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Formation : Linux, maintenance et dépannage de serveurs

Linux, maintenance et dépannage de serveurs




Cette formation vous propose une démarche et les connaissances techniques nécessaires en vue d'identifier les causes des problèmes rencontrés sur vos serveurs Linux et les résoudre de manière efficace.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. LMD
  4j - 28h00
Prix : 2610 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous propose une démarche et les connaissances techniques nécessaires en vue d'identifier les causes des problèmes rencontrés sur vos serveurs Linux et les résoudre de manière efficace.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Savoir gérer les mises à jour système
Résoudre les principaux problèmes de démarrage, de réseau, d'espace disque
Etre capable de gérer les goulets d'étranglement du système
Exploiter les logs et remonter des alertes
Appréhender les mécanismes de haute disponibilité

Public concerné
Administrateurs système, ingénieurs système.

Prérequis
Bonnes connaissances de l'administration Linux/Unix.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Echanges, partages d'expériences, démonstrations, travaux dirigés et cas pratiques.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active basée sur un ensemble de situations réelles, des exemples, des partages d'expériences, des cas pratiques et une évaluation des acquis tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Installer les packages, correctifs et mises à jour

  • Configuration de Yum, panorama des Plug-ins.
  • Manipuler le cache de Yum.
  • Mise à niveau d'un système.
  • Dépôt de package et miroir local.
  • Déploiement de correctifs.
Travaux pratiques
Configuration d'un dépôt/repository de packages. Recherche de packages et résolution de dépendances.

2
Résoudre les incidents de démarrage

  • Chargeur de démarrage.
  • Noyau et ramdisk initial.
  • Le root-filesystem et ses répertoires.
  • /dev et les périphériques.
  • Prendre la main sur un système qui ne boote pas.
  • Mot de passe oublié : quelles solutions ?
Travaux pratiques
Mise en situation de divers problèmes d'amorçage et de connexion au système. Prendre la main au moyen d'une solution de Disaster Recovery.

3
Diagnostiquer les problèmes réseaux

  • Identifier les interfaces et vérifier leur paramétrage.
  • Les routes, le routage et l'accessibilité des hôtes.
  • Problèmes de lien, de routage, de noms.
Travaux pratiques
Configuration intégrale des éléments d'adressage, de routage et de résolution de noms pour être capable de diagnostiquer les problèmes potentiels à chaque niveau.

4
Régler les problèmes d'espace disque et de filesystem

  • Boot-sector, MBR et table de partition.
  • Contrôler l'intégrité d'un système de fichiers.
  • Réparer un système de fichiers corrompu.
  • Sauvegardes systèmes et image disque.
Travaux pratiques
Contrôle d'intégrité et extension de systèmes de fichiers après saturation.

5
Détecter les goulets d'étranglement et calibrer le système

  • Surveiller l'utilisation de la mémoire et du swap.
  • Les performances entrées-sorties et des disques.
  • Gestion de priorité et charge CPU.
  • Paramètres importants du noyau.
  • Outils d'analyse des performances.
Travaux pratiques
Repérer les goulets d'étranglement. Provoquer un crash du système par saturation mémoire.

6
Logs et remontée d'alertes

  • Lire et comprendre les messages d'erreur.
  • Centraliser des logs système et remonter des alertes.
Travaux pratiques
Mise en place d'un système de remontée d'alertes.

7
Envisager la mise en Cluster-HA

  • Haute disponibilité et tolérance de pannes.
  • Mécanismes de haute disponibilité sous Linux.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.