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Toutes nos formations Communication interpersonnelle

Formation Maîtriser les conflits
prévention, résolution, après-conflit

full learning orsys
Option blended learning
4,4 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : GDF
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Prix blended 2021 : 1660 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Les participants apprendront à rester attentifs et fermes face aux comportements agressifs. Ils sauront analyser les conflits passés afin d'éviter leur répétition et agir clairement pour atteindre un objectif commun.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Détecter les indices préconflictuels et les signaux d'alarme
  • Accueillir les demandes et les revendications
  • Utiliser l'outil DESC pour gérer le conflit avec un collègue ou un collaborateur
  • Gérer le stress, dédramatiser et surmonter les effets de l'agression
  • Gérer l'après-conflit et en tirer des enseignements pour progresser

Travaux pratiques

Mises en situations, jeux de rôles.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?

    Les différents types de conflits

    • Les niveaux de conflit : de la divergence à l'affrontement.
    • Les différents types de conflits : intrapersonnel, interpersonnel, intragroupe, intergroupe, organisationnel.

    Réflexion collective
    Partage d'expériences et échanges de pratiques.

    Prévenir et désamorcer le conflit

    • Détecter les indices préconflictuels, les signaux d'alarme verbaux et non verbaux. Repérer le malaise.
    • Déceler l'attente due, le besoin de reconnaissance.
    • Reconnaître les trois types d'attitudes qui peuvent provoquer un conflit : la victime, le persécuteur et le sauveur.
    • Accueillir les demandes et les revendications.

    Mise en situation
    Mises en situation filmées. Débriefing collectif.

    Gérer le conflit

    • Comprendre le conflit : identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit. Cerner les enjeux réels.
    • Impliquer : évaluer le niveau et le degré d'implication de l'interlocuteur, se positionner "à chaud".
    • Impliquer sans personnaliser, clarifier et crédibiliser l'objectif.
    • Echanger : communiquer, gérer le stress, dédramatiser, surmonter les effets de l'agression.
    • Echanger : débloquer la situation, reprendre l'initiative...
    • Sortir du jeu du triangle dramatique : victime, sauveur, persécuteur.

    Mise en situation
    Mises en situation filmées. Débriefing collectif.

    Résoudre le conflit

    • Repérer les intérêts en présence. Redimensionner le "problème". Différencier négociable et non négociable.
    • Définir la marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
    • Arbitrer, élaborer des procédures de concertation.
    • Avoir du recul, contenir pour traiter, formuler, répondre, résoudre. Gérer le temps de crise.
    • Changer le conflit destructeur en confrontation productive.
    • Traiter le contradicteur systématique, le conflictuel, le leader sauvage, le provocateur, le manipulateur.
    • Le DESC pour gérer le conflit avec le collègue, le collaborateur, le hiérarchique, le client.

    Travaux pratiques
    Mises en situation filmées avec exercices autour du triangle dramatique.

    L'après-conflit

    • Revenir "à froid" sur les causes et le déroulement du conflit. En tirer informations et idées pour progresser.
    • Consolider l'acquis par une pratique partagée.
    • Se prémunir des éventuelles répétitions du conflit par intégration de l'expérience acquise.

    Exercice
    Plans d'actions individualisés.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Comprendre le processus conflictuel
      Blended learning   Prendre conscience de son rôle dans le conflit
      Blended learning   Repérer les attitudes inefficaces en cas de conflit
      Blended learning   Réguler les tensions grâce à la méthode DESC
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Toute personne souhaitant prévenir et résoudre les conflits au travail.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
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      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
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      Avis clients
      picto avis clients
      GELE M. 18/03/2021
      5 / 5
      Tres bonne formation qui me servira pour l’avenir.

      MAMADOU M. 18/03/2021
      4 / 5
      Contenu varié sur la communication et la gestion des conflits. Présentation de méthodes préparation de négaciation, de recadrage, de conduite d’aide, etc.

      CHRISTOPHE REYNAUD J. 15/03/2021
      4 / 5
      Satisfaisant

      VIRGINIE C. 10/03/2021
      5 / 5
      Formation très intéressante, instructive avec des jeux de rôles qui ont permis de mettre en pratique ensemble

      VÉRONIQUE B. 10/03/2021
      5 / 5
      très vivant et de très bons échanges réponses à toutes mes questions. Merci

      BOUSSU NATHALIE B. 10/03/2021
      5 / 5
      Formation très intéressante et très bien rythmée entre théorie et pratique

      BERTIER L. 25/02/2021
      5 / 5
      Très bien dans l’ensemble !

      TAINA Z. 25/02/2021
      5 / 5
      Formation très adaptée

      LAETITIA H. 01/02/2021
      5 / 5
      formation de qualité, l’animatrice Marine Fort était à l’écoute et nous a bien conseillé dans des cas concrets. le gros avantage : 2 participants l’idéal !

