
FR
Dijon
S’inscrire
Du 3 au 4 novembre 2022
FR
Nancy
S’inscrire
Du 24 au 25 novembre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 24 au 25 novembre 2022
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 24 au 25 novembre 2022
FR
Lille
S’inscrire
Du 5 au 6 décembre 2022
FR
Strasbourg
S’inscrire
Du 5 au 6 décembre 2022
FR
Limoges
S’inscrire
Du 5 au 6 décembre 2022
FR
Toulouse
S’inscrire
Du 5 au 6 décembre 2022
FR
Nantes
S’inscrire
Du 5 au 6 décembre 2022
FR
Niort
S’inscrire
Du 5 au 6 décembre 2022
FR
Bordeaux
S’inscrire
Du 5 au 6 décembre 2022
FR
Brest
S’inscrire
Du 5 au 6 décembre 2022
FR
Rennes
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022
FR
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022
FR
Montpellier
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022
FR
Toulon
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022
FR
Sophia-Antipolis
S’inscrire