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Formation Écrire à la manière journalistique

4,3 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : CRJ
Prix  2021 : 1410 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Acquérir les techniques et les réflexes de l'écriture journalistique, les adopter pour la rédaction, donner du style pour parvenir à remplir votre objectif principal : être lu ! Cette formation vous permet d'aller à l'essentiel et d'écrire ou de réécrire des textes synthétiques et percutants.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les règles de base de l'écriture journalistique
  • Ecrire en s'adaptant aux différents supports
  • Rédiger la titraille
  • Varier les traitements éditoriaux
  • Maîtriser les règles du secrétariat de rédaction

Travaux pratiques

Exercices de rédaction et travail sur des textes déjà publiés par les stagiaires : note, article print ou web, mail, présentation PPT, discours..
PROGRAMME DE FORMATION

Les grandes règles de base de l'écriture journalistique

  • Pour qui écrivons-nous ? Quelles sont les attentes de notre lectorat ?
  • Comment lisons-nous ? Les différents niveaux de lecture.
  • Les objectifs pour rendre des textes percutants.
  • Le choix de l'angle. Varier les angles sur un sujet pour s'adapter à son lectorat.

Exercice
Décryptage d'articles sur des supports internes et externes. Travail sur l'angle.

Adapter l'écriture journalistique à ses supports

  • Définir son message essentiel (5 "W" et 2 "H").
  • Aller à l'essentiel : la brève.
  • Les différents types de plans d'un article.
  • Visualiser et préparer le synopsis.
  • Ecrire efficace : raccourcir les phrases, sortir les chiffres, donner des clés de compréhension, préciser le contexte.
  • Ecrire pour le Web.

Exercice
Condenser un article lié à un événement en une brève d'actualité. Exercice d'écriture d'un article institutionnel.

La titraille : titre, chapô, légende, inter, accroche et chute

  • Enrichir un document avec une titraille adaptée.
  • Soigner le début et la fin de son texte : les raisons.
  • Le rôle des illustrations.
  • Rédiger des légendes.
  • Les erreurs à ne pas faire.

Exercice
Habillage de l'article avec une titraille adaptée. Rédaction d'une accroche et d'une chute pour une brève.

Améliorer son style

  • Préciser sa pensée ; les formulations claires.
  • Rédaction efficace et créative. Sortir des clichés.
  • Utiliser les mots-liens à bon escient.
  • Les expressions à éviter.
  • Raccourcir un texte sans le dénaturer.

Exercice
Réécriture d'un article Web.

Varier les traitements éditoriaux

  • L'article : simple ou avec des encadrés ?
  • L'interview.
  • Le reportage.
  • Le dossier et l'enquête.

Exercice
Imaginer les différents encadrés d'un dossier. Préparer, réaliser et rédiger une brève pour un journal interne et une newsletter. Scénarisation d'un reportage.

Les fondamentaux du secrétariat de rédaction

  • Utiliser les majuscules et/ou les minuscules.
  • Connaître la signification de l'italique, du gras et du souligné.
  • Faire le point sur les chiffres et les nombres.
  • Se repérer dans les énumérations.
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables et chargés de communication externe et/ou interne, secrétaires de direction, rédacteurs et toute personne voulant travailler sur la synthèse et le style de son écriture.

» Prérequis

Bonnes connaissances des techniques de base de l'écrit.
Intra / sur-mesure

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
MASET B. 28/06/2021
5 / 5
Très intéressant. Ne souhaitant qu’une découverte de la spécialité, j’en ressort pleinement satisfait. Une durée d’un jour de plus compte tenu du mode à distance et du nombre de participants eut été préférable et profitable à chacun.

BENOIT D. 28/06/2021
4 / 5
Le contenu est trop dense, il manque aussi du fait de la distance un lien humain.

GENTILHOMME C. 28/06/2021
4 / 5
Bonne pédagogie mais qui aurait mérité plus de temps pour permettre plus de temps d’ateliers, les uns après les autres plutôt que de vouloir faire un peu de tout en même temps. Nous étions un peu trop également selon moi, ce qui n’a pas permis à la formatrice de passer autant de temps que ce qu’elle aurait voulu pour chacun.

SÉBASTIEN K. 28/06/2021
4 / 5
le distanciel ralentit les formations (problèmes techniques, tour de table plus long), il nous a manqué du temps pour faire des exercices et prendre le temps de corriger. Il manque aussi les échanges spontanées vivement le retour au présentiel !

CARINE T. 08/02/2021
4 / 5
beaucoup de théorie utile cependant moins de temps pour les exercices car on est trop nombreux, mais l’animation est très bien, car à l’écoute et de bons conseils, merci à JESSICA BOUTAULT !

ARNAUD V. 08/02/2021
4 / 5
De mon point de vue, le contenu est de qualité, mais il manque du temps pour la réalisation des exercices.

GAUDION S. 08/02/2021
4 / 5
Formation très dense, beaucoup d’apport théorique à s’approprier au préalable, les exercices proposés orientés sur nos documents m’intéressaient plus que ceux proposé dans le support exercices. Le temps est trop court pour approfondir les choses, pour s’approprier et mettre en application. Je pense qu’une formation d’une journée de plus n’aurait pas été inutile ou découpé

SANDRA F. 08/02/2021
5 / 5
Formatrice très pédagogue

BERNARD L. 08/02/2021
4 / 5
Mon premier objectif premier était d’améliorer mes écrits tant qu’en qualité qu’en rapidité. J’ai donc trouvé la première journée très décevante car : - j’ai eu l’impression de tourner autour du pot (j’ai déjà pu faire ce travail préliminaire lors de mes premiers journaux) - nous n’avons vraiment "pratiquer". Lors de la 2ème journ[eac

LAURENCE S. 08/02/2021
4 / 5
Le temps consacré aux exercices pratiques a été insuffisant. La partie théorique est très intéressante.

EGOCHKINE . 04/02/2021
5 / 5
Très bon niveau de formation. Principes bien expliqués. Beaucoup de travaux pratiques.

CLAUDIA E. 04/02/2021
5 / 5
très bonne formation utile et pertinente

PICHARDIE . 04/02/2021
5 / 5
Excellent sur les deux points

CYRIELLE B. 04/02/2021
4 / 5
Formatrice aimable et qui sait intéresser les stagiaires. Architecture de la formation bien pensée

ELODIE G. 04/02/2021
4 / 5
Contenu pertinent, manque d’interactivité dans les supports ? Support sur site internet, document en réseau ? Plutöt que support pdf.

MICHEL C. 12/11/2020
5 / 5
Bien que mon activité professionnelle ne soit pas directement liée au métier de la communication et à la rédaction institutionnelle, j’ai souhaité suivre ce stage pour améliorer mon mode de communication au sein de l’outil essentiel que j’utilise quotidiennement qu’est la messagerie. J’ai beaucoup apprécié que Madame Cambazard en ait tenu compte. Cette formation va me servir à titre professionnel mais

NEID M. 12/11/2020
4 / 5
J’aurai aimé plus en avant sur les notions proposées.

ISABELLE J. 17/09/2020
5 / 5
très variée et adaptée.

CAROLINE B. 17/09/2020
5 / 5
SUPPORT INTERESSANT BIEN EXPLIQUE ET EXEMPLES ADAPTES
Avis clients 4,3 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.