      CHRISTOPHE R. 01/02/2021
      5 / 5
      Très bonne formation , j’ai appris beaucoup de chose au courant des deux jours

      SÉBASTIEN C. 18/01/2021
      5 / 5
      Contenu et échange pédagogique très intéressant et me permettant de mettre en pratique au quotidien

      GUILLAUME J. 18/01/2021
      5 / 5
      Super formateur

      MARGAUX B. 17/12/2020
      5 / 5
      Une formation très intéressante. Alternance entre la théorie et les mises en pratique. Un animateur très dynamique.

      MAXIME B. 17/12/2020
      4 / 5
      clair

      OLIVIER F. 17/12/2020
      4 / 5
      - bonne approche des différents thèmes - animateur en écoute active..

      VLADIMIR P. 17/12/2020
      4 / 5
      Les mise en situation sont intéressantes mais manque d’impact, de piquant pour être encrée mieux dans la réalité. Pratiquer avec des pesonnalités difficiles serait certainement plus formateur

      DAVID P. 14/12/2020
      5 / 5
      Formation tres denses et tres bien animée.

      GAËLLE D. 14/12/2020
      5 / 5
      Formation très bien menée et dynamique, avec des exemples concrets et de la vie quotidienne dans lesquels on peut se retrouver..

      SÉBASTIEN R. 14/12/2020
      5 / 5
      La formatrice a su expliquer avec précision comment gérer les conflits avec des exemples concrets. Le support est très précis et ludique. il sera consulté ultérieurement pour me remémorer certains points clés que je devrais mettre en place.

      GÉRALD P. 14/12/2020
      4 / 5
      Tres bon contenu avec des exemples de la vie courante et professionnelle tres concret. de tres bon conseils

      PAULINE T. 14/12/2020
      5 / 5
      Animatrice très dynamique avec beaucoup de retours d’expériences et de cas concrets. Très appréciable. Formation riche en contenu et en qualité

      MARIE CAROLINE B. 14/12/2020
      4 / 5
      Formation très dynamique et qui nous redonnent de manière claire les outils et les clés de réussite pour gérer les conflits. J’aurais sans doute souhaiter faire plus d’exercices pratiques et de mises en situation

      KATHIO D. 14/12/2020
      5 / 5
      Merci à Christelle pour son dynamisme et sa bonne humeur. Elle explique très bien et sa formation a été très intéressante. Au top

      GIANNI C. 14/12/2020
      5 / 5
      J’ai bcp apprécié la formation, très intéressante et très utile. Formation de qualité. L’animatrice Chrystel Gerard maitrise bien le sujet et sait bien mener la discussion et les interactions entre les participants et cela est très important, surtout en distanciel.

      SYLVAIN G. 14/12/2020
      5 / 5
      Animatrice très pédagogue et contenu de qualité sont les atouts principaux de cette formation. La théorie est bien mise en place lors des sessions pratiques, rendant l’enseignement attractif et intéressant.

      CHRISTOPHE P. 14/12/2020
      5 / 5
      Très bonne animation de la part du formateur, les supports sont clairs et nous avons pu mettre en pratique avec des jeux de rôles

      JEAN-LOUIS R. 14/12/2020
      5 / 5
      contenu était complet et les concepts très bien expliqués et illustrés

      AURELIE F. 23/11/2020
      5 / 5
      Marine a était une superbe intervenante. Beaucoup de partage entre tout la monde. Ravie de ces deux jours de formation.

      LUDOVIC R. 23/11/2020
      5 / 5
      J’ai appris beaucoup de choses, tant sur la gestion des conflits que sur moi même.

      ELODIE F. 23/11/2020
      5 / 5
      Marine est une formatrice très pédagogue et très à l écoute. Elle a su nous mettre à l aise et adapter son discours à notre métier. La formation etait vivante. Pour tour ça, et pour ses conseils, je la remercie vivement.

      ALEXANDRE B. 23/11/2020
      5 / 5
      contenu nouveau et intéressant pour moi Le formateur, Marine, à su nous faire vivre les différentes situations et nous positionner dans nos différentes habitudes. Bonne animation

      LESPY C. 23/11/2020
      5 / 5
      Marine m’a captivée. J’ai apprécié davantage le côté personnel de l’approche. Avec les émotions l’écoute et les bon mots à employer. Un travail d’équipe va pouvoir être mis en place. Merci à Marine pour le partage de ses connaissance et à toute notre équipe qui s’est livrée avec beaucoup d’honnêteté.

      MÉLISSA P. 23/11/2020
      5 / 5
      Très intéressant

      CYRIELLE F. 23/11/2020
      5 / 5
      Nous avons abordé pas mal d’outils intéressants qu’il faut maintenant mettre en pratique. Nous aurions pu passer un peu plus de temps sur la question des personnalités difficiles. Concernant les exercices, ayant des difficultés avec le jeu de rôle ou à trouver un exemple, j’aurais peut-être eu besoin d’exemples types pour les 1ers exercices. Mais sinon, la mise en situation est très efficace qu’on soit acteu

      CLOTILDE T. 23/11/2020
      4 / 5
      je pense qu’une journée et demie auraient suffi pour aborder tous les points abordés, il y avait un déséquilibre la deuxième journée entre la théorie et la pratique

      ANNE G. 23/11/2020
      4 / 5
      Bon contact, bonne empathie.

