Nos domaines de formation :

Formation Améliorer ses écrits professionnels

4,5 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : CEP
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La rédaction de vos écrits professionnels vous prend beaucoup de temps ? Ce stage vous permettra d'améliorer vos compétences en communication écrite pour être plus efficace. Il vous montrera comment mettre en valeur vos idées, élaborer des plans pertinents et manier avec aisance les techniques de rédaction.

Objectifs pédagogiques

  • Gagner du temps dans la rédaction
  • Organiser ses idées pour structurer ses messages
  • Écrire en fonction de cibles et du contexte
  • Rédiger un compte rendu et une note de synthèse
  • Mettre en valeur ses idées, à l'écrit

Travaux pratiques

Entraînement à la rédaction. Conseils méthodologiques. Construction d'une boîte à outils.
PROGRAMME DE FORMATION

Communiquer, qu'est-ce que c'est ?

  • Le schéma de la communication.
  • Les spécificités de l'écrit.

Exercice
Présentation méthodologique d'une façon simple d'aborder la communication.

Se poser les bonnes questions avant la rédaction

  • L'émetteur : l'objectif de communication, les intentions.
  • Le récepteur : le type de lecteur, ses fonctions et motivations, son niveau de connaissance du sujet.
  • Le cadre d'intervention : type d'écrit à choisir.
  • Les moyens à disposition.

Exercice
Imaginer le format, le style et l'objectif de communication en situations professionnelles.

Organiser ses idées et structurer ses messages

  • Organiser ses idées avec les cartes heuristiques.
  • Elaborer un plan et un argumentaire sur objectif.
  • Construire des paragraphes équilibrés.
  • Rédiger une introduction et une conclusion convaincantes.

Exercice
Trier des informations et élaborer un plan pour expliquer son activité professionnelle. Synthétiser un texte sous forme de carte.

Manier les écrits de base dans l'entreprise

  • La lettre administrative, commerciale, de réclamation.
  • Le courrier électronique. Construire le message. Les règles de politesse. Effectuer des relances appropriées.
  • Associer le mail à d'autres outils : téléphone, courrier...

Travaux pratiques
Rédaction d'une lettre administrative, d'une réclamation, formulation d'une réponse négative par mail.

Donner du style à son message

  • Traduire ses idées et connaissances en langage clair.
  • Les niveaux de langage : familier, neutre, formel.
  • Donner de l'impact. Acquérir un style sobre et fluide.

Exercice
Alléger son style, adopter des formules positives et choisir les bons mots.

Découvrir l'utilité de la lecture rapide

  • Elargir son champ de vision pour lire plus vite.
  • Lien entre stratégie de lecture et gestion du temps.
  • La lecture sélective et la technique de repérage.
  • Aller à l'essentiel : technique d'écrémage et balayage.

Travaux pratiques
Tester une méthode de lecture rapide.

Maîtriser les écrits complexes

  • Savoir rédiger un compte rendu et une note de synthèse.

Travaux pratiques
Rédaction d'une note de synthèse.

Rendre ses projets convaincants et attractifs

  • Définir et mettre en valeur ses atouts.
  • Développer une argumentation logique.
  • S'appuyer sur les mots-clés.

Exercice
Préparer un argumentaire.

Participants / Prérequis

» Participants

Toutes les personnes amenées à rédiger des documents tels que des lettres, courriers électroniques, rapports...

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Marion M. 08/11/2018
4 / 5
satisfait globalement

Angélique D. 11/10/2018
3 / 5
Prise en compte de notre demande et adaptation au maximum

Sandra A. 11/10/2018
4 / 5
Bonnes explications, échanges..

Alizée C. 11/10/2018
4 / 5
Formatrice souple pour adapter le besoin de la formation au attendu des stagiaires. Mettre plus l'accent sur la partie 2 :structuration et règles selon le besoin (problème, réclamation, remerciement... ). Fournir également des exemples "tout fait" en annexe pour info.

Carine P. 11/10/2018
5 / 5
Le formateur s'est bien adapté au groupe.

Aurélie F. 04/10/2018
5 / 5
J'ai apprécié le fait que le formateur ait été à l'écoute de ma demande. Merci pour cette formation.

Christian Z. 04/10/2018
5 / 5
j'ai apprécié que le formateur ai été à l'écoute de nos demandes .Très bon groupe

Jean-François C. 04/10/2018
5 / 5
tout simplement la meilleure formation de vie

Marie G. 04/10/2018
4 / 5
Manque quelques Exercices corrigés a conserver après la formation

Christophe D. 04/10/2018
5 / 5
Très bien, peut-être une ou deux cas pratique sur le carte heuristique

David E. 06/09/2018
5 / 5
cours complet

MARTINE G. 06/09/2018
5 / 5
très bonne formation

Guillaume F. 19/07/2018
4 / 5
Montrer des exemple de rédaction de PV, MOM, synthèse, plus d'exemples de mail corrects et incorrects

Sanjee J. 19/07/2018
5 / 5
complètement satisfaite de ma formation et j'ai bcp appris

Josiane B. 24/05/2018
5 / 5
Très bonne appréciation

Arnaud P. 17/05/2018
5 / 5
Totalement satisfait tant par le contenu que la qualité de la pédagogie et dispose désormais des outils et méthodes qui vont me permettre d'améliorer mes écrits pro !

Céline B. 17/05/2018
5 / 5
Support de cours : police trop petite et j'aurais préféré un support en couleur

Julien G. 17/05/2018
5 / 5
RIEN A DIRE DE NEGATIF ! C'EST PARFAIT

Patrick L. 17/05/2018
5 / 5
Contenu et pédagogie très intéressant et varié, les exercices et l'animateur ont été très satisfaisant et va me permettre a m'améliorer dans mes futurs écrits. Merci également pour le support !

Isabelle C. 17/05/2018
5 / 5
Les thèmes abordés ont été intéressants ,mais il est difficile en 2 jours de traiter tous les sujets / 4 personnes c'est super !
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.