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Formation : Introduction aux télécommunications

RTC/RNIS, PABX/IPBX, ToIP, convergence fixe/mobile

Introduction aux télécommunications

RTC/RNIS, PABX/IPBX, ToIP, convergence fixe/mobile



Ce séminaire présente les principes des télécommunications d'entreprise et du vocabulaire associé. Il décrit les normes utilisées en téléphonie, les principes d'architecture, les équipements, les services et les applications disponibles et comment structurer et organiser un réseau de téléphonie d'entreprise.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours de synthèse en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. IAT
  2j - 14h00
Prix : 1990 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce séminaire présente les principes des télécommunications d'entreprise et du vocabulaire associé. Il décrit les normes utilisées en téléphonie, les principes d'architecture, les équipements, les services et les applications disponibles et comment structurer et organiser un réseau de téléphonie d'entreprise.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Appréhender le vocabulaire et les principes des télécommunications d’entreprise
Comprendre les normes utilisées en téléphonie
Identifier les nouvelles architectures et les équipements des télécommunications d’entreprise
Découvrir les services et applications de la téléphonie
Découvrir les évolutions vers la téléphonie sur IP (ToIP)
Comprendre les principes de la mobilité sur IP

Public concerné
Informaticiens, ingénieurs et responsables réseaux.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Réseaux téléphoniques d'opérateurs fixes

  • De la Voix à la téléphonie.
  • Le traitement du signal (analogique et numérique).
  • Historique des réseaux téléphoniques RTC, RNIS.
  • Organisation des réseaux opérateurs.
  • Les accès opérateurs numériques (MIC).
  • Les signalisations D (Q931), SS7.
  • Les services évolués et le réseau intelligent.
  • Evolution des Télécoms.

2
Téléphonie d'entreprise : du PABX à l'IP Centrex

  • Architecture et composants.
  • Le traitement des appels (call handling).
  • Routage/commutation. Evolution de l'architecture des réseaux d'entreprise, convergence voix/données.
  • Evolution vers la téléphonie sur IP (ToIP).
  • Interconnexion de PABX (RPIS).

3
Les Call Centers

  • Architecture et composants.
  • Les étapes de traitement d'un appel client.
  • Distribution et gestion de file d'attente.
  • CTI et les standards CSTA.

4
La signalisation

  • Rôle et objectifs. Types de signalisation. Les standards et la convergence vers l'IP.
  • Les protocoles multimédias H323, SIP, RTP, MGCP. Les codecs multimédias (G7xx, AMR, H263, MPEG 4).
  • Architecture et dynamique des flux.

5
Services et applications de la téléphonie 

  • Les services de base (double appel, multiligne).
  • Les services d'accueil (prédécroché, groupement...).
  • Messagerie vocale et messagerie unifiée.
  • Synthèse vocale et technologie "text to speech".
  • Standard automatique et serveur vocal interactif.
  • Les applications de gestion.

6
La téléphonie sur IP

  • Besoins des réseaux data et réseau de téléphonie.
  • Les nouveaux services.
  • Les scénarios d'entreprise.

7
Téléphonie sans fil et téléphonie mobile

  • Les réseaux mobiles GSM, EDGE et UMTS.
  • La mobilité sur IP (WiFi / 802.11x, Wimax).
  • La convergence fixe-mobile (UMA).

8
Les services de communications avancés

  • Personal Information Management.
  • Services Voix/vidéo temps réel via le Web.
  • Nouveaux services (présence, messagerie instantanée, visiophonie...).
  • Perspectives d'évolution IMS (IP Multimedia Subsystem).
  • Nouveaux usages et conduite du changement.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.