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Formation Key Account Manager : bâtir des stratégies gagnantes
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : ACM
Prix 2021 :
1430 €
H.T.
Pauses et déjeuners offerts
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Programme
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Participants / Prérequis
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Intra / sur-mesure
Programme
Le KAM pilote une activité stratégique sur un nombre très réduit de clients grands comptes. Il fédère et coordonne les actions menées par les autres intervenants (avant-ventes, experts, commerciaux) auprès de ses clients. Cette formation vous propose les clés pour répondre aux enjeux du métier de Key Account Manager.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le rôle spécifique du KAM
- Choisir ses points d’action
- Savoir mettre en place une approche stratégique
- Développer son influence en interne et chez les clients
- Motiver et à manager son équipe
- Organiser son activité
Travaux pratiques
Ateliers, mises en œuvre d'outils, réflexion en groupe.
Méthodes pédagogiques
Analyse des situations et problématiques de chaque participant, réflexion individuelle et en groupe, mises en œuvre d'outils (matrices, SWOT, Business Plan).
PROGRAMME
DE FORMATION
Fonction et rôle du KAM
- La fonction de KAM.
- Son rôle vis-à-vis du client et de son entreprise.
- La dimension stratégique.
- La dimension managériale.
Réflexion collective
Echanges d’expérience autour du rôle de KAM et de la vision de la fonction.
Axe 1 : organiser son activité
- Identifier les comptes à travailler en priorité.
- Établir ses critères de potentialité.
- Définir ses facteurs de probabilité.
- Connaître les éléments déclencheurs.
- Analyser son portefeuille avec la matrice croisée ABC.
Travaux pratiques
Identifier ses critères de potentialité et facteurs de probabilité. Établir la matrice croisée ABC de son portefeuille client. Identifier les comptes et les entités à travailler en priorité.
Axe 2 : mettre en place une stratégie de pénétration des comptes
- Utiliser la matrice SWOT afin de se situer.
- Identifier les points d’entrée et le plan d’action qui en découle.
- "Flow Business" versus "Projets".
- Définir les missions des différents intervenants (commerciaux, experts, avant-ventes…).
- Donner des objectifs SMART.
- Savoir identifier les éléments créateurs de valeur.
- Faire converger les projets pour élargir les deals.
Travaux pratiques
Établir la matrice SWOT et rechercher les éléments de création de valeur spécifiques à son activité commerciale, à ses produits/solutions.
Axe 3 : manager et motiver
- Développer son influence sur le compte et dans son entreprise.
- Accroître son leadership.
- Connaître les sources d’influence à utiliser.
- Créer un esprit d’équipe autour du projet pour renforcer l’adhésion.
- Adopter un mode de management personnalisé.
- Éviter les conflits d’intérêt des commerciaux.
- Identifier les sources de motivation de ses collaborateurs.
Travaux pratiques
Autodiagnostic de son pouvoir d’influence. Appréhender l’importance du leadership et la force du groupe. Mettre en place des actions visant à motiver les équipes coordonner par le KAM.
Participants / Prérequis
» Participants
KAM en prise de poste, responsables de BU, managers commerciaux, chefs d’entreprise.
» Prérequis
Expérience de la vente stratégique aux grands comptes. Connaissances équivalentes à la formation ref .GCO
Intra / sur-mesure
CLASSE A DISTANCE
En inter et en intra-entreprise
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Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.