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Nos formations :

Toutes nos formations Communication interpersonnelle, relationnel

Formation Maîtriser les conflits
prévention, résolution, après-conflit

full learning orsys
Option blended learning
4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : GDF
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Prix blended 2020 : 1750 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les participants apprendront à rester attentifs et fermes face aux comportements agressifs. Ils sauront analyser les conflits passés afin d'éviter leur répétition et agir clairement pour atteindre un objectif commun.

Objectifs pédagogiques

  • Détecter les indices préconflictuels et les signaux d'alarme
  • Accueillir les demandes et les revendications
  • Utiliser l'outil DESC pour gérer le conflit avec un collègue ou un collaborateur
  • Gérer le stress, dédramatiser et surmonter les effets de l'agression
  • Gérer l'après-conflit et en tirer des enseignements pour progresser

Travaux pratiques

Mises en situations, jeux de rôles.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?

    Les différents types de conflits

    • Les niveaux de conflit : de la divergence à l'affrontement.
    • Les différents types de conflits : intrapersonnel, interpersonnel, intragroupe, intergroupe, organisationnel.

    Réflexion collective
    Partage d'expériences et échanges de pratiques.

    Prévenir et désamorcer le conflit

    • Détecter les indices préconflictuels, les signaux d'alarme verbaux et non verbaux. Repérer le malaise.
    • Déceler l'attente due, le besoin de reconnaissance.
    • Reconnaître les trois types d'attitudes qui peuvent provoquer un conflit : la victime, le persécuteur et le sauveur.
    • Accueillir les demandes et les revendications.

    Mise en situation
    Mises en situation filmées. Débriefing collectif.

    Gérer le conflit

    • Comprendre le conflit : identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit. Cerner les enjeux réels.
    • Impliquer : évaluer le niveau et le degré d'implication de l'interlocuteur, se positionner "à chaud".
    • Impliquer sans personnaliser, clarifier et crédibiliser l'objectif.
    • Echanger : communiquer, gérer le stress, dédramatiser, surmonter les effets de l'agression.
    • Echanger : débloquer la situation, reprendre l'initiative...
    • Sortir du jeu du triangle dramatique : victime, sauveur, persécuteur.

    Mise en situation
    Mises en situation filmées. Débriefing collectif.

    Résoudre le conflit

    • Repérer les intérêts en présence. Redimensionner le "problème". Différencier négociable et non négociable.
    • Définir la marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
    • Arbitrer, élaborer des procédures de concertation.
    • Avoir du recul, contenir pour traiter, formuler, répondre, résoudre. Gérer le temps de crise.
    • Changer le conflit destructeur en confrontation productive.
    • Traiter le contradicteur systématique, le conflictuel, le leader sauvage, le provocateur, le manipulateur.
    • Le DESC pour gérer le conflit avec le collègue, le collaborateur, le hiérarchique, le client.

    Travaux pratiques
    Mises en situation filmées avec exercices autour du triangle dramatique.

    L'après-conflit

    • Revenir "à froid" sur les causes et le déroulement du conflit. En tirer informations et idées pour progresser.
    • Consolider l'acquis par une pratique partagée.
    • Se prémunir des éventuelles répétitions du conflit par intégration de l'expérience acquise.

    Exercice
    Plans d'actions individualisés.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Comprendre le processus conflictuel
      Blended learning   Prendre conscience de son rôle dans le conflit
      Blended learning   Repérer les attitudes inefficaces en cas de conflit
      Blended learning   Réguler les tensions grâce à la méthode DESC
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Toute personne souhaitant prévenir et résoudre les conflits au travail.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Meyer 12/03/2020
      4 / 5
      Cas pratiques intéressants et pratiques

      Frederique R. 13/02/2020
      4 / 5
      Des outils théoriques et des exemples intéressants. Des expériences des autres participants faisant écho à des situations perso permettant de rendre les éléments plus concrets.

      Perez 13/02/2020
      4 / 5
      Stage tres utile, je pense qu'un 3ème jour aurait été intérêssant pour faire plus d'exercices, approfondir et finir tous les slides.

      Yannick F. 13/02/2020
      5 / 5
      Très interessant et adapté à mon besoin. Merci à la formatrice qui a rendu la formation très captivante

      Solange H. 13/02/2020
      5 / 5
      Formation riche ! J'ai beaucoup apprécié la pertinence et la justesse d'Elisabeth

      Aline F. 13/02/2020
      5 / 5
      Le contenu de ce stage répond à mes attentes de recherche d'outils pour arriver à décrypter les conflits et trouver les outils pour les déminer ou en sortir. La pédagogie de la coach va bien au delà de mes attentes. Sa finesse d'analyse, les liens invisibles qu'elle tisse et les graines qu'elle plante sont la véritable force de ce stage.

      Dominique R. 15/01/2020
      5 / 5
      Tres enrichissant

      Merzeau O. 15/01/2020
      5 / 5
      Très bon formateur _ à l'écoute des stagiaires

      Virginie B. 12/12/2019
      5 / 5
      Formation très intéressante, et constructive. Très bonne formatrice avec une très bonne approche pédagogique et un vrai contenu.

      Clémentine P. 12/12/2019
      4 / 5
      La formation était trop théorique et pas adapté à mes attentes. Je ne remets pas en cause la formation, elle n'était pas faite pour moi car j'avais déjà ces bases.

      DEMIAU M. 12/12/2019
      5 / 5
      Manque de temps par rapport au contenu très riche

      Dine 12/12/2019
      5 / 5
      Très intéressant,nous avons appris beaucoup et détruit beaucoup de mauvaise incompréhension

      Etienne B. 12/12/2019
      4 / 5
      Satisfait

      Céline V. 12/12/2019
      4 / 5
      Intéressant.

      Camille B. 12/12/2019
      5 / 5
      Très bonne formation par le contenu et les exercices - Un peu trop de papier à mon fait

      Rémi D. 04/12/2019
      3 / 5
      Le contenu est à retravailler pour l'adapter à toutes les populations de notre entreprise. Trop orienté vers les managers actuellement. Il faut sortir du cadre habituel des formations classique.

      Isabelle F. 04/12/2019
      4 / 5
      Comme nous étions sur une formation test, la formatrice a su s'adapter pour que cette formation soit positive pour tout le monde. Contact très facile et professionnel.

      Anne L. 04/12/2019
      5 / 5
      Formatrice très à l'écoute des attentes et en capacité de s'adapter aux attentes des participants dans ce contexte de formation test.

      anthony V. 04/12/2019
      5 / 5
      Très gentille. Bon agent..

      LAUVRAY 04/12/2019
      5 / 5
      Formatrice à l'écoute du groupe et ayant su s'adapter aux besoins des stagiaires
      Avis client 4,6 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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