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Formation Introduction aux télécommunications
RTC/RNIS, PABX/IPBX, ToIP, convergence fixe/mobile

4,6 / 5
Séminaire
Durée : 2 jours
Réf : IAT
Prix  2021 : 2030 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Ce séminaire présente les principes des télécommunications d'entreprise et du vocabulaire associé. Il décrit les normes utilisées en téléphonie, les principes d'architecture, les équipements, les services et les applications disponibles et comment structurer et organiser un réseau de téléphonie d'entreprise.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Appréhender le vocabulaire et les principes des télécommunications d’entreprise
  • Comprendre les normes utilisées en téléphonie
  • Identifier les nouvelles architectures et les équipements des télécommunications d’entreprise
  • Découvrir les services et applications de la téléphonie
  • Découvrir les évolutions vers la téléphonie sur IP (ToIP)
  • Comprendre les principes de la mobilité sur IP
PROGRAMME DE FORMATION

Réseaux téléphoniques d'opérateurs fixes

  • De la Voix à la téléphonie.
  • Le traitement du signal (analogique et numérique).
  • Historique des réseaux téléphoniques RTC, RNIS.
  • Organisation des réseaux opérateurs.
  • Les accès opérateurs numériques (MIC).
  • Les signalisations D (Q931), SS7.
  • Les services évolués et le réseau intelligent.
  • Evolution des Télécoms.

Téléphonie d'entreprise : du PABX à l'IP Centrex

  • Architecture et composants.
  • Le traitement des appels (call handling).
  • Routage/commutation. Evolution de l'architecture des réseaux d'entreprise, convergence voix/données.
  • Evolution vers la téléphonie sur IP (ToIP).
  • Interconnexion de PABX (RPIS).

Les Call Centers

  • Architecture et composants.
  • Les étapes de traitement d'un appel client.
  • Distribution et gestion de file d'attente.
  • CTI et les standards CSTA.

La signalisation

  • Rôle et objectifs. Types de signalisation. Les standards et la convergence vers l'IP.
  • Les protocoles multimédias H323, SIP, RTP, MGCP. Les codecs multimédias (G7xx, AMR, H263, MPEG 4).
  • Architecture et dynamique des flux.

Services et applications de la téléphonie 

  • Les services de base (double appel, multiligne).
  • Les services d'accueil (prédécroché, groupement...).
  • Messagerie vocale et messagerie unifiée.
  • Synthèse vocale et technologie "text to speech".
  • Standard automatique et serveur vocal interactif.
  • Les applications de gestion.

La téléphonie sur IP

  • Besoins des réseaux data et réseau de téléphonie.
  • Les nouveaux services.
  • Les scénarios d'entreprise.

Téléphonie sans fil et téléphonie mobile

  • Les réseaux mobiles GSM, EDGE et UMTS.
  • La mobilité sur IP (WiFi / 802.11x, Wimax).
  • La convergence fixe-mobile (UMA).

Les services de communications avancés

  • Personal Information Management.
  • Services Voix/vidéo temps réel via le Web.
  • Nouveaux services (présence, messagerie instantanée, visiophonie...).
  • Perspectives d'évolution IMS (IP Multimedia Subsystem).
  • Nouveaux usages et conduite du changement.
Participants / Prérequis

» Participants

Informaticiens, ingénieurs et responsables réseaux.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
PHILIPPE L. 01/07/2021
5 / 5
Très intéressant mais trop dense.

JACKY M. 01/07/2021
5 / 5
Animateur très à l’écoute et bons échanges entre tous les participants. Nickel.

GALLARD MICHAEL S. 01/07/2021
5 / 5
Formation très intense sur une courte période. Un formateur qui connait très bien son sujet. Excellent.

ALICE A. 24/09/2020
4 / 5
Formateur capable de vulgariser des concepts techniques assez compliqués. Contenu intéressant. Sur certains sujets (communications unifiées), pas assez d’informations ou de mises à jour.

JULIEN B. 24/09/2020
5 / 5
Cours très intéressant pour comprendre l’histoire de la téléphonie (et les perspectives) !

ALAIN F. 24/09/2020
4 / 5
Contenu très dense pour les néophytes, et animateur particulièrement riche d’expériences.
Avis clients 4,6 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.