Se positionner dans l'environnement social
- Cerner les évolutions sociales et les contraintes de l'environnement.
- Identifier les pôles féminins.
- Comprendre ses propres représentations mentales.
- Se libérer des stéréotypes. Lever les idées reçues. Identifier ses résistances personnelles.
Exercice
Atelier de réflexion individuelle. Exercices de réprésentations mentales. Identifier les principaux stéréotypes et idées reçues.
Comprendre les spécificités du leadership au féminin
- Connaître les caractéristiques du leadership féminin.
- Cerner les principales distinctions au sexe opposé.
- Situer son charisme et son leadership.
- Développer son pouvoir d'influence.
Réflexion collective
En groupe, construire une carte mentale sur les caractéristiques du leadership au féminin.
Découvrir son propre style de leadership
- Identifier ses valeurs personnelles et ses "drivers".
- Repérer son mode de fonctionnement.
- Connaître ses qualités et axes de développement.
Mise en situation
Prendre conscience de son image et de ce qu'elle véhicule. Débriefing en groupe.
Construire son leadership
- Renforcer son estime de soi. Prendre conscience de son potentiel.
- S'accepter, connaître ses limites.
- Rechercher son équilibre intellectuel, émotionnel, physique.
- Développer son intelligence émotionnelle.
- Bâtir des relations positives grâce à l'écoute active.
- Développer sa flexibilité comportementale.
- Soigner son image et accroître son impact.
Mise en situation
Avec l'aide de la vidéo : développer son intelligence émotionnelle. Débriefing sur les comportements mis en œuvre.
S'affirmer au féminin
- Exprimer son opinion avec assertivité, savoir demander, refuser, formuler un reproche de façon positive.
- Faire respecter ses valeurs.
- Débloquer des situations conflictuelles.
Mise en situation
En vidéo : gérer des situations difficiles. Débriefing en groupe.
Manager au féminin
- Comprendre l'exercice du management et de l'autorité au féminin.
- Trouver son style de management au féminin.
- Adapter son attitude à chaque situation : réunion, entretien, prise de décision, recadrage.
- Créer les conditions d'une synergie avec son équipe.
- Définir son plan d'actions.
Mise en situation
En vidéo : adapter son management aux situations du quotidien. Débriefing collectif.