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Toutes nos formations Ergonomie, UX

Formation Design et ergonomie des IHM logicielles

4,7 / 5
Stage pratique
Durée : 5 jours
Réf : DHM
Prix  2019 : 2710 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous apprendra les principes de base de l'ergonomie des IHM logicielles. Vous y apprendrez à concevoir des interfaces homme-machine accessibles, utiles, efficaces et agréables pour tous les utilisateurs finaux. Vous apprendrez également à maquetter et auditer vos IHM, à modéliser les utilisateurs cibles, à optimiser une page d'accueil ainsi qu'à améliorer l'accessibilité et les éléments de navigation.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la finalité et les principes de l'ergonomie logicielle
  • Concevoir les interfaces logicielles respectant les critères ergonomiques
  • Faire l'analyse critique d'une interface et proposer des recommandations pour améliorer son ergonomie
  • Modéliser les profils utilisateurs d'une application
  • Réaliser le design et la dynamique d'une interface utilisateur
  • Modéliser les utilisateurs d'une application en vue de réaliser le design d'une interface logicielle
  • Appréhender les normes et les différentes techniques existantes pour maîtriser la qualité des interfaces logicielles
  • Réaliser une maquette d'IHM logicielle à l'aide d'un outil de conception
  • Auditer la qualité d'une interface existante en suivant les différents critères d'ergonomie présentés
  • Monter un scénario de test utilisateur, le mettre en œuvre et analyser ses résultats

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives FAFIEC (réf. 27577)
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction : qu'est-ce que l'ergonomie ?

  • Définition de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur.
  • Pourquoi a-t-on besoin d'ergonomes ?
  • Le rôle de l'ergonomie. Ergonomie et innovation.
  • L'ergonomie à l'intersection de plusieurs disciplines.
  • Les bases fondamentales : la psychologie cognitive et des organisations, la communication et la sociologie des usages.
  • Le traitement humain de l'information.

L'ergonomie dans le cycle de développement

  • Le cycle de conception en V.
  • Types d'intervention, conception ou correction.
  • Le retour sur investissement de l'ergonomie.
  • L'ergonomie en profondeur. Conception et structuration.
  • Panorama des différentes méthodes d'ergonomie.
  • L'ergonomie de surface, la présentation, le confort.
  • Intégrer un ergonome dans une société IT : quelles compétences, quel rôle.
  • Normes d'utilisabilité ISO 9241-210 : définition d'efficacité, efficience et satisfaction.
  • L'ergonomie en contexte de méthodes Agiles et itératives.
  • Interfaces BtoB et BtoC : quelles différences en termes d'ergonomie et enjeux d'interface.
  • Client lourd et technologies Web : quelles différences en termes d'ergonomie ?

Modéliser les utilisateurs finaux d'un logiciel

  • Norme ISO 9241-210 : modéliser les utilisateurs, la tâche et le contexte d'interaction.
  • Quelles données recueillir sur les utilisateurs : aspects anthropométriques, sociologiques, psychologiques.
  • Tenir compte d'utilisateurs avec besoins particuliers : l'accessibilité.
  • Recueil de données qualitatives : Focus Groups, Entretiens, Observations terrain...
  • Recueil de données quantitatives : surveys.
  • Connaître le contexte d'interaction avec le futur produit.
  • Formaliser les résultats : les Personas.
  • L'architecture de l'information : quel wording et quelle organisation ?
  • Le Tri de Cartes.

Mise en situation
Construction de Personas pour un projet-type proposé aux participants.

Idéation et conception : le Design Thinking

  • L'expérience utilisateur au cœur de la stratégie de transition digitale.
  • Ergonomie et Change Management.
  • Innovation "technology driven" et "user driven".
  • Workshops MOA (Maîtrise d'Ouvrage) et MUE (Maîtrise d'Usage) : quelles différences ?
  • Le modèle du double diamant du Service Design.
  • Techniques de Design Thinking (portrait chinois, experience map, user journey, mood board...).

Mise en situation
Planification d'une session de Design Thinking pour un projet-type proposé aux participants.

Design centré utilisateurs pour la conception de logiciels

  • Comment présenter les informations sur l'écran ? Organisation visuelle.
  • Apprentissage humain. Lois de Gestalt.
  • Lisibilité des critères.
  • Les couleurs. Utilisation des images et des icônes.
  • Gestion de l'affichage et du redimensionnement des fenêtres.
  • Les menus, les Widgets, les raccourcis.
  • La loi de Fitts et la loi de Hick.
  • Les dialogues homme-machine. Principes de Grice.
  • Le contenu, les aspects sémantiques. Maximes de Nielsen.
  • L'importance d'un écran d'accueil ou d'un Dashboard.
  • Le Design graphique : skeuomorphisme, flat design, material design.
  • Les spécificités des IHM mobiles : affichage et usages.
  • Formaliser les tâches des utilisateurs et la navigation avec Xmind.

