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Maîtriser la comptabilité client

règles juridiques, comptables et fiscales

Maîtriser la comptabilité client

règles juridiques, comptables et fiscales
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Connaître et appliquer les règles juridiques, comptables et fiscales de la comptabilité client est essentiel. Cette formation vous permettra d'en maîtriser les principes fondamentaux, d'anticiper les risques d'impayés et d'appliquer les méthodes de recouvrement amiable et contentieux.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MCC
Prix : 1390 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Connaître et appliquer les règles juridiques, comptables et fiscales de la comptabilité client est essentiel. Cette formation vous permettra d'en maîtriser les principes fondamentaux, d'anticiper les risques d'impayés et d'appliquer les méthodes de recouvrement amiable et contentieux.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser les aspects juridiques et réglementaires de la relation client
  • Passer les principales écritures comptables relatives aux opérations avec les clients
  • Maîtriser les calculs des différences de change
  • Maîtriser les principaux calculs de TVA sur les opérations clients
  • Saisir les opérations d'inventaires liées aux ventes et créances clients

Public concerné
Collaborateurs comptables en charge du suivi de la comptabilité clients.

Prérequis
Connaissance des mécanismes comptables de base.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Les aspects juridiques de la relation client

  • Les mentions du contrat de vente et les clauses relatives au paiement.
  • Les règles et les mentions obligatoires de facturation.
  • Les escomptes et les intérêts de retard.
  • L'incidence sur le besoin en fonds de roulement (BFR).
Exercice
Vérification et validation d'une facture.

La comptabilisation des opérations de vente

  • Les factures, les avoirs, les rabais, les remises et les ristournes...
  • L'enregistrement des ventes en devises et les différences de conversion.
  • Les retenues de garantie et les révisions de prix.
Exercice
Enregistrement d'opérations de ventes classiques et spécifiques. Calcul et enregistrement des différences de change.

La comptabilisation des opérations d'encaissement

  • La comptabilisation des règlements et le lettrage des comptes clients.
  • Le traitement des opérations de financement de l'encours client : affacturage, escompte et Dailly.
  • L'enregistrement des différences de change.
Exercice
Enregistrement de règlements par effets de commerce avec présence de traites impayées.

La comptabilité client et la gestion de la TVA

  • Les règles d'assujettissement, la base d'imposition et les taux applicables.
  • Le fait générateur et l'exigibilité, la TVA sur les débits ou sur les encaissements.
  • La territorialité de la TVA. La TVA et les impayés.
Exercice
Enregistrement de prestations de service avec TVA sur les encaissements. Saisie de factures pour des clients étrangers. Analyse des conséquences sur la déclaration de TVA.

L'arrêté des comptes

  • L'analyse, la justification et la circularisation des comptes clients.
  • La comptabilisation des rattachements des produits à l'exercice.
  • Les dépréciations des créances douteuses.
Exercice
Saisie d'écritures d'inventaire liées aux ventes et aux dépréciations des créances clients.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques et exercices pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JAMILA K.
21/06/21
3 / 5

Explications et exercices satisfaisants
BOUANCHAUD SOPHIE G.
21/06/21
5 / 5

très bonne formation qui permet de revoir des aspects comptables que l’on utilise peu




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 17 au 18 novembre 2022 *
FR
Classe à distance
Session garantie
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Du 17 au 18 novembre 2022
FR
Paris La Défense
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Du 12 au 13 décembre 2022
FR
Lyon
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Du 16 au 17 mars 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 16 au 17 mars 2023
FR
Classe à distance
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Du 27 au 28 avril 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 27 au 28 avril 2023
FR
Classe à distance
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Du 31 août au 1 septembre 2023
FR
Classe à distance
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Du 31 août au 1 septembre 2023
FR
Paris La Défense
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Du 14 au 15 décembre 2023
FR
Paris La Défense
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Du 14 au 15 décembre 2023
FR
Classe à distance
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