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Formation qui permet de cumuler des points PDUs (Personnal Development Unit)

ITIL® 2011 MALC, gestion tout au long du cycle de vie des services, certification

Managing Across the Lifecycle Certificate

ITIL® 2011 MALC, gestion tout au long du cycle de vie des services, certification

Managing Across the Lifecycle Certificate
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Ce stage conclut les formations ITIL® Intermediate et permet le passage de l'examen qui conduit au niveau Expert. Ce stage vous permet d'approfondir la génération de la valeur business par les services, le pilotage des objectifs et des processus, la gouvernance et la communication vis-à-vis des parties prenantes.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ITG
Prix : 3310 € H.T.
  5j - 35h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage conclut les formations ITIL® Intermediate et permet le passage de l'examen qui conduit au niveau Expert. Ce stage vous permet d'approfondir la génération de la valeur business par les services, le pilotage des objectifs et des processus, la gouvernance et la communication vis-à-vis des parties prenantes.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Savoir communiquer tout au long du cycle de vie
  • Piloter l'ensemble des processus du cycle de vie
  • Concevoir un service générateur de valeur
  • Etablir une gouvernance IT et piloter grâce aux bons indicateurs

Public concerné
Toute personne candidate à la certification ITIL® Expert.

Prérequis
Etre certifié ITIL® Foundation v3 ou 2011, avoir obtenu 17 crédits dans le cursus ITIL®. La Compréhension écrite de l'anglais.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Rappels d'ITIL®

  • Les 4P du Service Management.
  • Le service, sa composition et sa valeur.
  • L'expression de la valeur d'un service.
  • L'organisation du Service Management.
  • La gestion des risques.
  • La gestion des connaissances.

Management de la communication

  • La coordination du Business Relationship Management (BRM) tout au long du cycle de vie.
  • Les indicateurs clés de performance du BRM.
  • Identifier et gérer les parties prenantes.
  • La communication tout au long du cycle de vie.

Intégrer les processus du Service Management au cycle de vie des services

  • Vision globale du cycle de vie orientée client.
  • L'impact de la stratégie sur les autres phases du service sur le cycle de vie.
  • La valeur ajoutée de chaque phase du cycle de vie.
  • Gestion des entrées/sorties, des processus et des interfaces du cycle de vie.

Manager les services

  • Gérer les contraintes de la conception : exigences, ressources et délais.
  • Identifier les exigences de service.
  • Concevoir le Service Design Package.
  • La gestion du flux de connaissance.
  • L'intervention en amont de la phase de transition.
  • La Service Level Management.
  • Gérer les challenges, les risques et les FCS.

Gouvernance et gestion des compétences

  • Gouvernance d'entreprise et IT gouvernance.
  • Différence entre management et gouvernance.
  • La gouvernance dans la gestion des changements.
  • La stratégie pour le développement organisationnel.
  • Les structures organisationnelles et l'ITSM.
  • La gestion des compétences au service de l'ITSM.

Mesure et pilotage

  • Mesurer la valeur business des services.
  • Piloter et mesurer : identifier et utiliser les bons KPI.
  • Utiliser le processus d'amélioration en 7 étapes.
  • Déterminer les objectifs, les CSF et les KPI.
  • Mesures des services, des processus.
  • Mesures qualitatives vs mesures quantitatives.
  • Bonnes pratiques de conception d'indicateurs.
  • Piloter et contrôler le système.

Mettre en oeuvre et améliorer le Service Management

  • Les leviers de progrès.
  • Identifier l'état actuel et la cible pour l'ITSM.
  • L'usage des outils d'analyse : SWOT ...
  • L'usage d'autres référentiels : CMMI, ISO 20000...
  • L'usage du Benchmarking des "best practices".
  • Plans d'amélioration à court, moyen et long terme.


Certification incluse
Le passage de l'examen de certification se fait en anglais.
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.

Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Actif et participatif : approfondissement des concepts d'ITIL®, partages et retours d'expérience, étude de cas, préparation à l'examen de certification.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Partenariat
ORSYS est centre accrédité PeopleCert pour dispenser des formations ITIL. Le logo Swirl est une marque commerciale d‘AXELOS Limited, utilisée avec l‘autorisation d‘AXELOS Limited. Tous droits réservés.

ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited, utilisée avec l’autorisation d’AXELOS Limited. Tous droits réservés.


Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.