Travaux pratiques
Formaliser les tâches et la navigation des futurs utilisateurs-cible (Personas) à l'aide de Xmind sur un projet-type

Le prototypage ergonomique

  • Différence entre maquettes et prototypes.
  • Maquettage vertical et horizontal.
  • Maquettage bas, moyen et haut niveau de fidélité.
  • Les outils de maquettage rapide.
  • Présentation de Balsamiq et d'Axure.

Travaux pratiques
Réalisation de maquette d'interface à partir d'un cahier des charges et des travaux réalisés précédemment (Personas et modélisation de la navigation), à l'aide de Balsamiq.

Les bases de la méthodologie de réalisation des tests utilisateurs

  • Les bases de la méthode expérimentale.
  • La différence entre expériences et tests.
  • Comment mesurer l'efficacité, l'efficience et la satisfaction.
  • Quand faire un test utilisateur ?
  • Comment monter un test utilisateur ?
  • Le questionnaire pre-test et post-test.
  • Le recueil de données : des méthodes "discount" au eye tracking.
  • L'analyse des données.

Travaux pratiques
Montage d'un protocole de test sur le projet travaillé pendant la formation

L'analyse heuristique des logiciels

  • Méthodologie de l'analyse heuristique : avantages et limites.
  • Gravité et sévérité des problèmes identifiés.
  • Les différentes grilles d'analyse heuristique existantes.
  • Les principes de Nielsen, de Bastien et Scapin.

Etude de cas
Un éditeur de logiciel souhaite développer un logiciel de gestion des CV avec une interface révolutionnaire pour les cabinets de recrutement. Proposer la démarche et les actions à entreprendre pour le réaliser en utilisant la "conception centrée utilisateur" et les principes de l'ergonomie IHM.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne amenée à concevoir des interfaces logicielles et Web respectant les critères ergonomiques.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Jean-Michel C. 10/10/2019
5 / 5
Parfait. Formateur tres à l'écoute et hyper compétent

DUMENIL 10/10/2019
5 / 5
Formation intéressante, exemples concrets.

Anthony P. 10/10/2019
5 / 5
Très intéressante. Plusieurs aspects abordés.

Catherine G. 10/10/2019
5 / 5
Tres instructif, formateur tres compétent et pédagogue, alternant approche conceptuelle, cas pratiques et revue de nos logiciels

Sébastien E. 23/09/2019
5 / 5
C'est mieux si le support de cours a été ENTIEREMENT préparé par la personne qui anime la formation (et pas qu'il le récupère de quelqu'un d'autre).

fabrice b. 23/09/2019
4 / 5
Certains exercices sont trop long je pense, une fois qu'on a compris le principe, il pourrait être raccourci (je pense notamment à la journée Idéation)

Alexandra G. 23/09/2019
5 / 5
Contenu conforme aux attentes, l'activité d'idéation a peut être duré un peu trop longtemps, on aurait pu passer plus vite.

Camille G. 23/09/2019
5 / 5
Le contenu est conforme aux attentes, en particulier sur les sujets de test utilisateur, prototypage et audit ergonomique. J'aurais apprécié approfondir davantage l'activité d'idéation pour connaître davantage d'exercices de co-design.

elise d. 23/09/2019
5 / 5
Très bon formateur avec de l'expéience terrain, le contenu papier était un peu décalage avec le contenu powerpoint mais c'est un détails

Fabien N. 23/09/2019
5 / 5
Très bien, le contenu imprimé n'était pas à jour

stéphanie z. 23/09/2019
5 / 5
le formateur maitrise à fond son sujet il le vit

Karine P. 23/09/2019
5 / 5
Très bonne approche du thème pour des personnes ayant peu de connaissances du sujet. Aucun Pré-requis avant la formation = ok en phase avec le programme envoyé.

KARINE G. 17/06/2019
4 / 5
Contenu très dense

Romain D. 17/06/2019
5 / 5
Au Top ! Très à l'écoute, je devrais même me sentir gêné de poser autant de question auxquels elle répond avec plaisir.

Céline B. 17/06/2019
5 / 5
En tant que novice, j'ai trouvé la formation très riche, nous avons abordé beaucoup de sujets et nous avons eu quelques ateliers. Peut être que la durée est trop courte par rapport au programme.

Jeremy L. 17/06/2019
5 / 5
Beaucoup de contenu pour cette formation de 5 jours. Assez intense, j'ai apprécié les ateliers, et n'ai pas tout de suite accroché au début de la formation. Au final, je comprends l'intérêt maintenant que la formation est terminée.

Antoine P. 17/06/2019
5 / 5
partie théorique dense, mais indispensable

Laurence P. 17/06/2019
4 / 5
Le contenu première journée trop théorique, mise en pratique très intéressante 2ème moitié de la semaine beaucoup plus rythmée et pratique et du coup plus intéressante.

Vincent M. 17/06/2019
4 / 5
J'aurais aimé passer plus de temps sur la critique d'interface / problème ergonomique. Les deux derniers jours de la formation m'ont le plus intéressé

Anne D. 17/06/2019
5 / 5
Très intéressant et complet
Avis client 4,7 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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