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Formation Lean Management dans les services

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : LEM
Prix  2021 : 1490 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous permettra de découvrir et de comprendre le concept de Lean management appliqué aux entreprises de service en vue d'initier et de déployer de façon durable cette démarche dans votre société avec pour enjeu, à terme, un gain substantiel en compétitivité.

Objectifs pédagogiques

  • Définir les projets où appliquer le Lean
  • Déterminer les outils Lean applicables à une situation
  • Déployer la démarche selon des axes précis
  • Adopter l'état d'esprit Lean pour suivre la démarche
PROGRAMME DE FORMATION

Les fondements de la pensée Lean

  • Appréhender l'état d'esprit du Lean management.
  • Différence entre Lean manufacturing et Lean dans les services.
  • Lean et les démarches d'amélioration continue.
  • Le principe de valeur ajoutée pour le client.
  • La notion de "gaspillage".
  • Le modèle processus.

Travaux pratiques
Les participants échangent sur les initiatives mises en place dans leur entreprise (raisons d'échec, de réussite). Les sept gaspillages Toyota : recherche de deux gaspillages dans leur activité.

Par où commencer ? Choix des projets d'amélioration Lean

  • L'analyse des processus (Value Stream Mapping).
  • Le chiffrage des gains (coûts).

Travaux pratiques
Recherche de pistes de gains ou d'économie de coûts dans son activité.

Les principaux outils du Lean applicables dans les services

  • Le DMAIC et la résolution de problèmes.
  • Les 5S.
  • L'esprit Kaizen.
  • La mise en œuvre de chantiers Kaizen.
  • Les sept gaspillages dans les services.
  • La Voix du client : outil de diagramme de Kano.

Travaux pratiques
Charte de projet DMAIC.

Comment déployer la démarche Lean management dans les services ?

  • Le plan de déploiement.
  • Les indicateurs de performance.
  • La formation.
  • La conduite du groupe au travail.

Travaux pratiques
Compréhension des axes sur lesquels l'équipe direction doit travailler dans le montage d'un plan de déploiement.

Comment manager son équipe en adoptant la "Lean attitude" ?

  • La communication.
  • La reconnaissance.
  • L'exemplarité.
  • Bienvenue aux problèmes !

Travaux pratiques
"L'attitude Toyota" et la chasse aux gaspillages. La roue de Deming. Réflexion individuelle sur son positionnement et les prochaines actions à mettre en œuvre.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables qualité, managers, responsables de service, chefs de projets, responsables de formation, directeurs généraux.

» Prérequis

Expérience en management requise.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
MERRY 10/12/2020
3 / 5
plus de cas pratiques, d'exercices serait un plus

Jeanne P. 10/12/2020
4 / 5
Je suis ravie de cette formation même si je connaissais la plupart des thèmes abordés ce qui ne remet pas en question le contenu et la pédagogie.

Céline T. 10/12/2020
4 / 5
pas assez d'exercices

Tilly d. 10/12/2020
5 / 5
top formateur ! Après, formation très technique , bcp de process

Cheng A. 10/12/2020
5 / 5
Formation très complète sur les fondamentaux Lean. je suis intéressée pour poursuivre. Les outils sont très pratiques

Delattre A. 10/12/2020
5 / 5
on est parfois allé très vite sur certains sujets mais programme dense sur 2 jours.

thomas V. 26/11/2020
3 / 5
trop de sujets survolés, slides très très vieux...

Catherine U. 26/11/2020
4 / 5
bonne formation qui m'a permis d'appréhender les concepts clés. Peut-être un temps pas assez dédié à des exercices pratiques mais je pense que le format distanciel est un handicap sur ce point (cela aurait été plus évident en sous-groupe en présentiel)

VEROLLET-CHERMAK M. 26/11/2020
5 / 5
Bon contenu et échanges

Pierre D. 26/11/2020
5 / 5
Des exemples et des expériences partagés. Un bonne expérience et des exemples concrets permettant de se projeter pour la mise en place. Les exercices étaient abordables et très explicites permettant la mise en pratique immédiate.

Thierry L. 18/06/2020
4 / 5
Certaines parties ne sont traitées que théoriquement. peut-être qu'une pratique simple permettrait de mieux comprendre?

Denis P. 18/06/2020
5 / 5
Contenu riche et une pédagogie adaptée au regard de notre maturité sur le sujet

HEURTAUX 18/06/2020
5 / 5
Riche très bon 1er niveau d'information

SANDRINE V. 18/06/2020
5 / 5
pas assez de cas pratiques à mon goût

Blondel V. 11/06/2020
5 / 5
Excellente couverture des différentes dimensions, approches, outils relatifs au lean Vue holistique intéressante

CEDRIC D. 11/06/2020
5 / 5
Supports de grande qualité : clairs, explicites. Formateur clair, passionné, cohérent, structuré… dans l'excellence opérationnelle

Baptiste C. 11/06/2020
5 / 5
Difficulté à mettre en place des exercices pratiques à cause du format à distance (perte d'interactivité).

STEPHANIE B. 08/06/2020
4 / 5
Une bonne entrée en matière. Manque à mon goût la mise en pratique ou des exemples pratiques mais cela viendra avec les sessions suivantes

Denis P. 08/06/2020
4 / 5
Contenu bien orienté au regard de notre maturité Lean.

Caroline Z. 08/06/2020
5 / 5
J'aurais apprécié d'avoir des cas concrets
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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