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Toutes nos formations Maîtriser sa communication et son relationnel

Formation Managers : transformer les conflits en opportunités
grâce au Conflict Dynamics Model

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : CFL
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Le conflit est inévitable et parfois utile. Cette formation vous permettra d’avoir une vision positive des conflits, de mieux connaître vos réactions comportementales dans ces situations et de vous entraîner à les choisir plutôt que de les subir.

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience de ce qu’est un conflit
  • Identifier son profil comportemental en situation conflictuelle
  • Choisir de développer des comportements rationnels plutôt qu’émotionnels
  • S’entraîner à mettre en œuvre des comportements constructifs
  • Communiquer et écouter en situation conflictuelle
  • Tenir compte des différentes parties prenantes
  • Elaborer son plan personnel de progrès

Travaux pratiques

Test d'autopositionnement, étude de cas, retours d'expériences, mises en situation suivies de débriefing.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active basée sur des situations réelles.Test d’auto-positionnement CDP (Conflict Dynamics Profile®), mises en situation suivies de débriefing, entraînements sur des outils spécifiques.
PROGRAMME DE FORMATION

Savoir ce qu'est un conflit

  • Les représentations de ce qu'est un conflit.
  • Le conflit un processus dynamique.
  • Les cinq niveaux d'intensité potentielle d'un conflit.
  • De la gestion des conflits à la gestion des comportements.
  • Les modes de traitement du conflit : route haute ou route basse.

Travaux pratiques
En sous-groupes : définition du conflit et mise en commun. Etude de cas : identifier les cinq niveaux d'intensité du conflit.

Le Dynamics Conflit Model® : une approche innovante

  • L’articulation du modèle.
  • Il n’y a pas de progrès et d’innovation sans conflit.
  • Un modèle comportemental opérationnel.
  • La dynamique d'un conflit.
  • La boussole du conflit.
  • Les comportements constructifs et destructifs.
  • Les déclencheurs de conflit.

Echanges
Apports et échanges sur les approches présentées. Partage de situations vécues.

Le Dynamics Conflit Model® (DCM) : son profil comportemental

  • Appropriation du contenu du rapport de feedback.
  • Découverte de son profil individuel confidentiel.
  • Liens entre les différentes dimensions.
  • Conséquences de ses comportements.

Echanges
Appropriation des résultats de son test, échanges, réponses aux questions par l’animateur.

Développer des comportements constructifs

  • Analyser la situation en tenant compte de toutes les parties prenantes (réseau BOSS).
  • Jeux de rôles sur situations réelles.
  • Exercices d'entraînement à la pratique de chaque comportement constructif.
  • Temporiser et exprimer ses émotions.
  • Développer sa flexibilité.
  • Savoir communiquer (roue de l’information) et écouter (cycle de l’écoute).

Mise en situation
Entraînements aux outils proposés et débriefing collectif. Approfondissements théoriques à partir des comportements observés.

Elaborer son plan personnel de progrès

  • Identifier ses forces et ses axes de progrès.
  • Elaborer son plan d'action.

Travaux pratiques
Définition des actions de son plan personnel et partage en petits groupes à partir du support remis.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers hiérarchiques ou transverses, toute personne souhaitant se situer dans le conflit et mieux le gérer.

» Prérequis

Avoir répondu préalablement au questionnaire en ligne. Expérience de management souhaitable.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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