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Formation Améliorer ses écrits professionnels

4,3 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : CEP
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La rédaction de vos écrits professionnels vous prend beaucoup de temps ? Ce stage vous permettra d'améliorer vos compétences en communication écrite pour être plus efficace. Il vous montrera comment mettre en valeur vos idées, élaborer des plans pertinents et manier avec aisance les techniques de rédaction.

Objectifs pédagogiques

  • Gagner du temps dans la rédaction
  • Organiser ses idées pour structurer ses messages
  • Écrire en fonction de cibles et du contexte
  • Rédiger un compte rendu et une note de synthèse
  • Mettre en valeur ses idées, à l'écrit

Travaux pratiques

Entraînement à la rédaction. Conseils méthodologiques. Construction d'une boîte à outils.
PROGRAMME DE FORMATION

Communiquer, qu'est-ce que c'est ?

  • Le schéma de la communication.
  • Les spécificités de l'écrit.

Exercice
Présentation méthodologique d'une façon simple d'aborder la communication.

Se poser les bonnes questions avant la rédaction

  • L'émetteur : l'objectif de communication, les intentions.
  • Le récepteur : le type de lecteur, ses fonctions et motivations, son niveau de connaissance du sujet.
  • Le cadre d'intervention : type d'écrit à choisir.
  • Les moyens à disposition.

Exercice
Imaginer le format, le style et l'objectif de communication en situations professionnelles.

Organiser ses idées et structurer ses messages

  • Organiser ses idées avec les cartes heuristiques.
  • Elaborer un plan et un argumentaire sur objectif.
  • Construire des paragraphes équilibrés.
  • Rédiger une introduction et une conclusion convaincantes.

Exercice
Trier des informations et élaborer un plan pour expliquer son activité professionnelle. Synthétiser un texte sous forme de carte.

Manier les écrits de base dans l'entreprise

  • La lettre administrative, commerciale, de réclamation.
  • Le courrier électronique. Construire le message. Les règles de politesse. Effectuer des relances appropriées.
  • Associer le mail à d'autres outils : téléphone, courrier...

Travaux pratiques
Rédaction d'une lettre administrative, d'une réclamation, formulation d'une réponse négative par mail.

Donner du style à son message

  • Traduire ses idées et connaissances en langage clair.
  • Les niveaux de langage : familier, neutre, formel.
  • Donner de l'impact. Acquérir un style sobre et fluide.

Exercice
Alléger son style, adopter des formules positives et choisir les bons mots.

Découvrir l'utilité de la lecture rapide

  • Elargir son champ de vision pour lire plus vite.
  • Lien entre stratégie de lecture et gestion du temps.
  • La lecture sélective et la technique de repérage.
  • Aller à l'essentiel : technique d'écrémage et balayage.

Travaux pratiques
Tester une méthode de lecture rapide.

Maîtriser les écrits complexes

  • Savoir rédiger un compte rendu et une note de synthèse.

Travaux pratiques
Rédaction d'une note de synthèse.

Rendre ses projets convaincants et attractifs

  • Définir et mettre en valeur ses atouts.
  • Développer une argumentation logique.
  • S'appuyer sur les mots-clés.

Exercice
Préparer un argumentaire.

Participants / Prérequis

» Participants

Toutes les personnes amenées à rédiger des documents tels que des lettres, courriers électroniques, rapports...

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Fouad K. 21/02/2019
4 / 5
très bonne ambiance, formateur assez sympa et toujours le sourire aux lèvres

manuela j. 21/02/2019
4 / 5
le formateur est bienveillant , à l'écoute. Le contenu pédagogique utile ,réalisation d'une note . Pas mal d'exemple ainsi qu'une aide au delà .

Julien L. 21/02/2019
4 / 5
Contenu clair avec des exercices de mises en pratique individuel ou collectif

hoareau 21/02/2019
5 / 5
très bon stage , très intéressant , bon formateur ouvert et sympathique.

FARME S. 13/12/2018
4 / 5
un peu léger

Pascal B. 06/12/2018
5 / 5
Animatrice Accessible

VALE D. 06/12/2018
5 / 5
Très riche en contenu / Formatrice très qualifié et dynamaique

Natacha W. 06/12/2018
4 / 5
CONTENU DENSE ET CERTAINS SUJETS SONT ABORDEES UN PEU RAPIDEMENT

Damien D. 06/12/2018
5 / 5
TRES BIEN

Denis P. 06/12/2018
5 / 5
STAGE A ATTENTE DE MES EXPERIENCES

Jérôme B. 06/12/2018
3 / 5
Le formation ne correspond pas à de mes attentes.Néant moins, ceci m'a permit de découvrir autres choses

Lucie M. 06/12/2018
3 / 5
Le contenu de la formation ne correspondait pas à mes attentes. Je pensais repartir avec des outils pour gagner en rapidité de rédaction et mieux m'adapter à la situation, au destinataire. Je souhaitais également apprendre à mieux cibler l'objet de mes écrits. Cette formation m'a simplement présenté différents types de documents mais ne m'a pas aidée à progresser dans la rédac

Lucie M. 06/12/2018
4 / 5
le décalage des participant a pu être un frein pour bien avancer et approfondir

heurt l. 06/12/2018
4 / 5
Formation intéressante mais ne correspondant pas a mes attente et celle de mon entreprise améliorations de mes écrits (mails)

Patricia G. 06/12/2018
4 / 5
Formation trop généraliste et basique. Le contenu ne correspond pas à mes attentes dans le champ de l'intervention sociale qui est très spécifique. Néanmoins j'ai appris certaines choses et ces deux jours ont été intéressants. Il y a certainement un lien plus étroit à mettre en œuvre avec nos services formation.

Céline L. 06/12/2018
5 / 5
Très bonne pédagogie.

GERENTET 29/11/2018
5 / 5
Bien rythmé et dense

gavand 29/11/2018
5 / 5
support différent de la présentation : pas de couleur/numérotation

Stéphane S. 29/11/2018
5 / 5
très bonne formation, avec retour avec basiques et approfondissement des connaissances, formateur très professionnel avec beaucoup d'exemple concret.

Alicia R. 29/11/2018
5 / 5
une formation très bien, à l'écoute et répond aux questions parfaitement
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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