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Formation Gérer les objections et conflits en réunion, atelier pratique

4,1 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : REU
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Lors de certaines réunions, l'animateur peut être amené à gérer des situations conflictuelles ou délicates. Cette formation vous permettra d'appréhender les différentes méthodes pour y faire face et adopter ainsi les comportements appropriés.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Gérer des situations conflictuelles ou délicates en réunion
  • Gérer les groupes en identifiant les comportements des participants
  • Animer des réunions en situation complexe
  • Faire passer un message et apprendre à structurer son discours
  • Utiliser les outils de résolutions de problèmes

Travaux pratiques

Test d'auto-évaluation. Etudes de cas. Mise en pratique des comportements adaptés sur des jeux de rôle filmés.
PROGRAMME DE FORMATION

La gestion des groupes

  • Identifier les étapes de constitution d'un groupe pendant une réunion.
  • Apprendre à positionner le groupe dans son évolution. Les quatre étapes de constitution du groupe.
  • Comprendre les besoins de reconnaissance des participants à chaque étape.
  • Utiliser les outils d'analyse des comportements.
  • Savoir identifier les comportements et les besoins relationnels des participants.
  • Apprendre à anticiper les réactions.

Travaux pratiques
Recherche des états dominants des participants, séquences filmées d'attitudes et changement de comportements.

La gestion des participants en réunion

  • Identifier les changements de comportements.
  • Reconnaître les filtres de l'écoute : généralisation, distorsion, sélection.
  • Gérer les différents "états du moi" des participants d'une réunion.
  • Gérer les besoins relationnels des participants.
  • Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur.
  • Reformuler son discours pour optimiser la compréhension.

Travaux pratiques
Simulation d'une réunion de travail.

Animation des réunions en situation complexe

  • Prendre en compte la spécificité des participants.
  • Apprendre à animer une réunion en interaction avec les participants. Savoir rebondir.
  • Adapter son style d'animation en fonction des événements et de l'objectif à atteindre.
  • Utiliser les quatre types d'animation en réponse aux imprévus et aux participants.
  • Satisfaire les besoins des participants difficiles.

Travaux pratiques
Reconnaître les différents comportements en réunion. Savoir manager ces personnes et en faire des alliés.

Les outils d'animation des réunions complexes

  • Anticiper les situations de blocage.
  • Apprendre à structurer son message. Message, objectifs/avantages, intentions/bénéfices.
  • Savoir faire passer un message en adéquation avec les besoins relationnels des participants.
  • Résoudre les conflits et les désaccords.
  • Savoir être un médiateur, outils et comportements.
  • Utiliser les outils de résolutions de problèmes.

Travaux pratiques
Séquence filmée : animation de réunion. Les participants deviennent à tour de rôle animateur. Gestion des objections et de réactions agressives. Gestion d'un problème en réunion à partir de cas réels.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers, chefs de projet. Toute personne qui doit animer des réunions professionnelles.

» Prérequis

Connaissances de base en techniques d'animation de réunions.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis clients
picto avis clients
EMMANUELLE G. 30/11/2020
4 / 5
J’aurais aimé la mise en œuvre de cas pratiques, mais le format distanciel ne s’y prête peut-être pas. Je pense qu’il aurait fallut passer moins de temps sur un point de discorde avec l’un des participants, et reprendre plus rapidement le déroulement du contenu pédagogique.

FABIEN P. 30/11/2020
4 / 5
séminaire très théorique, j’aurais apprécié des mises en situation pour appliquer les concepts évoqués.

CHLOÉ B. 30/11/2020
5 / 5
Très clair et contenu complet, a abordé tout les sujets

HADJI D. 30/11/2020
4 / 5
Contenu intéréssant & utile qui peux servir dans la vie privée ou professionnelle. Formateur expérimenté loquace & prolixe avec une tendance à la dispersion qui par moment complique le suivi & la concentration sur le contenu
Avis clients 4,1 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.