> formation Management Développement personnel > formation Direction et stratégie d'entreprise > formation Transition digitale > formation Innovation, stratégie et performance digitale

Avis loadedNote : 4,1Length : 15TotalNote : 365TotalNote20 : 10
Toutes nos formations Transition digitale

Formation Innovation, stratégie et performance digitale

4,1 / 5
Séminaire
Durée : 2 jours
Réf : STN
Prix  2021 : 2030 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

La transformation digitale est devenue une nécessité vitale pour la grande majorité des entreprises. Les nouvelles formes de désintermédiation et les modèles disruptifs sont en train de révolutionner l'économie actuelle de toute organisation. Ce séminaire, riche de cas réels, a pour objectif de décrypter les méthodes les plus modernes de stratégie, d'innovation et de performance. Aussi, les dirigeants d'entreprise, les responsables métier, les DSI ainsi que les CDOs maîtriseront les fonctions managériales les plus importantes pour réussir leur transformation.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les véritables enjeux de la transformation digitale
  • Apprendre les différentes méthodes d'innovation
  • Connaître les différentes méthodes d'élaboration d'une stratégie
  • Sensibiliser les décideurs à l'importance du digital dans l'entreprise
  • Comprendre et appliquer les modèles du management de l'entreprise numérique
  • Décrypter les réussites les plus emblématiques
  • Appliquer les recettes et le mode de fonctionnement des start-ups
PROGRAMME DE FORMATION

L'innovation : fonction clé de l'entreprise

  • L'innovation comme axe majeur d'évolution de l'entreprise performante.
  • La productivité, la performance, la compétitivité et l'innovation.
  • L'importance de l'innovation dans la compétitivité d'entreprise.
  • Les différentes déclinaisons de l'innovation : managériale, organisationnelle, technologique...
  • Pourquoi l'innovation doit être partout dans l'entreprise ?
  • Les rôles de l'innovation au sein de l'entreprise.
  • Les rôles de la veille au sein de l'entreprise.

Echanges
Echanges sur les pratiques d'innovation et de la veille au sein de son entreprise.

L'innovation : méthodes et techniques

  • L'innovation, comment arrive-t-elle ?
  • Différence entre invention et innovation.
  • Les grands inventeurs.
  • Les grands innovateurs.
  • Comme savoir si une entreprise et prête à innover.
  • Grandes méthodes d'innovation : challenge-storming, les six chapeaux, bootlegging, jugaad, open innovation, TRIZ, ODI...

Etude de cas
Décrypter les réussites les plus emblématiques d'innovation.

Le rôle du digital dans l'entreprise innovante

  • Les technologies et méthodologies émergentes.
  • Le Big Data, l'IoT, le Cloud, l'impression 3D, l'IA, machine Learning...
  • Pourquoi privilégier la gouvernance avant les technologies ?
  • Impliquer et sensibiliser les dirigeants sur l'importance du Digital : enjeux, avantages...
  • Positionnement de la DSI? au sein de l'entreprise.
  • Positionnement de la DSI? au sein de l'innovation.
  • Evaluer la maturité digitale de l'entreprise.
  • Le Chief Digital Officer : avantages inconvénients.
  • L'économie de l'informatique, du digital et des systèmes d'information.

Echanges
Le positionnement, les méthodes, les outils de la DSI au sein du processus d'innovation.

La donnée : matière première de l'économie digitale

  • Donnée, information et connaissance.
  • Les données au cœur de la transformation numérique.
  • Rôle des données dans l'innovation.
  • L'économie de la donnée.
  • Valorisation du patrimoine informationnel.
  • Monétisation des données.
  • Objets connectés et internet des objets.
  • Les différents réceptacles de données : Bases de production, Datawarehouse, Data lakes.
  • L'impact des contraintes règlementaires : RGPD, ePrivacy, et autres.
  • Organisation, gouvernance et compétences associées.

Etude de cas
AXA face à la bataille des données client.

La stratégie digitale

  • Aller vers l'entreprise digitale.
  • Savoir impliquer tous le dirigeants (direction générale et toutes les directions des métiers).
  • Méthode?: Le schéma directeur stratégique SI ou d'entreprise ou du digital.
  • Analyser la maturité et la criticité des processus.
  • Méthode : le business canvas.
  • Comment concilier ou réconcilier stratégie et innovation ?

Etude de cas
ACCOR ou comment résister à l'intermédiation d'acteurs comme Booking et aux modèles disruptifs de type AirBnB.

