> Formations > Compétences métiers > Communication d'entreprise > Médias sociaux et Community Management > Formation L'essentiel du digital et des réseaux sociaux pour PME et TPE > Formations > Compétences métiers > Formation L'essentiel du digital et des réseaux sociaux pour PME et TPE
Formation référencée dans une action collective Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

L'essentiel du digital et des réseaux sociaux pour PME et TPE

L'essentiel du digital et des réseaux sociaux pour PME et TPE

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2

La révolution numérique impacte toutes les entreprises y compris les TPE et les PME. Ce cours, spécifiquement dédié aux acteurs de ces structures, vous permettra de vous familiariser avec le digital et les réseaux sociaux, d'en comprendre les enjeux et d'en faire un usage efficace pour vos activités.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. FDR
Prix : 1490 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




La révolution numérique impacte toutes les entreprises y compris les TPE et les PME. Ce cours, spécifiquement dédié aux acteurs de ces structures, vous permettra de vous familiariser avec le digital et les réseaux sociaux, d'en comprendre les enjeux et d'en faire un usage efficace pour vos activités.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • S'initier au digital et aux réseaux sociaux
  • Comprendre les impacts du digital sur les activités des entreprises
  • Optimiser son usage actuel des outils digitaux
  • Améliorer sa présence et sa visibilité sur les réseaux sociaux
  • Intégrer de nouveaux outils digitaux dans ses pratiques

Public concerné
Auto-entrepreneurs, salariés de TPE ou de PME, toute personne désirant se familiariser avec le digital et les réseaux sociaux pour son activité.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre les nouveaux usages du digital

  • Un rythme toujours plus rapide : technologies, temps réel...
  • Des plateformes toujours plus nombreuses : e-commerces, réseaux sociaux...
  • Une expérience client personnalisée.
  • Les internautes au cœur du Web.
  • Du Web au Web 4.0.
Echanges
Questionnaire d'auto-évaluation des connaissances et de définition de ses enjeux.

Optimiser son site Web

  • Du site vitrine à la plateforme e-commerce.
  • La gestion du contenu et le référencement.
  • Les concepts de Mobile First, Responsive Design et Adaptative Design.
  • L'évolution du e-commerce et les nouveaux canaux de vente.
  • La newsletter : informer régulièrement sur ses activités.
Démonstration
Présentation d'outils gratuits de marketing digital.

Développer son e-réputation sur les réseaux sociaux

  • Les caractéristiques et usages des réseaux sociaux.
  • Facebook : créer un profil ou une page entreprise, se rendre visible, faire de la publicité...
  • Twitter : créer un compte, trouver des profils utiles, assurer une veille...
  • LinkedIn : enrichir son profil, entrer en contact, rechercher du contenu...
  • Communiquer par l'image : Pinterest, Instagram, Snapchat
  • Communiquer avec la vidéo : YouTube, Facebook, Periscope...
Démonstration
Présentation d'outils de curation et de gestion de l'e-réputation.

Faciliter ses activités avec le digital

  • Le Cloud Computing et le Big Data : leurs nombreux usages pratiques.
  • Le 100% dématérialisation : appels d'offres et marchés publics, documents administratifs...
  • Les nouveaux modes de travail : télétravail, espaces de travail collaboratifs...
  • La e-formation et ses déclinaisons.
  • Le BYOD (Bring Your Own Device) et ses implications.
Réflexion collective
Echanges sur les outils à mettre en place dans son entreprise.

Veiller à la pérennité de l'activité

  • La sécurité informatique et la protection des données.
  • L'économie participative pour favoriser les partenariats.
  • La levée de fonds avec le crowdfunding.
Travaux pratiques
Elaboration d'un plan d'actions individuel de mise en œuvre des actions prioritaires.


Modalités pratiques
Exercice
Echanges et retours d'expérience. Apports théoriques, démonstrations et études d'exemples concrets adaptés aux profils des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 1 au 2 août 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 1 au 2 août 2022
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 4 au 5 août 2022
FR
Lyon
S’inscrire
Du 29 au 30 août 2022
FR
Lille
S’inscrire
Du 22 au 23 septembre 2022
FR
Orléans
S’inscrire
Du 22 au 23 septembre 2022
FR
Tours
S’inscrire
Du 17 au 18 octobre 2022
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 17 au 18 octobre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 7 au 8 novembre 2022
FR
Lille
S’inscrire
Du 28 au 29 novembre 2022
FR
Lyon
S’inscrire
Du 15 au 16 décembre 2022
FR
Orléans
S’inscrire
Du 15 au 16 décembre 2022
FR
Tours
S’inscrire