Nouveaux usages et modèles économiques

  • Les nouveaux modèles économiques qui émergent??
  • Le Crowdsourcing (formes, outils, buts et stratégies).
  • Le Crowdfunding (Le financement participatif).
  • Le modèle Freemium (exemples d'organisations ayant mis en place le modèle freemium).
  • Économie collaborative, une économie de pair à pair.
  • Les monnaies virtuelles (Fonctionnement, avantages et inconvénients).
  • Le Gold Farming (enjeux, avantages...).
  • Les mondes virtuels. Les nouveaux usages.
  • Les nouveaux marchés, les marchés traditionnels réinventés par le numérique.
  • Illustrations dans le commerce, l'hôtellerie, l'industrie, l'administration, les services...

Echanges
Pratiques utilisées au sein des entreprises.

Nouveaux modèles de management

  • La nouvelle génération aspire à plus d'autonomie et de liberté.
  • En quoi l'organisation taylorienne du travail est aujourd'hui dépassée.
  • De l'organisation pyramidale à l'organisation plate et en réseau.
  • Le piège du «?super utilisateur omnipotent ».
  • L'entreprise sans manager existe-t-elle??
  • De l'entreprise agile à l'holacratie.
  • L'ADN des nouveaux managers comme Elon Musk, Jeff Bezos ou Mark Zuckerberg.
  • Quels dispositifs mettre en marche : Pitch, Roadmap, MVP, PMO, GPP, GP agile...
  • DSI?: de la marginalisation à la gestion de la transformation digitale de l'entreprise en passant par le bi-modal.
Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeant d'entreprise, directeur financier, responsable métier, responsable maîtrise d'ouvrage, contrôle de gestion, DSI, responsable informatique, consultant, auditeur, informaticien.

» Prérequis

Connaissances des composants d'un système d'information.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
CATHERINE G. 11/03/2021
4 / 5
les sujets ont bien été abordés : je reste sur ma fin sur la partie distancielle. Ce type de webinaire comprend aussi une part importante d’informelle difficile à avoir derrière nos écrans

EMMANUEL V. 05/11/2020
5 / 5
Très riche et motivant, mené par un formateur passionné et passionnant de fait

NABIL D. 05/11/2020
4 / 5
Bonjour, Frederic a un franc parlé, du jargon et une très bonne connaissance de pas mal de sujets. Le marketing y ressort fortement. J’attendais d’avantage de contenu en lien avec le digital car il y a une promesse dessus. Avec ce qui ce pratique le plus actuellement d’une manière plus concréte, Une vision des orientations futures en termes de digitales. Et ce meme au niveau marketing comme les bots ou autres qui accompagnent/recence les bes

BONNET CHRISTÈLE H. 05/11/2020
5 / 5
Contenu très intéressant et enrichissant qui "ouvre l’esprit" ; le formateur a réussi à maintenir des interactions malgré la classe à distance

OLIVIER N. 05/11/2020
5 / 5
Une formation très riche menée de main de maitre par Frédéric. Réussite d’une animation et une interaction importante malgré la distance.

ERIC B. 05/11/2020
4 / 5
Quantité d’information très dense par rapport au 2 jours de la formation. Il va être nécessaire d’approfondir certains points après la formation

CHARLÈNE D. 05/11/2020
5 / 5
Contenu très intéressant avec de nombreux exemples.

DAVID M. 05/11/2020
5 / 5
Bonne dynamique d’animation Un support peut-être un peu trop long et certaines choses redondantes mais très riche Grande expérience propice à l’apprenti(s)sage

ALEXIS H. 05/11/2020
5 / 5
Bonne tenue du programme, première journée ’choc’ sur l’innovation et deuxième journée plus classique sur les outils. Attention à ne pas transformer la dernière demi-journée en un défilement de page powerpoint à un rythme trop soutenu qui ne permet pas l’apprentissage.Heureusement qu’on a pu mettre de l’interactivité grâce au chat et un instructeur qui permettait les interactions.

SUSANNE S. 05/10/2020
4 / 5
Je connaissais déjà beaucoup des modèles présentés, mais la discussion était utile. J’avais expecté plus des discussions sur Digital.

LAURE B. 05/10/2020
4 / 5
Formation vivante, interactive. Le formateur nous a bien accompagnés pour voir comment appliquer la transformation digitale à notre entreprise à partir d’exemples variés. Par contre, j’aurais aimé un support de cours plus structuré.

LEMOUSY . 05/10/2020
5 / 5
Sujet maîtrisé et grande expérience

AMALIA L. 05/10/2020
4 / 5
Je suis satisfait meme si cette seminaire avait ètè presentè plutot comme une formation.

JEAN-FRÉDÉRIC R. 27/07/2020
4 / 5
Bon exemples moins connus que les grands classiques, mais j’aurais souhaité plus de temps à accorder aux échanges pour rester dans l’esprit séminaire, et plus de participants (3 pers). Le contenu m’a permis de prendre du recul et de ne pas faire autre chose en parallèle.

TAM’SY M. 27/07/2020
5 / 5
Excellent
Avis clients 4,1 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.