      SUZANNE B. 23/11/2020
      5 / 5
      Je suis très satisfaite de cette formation, très bien menée par Marc Favero.

      VINCENT . 16/11/2020
      5 / 5
      Formation très intéressante. Je ne connaissais aucune des méthodes abordées dans cette formation. Cas pratique à chaque méthode. Marc a été très présent .

      MIKAEL B. 16/11/2020
      5 / 5
      Formateur au top. Très instructif sur le comportement qu’on peut adopter qui influence sur la qualité des échanges

      ELODIE R. 16/11/2020
      5 / 5
      Contenu intéressant avec mise à disposition d’outils à utiliser

      GENESTINE E. 16/11/2020
      5 / 5
      Fluide malgré l’absence de présentiel

      BRUNET L. 16/11/2020
      5 / 5
      Les mises en situation en groupe mais aussi en sous-groupe ont été très bénéfiques

      MICKAËL B. 16/11/2020
      4 / 5
      Beaucoup de sujets présents pour une seule et même formation, la mise en pratique va surement être compliquer mais utilisé dès que possible.

      JEAN-MATHIAS G. 16/11/2020
      5 / 5
      Contenu très intéressant. Je repars avec des outils et techniques de communication qui m’aideront tant dans ma vie professionnelle que personnelle.

      GABRIELLE T. 16/11/2020
      4 / 5
      Cette formation a été très intéressante. Les techniques peuvent s’appliquer aussi bien en entreprise que dans notre vie personnelle et de ce fait, on peut s’entrainer sur diverses situations.

      ESTELLE Y. 05/11/2020
      5 / 5
      Très bonne formation, Animateur imprégné du sujet!

      FREDERIC L. 05/11/2020
      5 / 5
      Très satisfait de la formation . Bon équilibre théorique, pratique, échange.

      GERALDINE G. 05/11/2020
      5 / 5
      Vraiment une formation très riche, dynamique, joyeuse, plein de partage d’anedoctes du formateur. des supports excellents!

      LAURE P. 08/10/2020
      5 / 5
      Très enrichissant et concret

      KEN B. 08/10/2020
      5 / 5
      Elisabeth Lentz est une tellement bonne formatrice et coach que j’aimerai poursuivre la formation avec elle sur le sujet de la gestion de conflit et d’autres.

      MARIE C. 08/10/2020
      5 / 5
      Stage très interactif, contenus complets et instructifs. Merci !

      ISABELLE D. 08/10/2020
      5 / 5
      Formation très complète et riche

      PAULINE M. 08/10/2020
      3 / 5
      Je ne suis pas du tout satisfaite de la formation sur le plan du contenu et de la pedagogie. Le formateur utilisait des termes approximatifs sans distinguer les nuances lexicales, il etait regulierement dans le jugement des participants et de leurs attitudes. Il a utilise une phrase d’une violence inouie "sans victime consentante, pas de boureeau" sans la placer dans son contexte or, hors ocntexte, ceci est tres violent pour les victimes d’agressions dans la vie pro ou perso.

      CÉCILE N. 08/10/2020
      4 / 5
      J’ai trouvé les supports (slides et PDF) un peu trop datés en terme de visuels. Et manquant d’information parfois. Il manque également des vidéos pour montrer des mises en situation. Le formateur était très à l’écoute et à sû rectifier le tir la deuxième journée (la première ne répondant pas vraiment aux attentes des participants. Dommage qu’il n’ait pas été plu

      FABIENNE C. 08/10/2020
      4 / 5
      Le sujet n’est pas facile à traiter en classe virtuelle, néanmoins les jeux de roles ont pus avoir lieu, au mieux .

      NORMAND AURÉLIE L. 28/09/2020
      5 / 5
      Bons échanges avec le formateur qui a su s’adapter à la connaissance de chacun sur le sujet. De nombreux cas pratiques et exercices, indispensables pour ce type de formation.

      METAIS A. 28/09/2020
      5 / 5
      Complet

      AOUADI . 28/09/2020
      4 / 5
      J’ai acquis une méthodologie pour analyser et traiter les conflits. J’ai appris qu’il fallait analyser mes propres réactions et celles des autres pour réagir face à des interlocuteurs aux comportements divers et variés. J’ai pu revoir les outils comportementaux pour mettre en oeuvre des actions préventives J’ai appris à résoudre positivement un conflit Un grand merci à Marc pour sa p[eacut

      METAIS A. 28/09/2020
      5 / 5
      Certaines notions théoriques font appels à des concepts liés au développement personnel et à certaines pseudo science (comme la PNL) qui peuvent être déroutant pour les personnes qui ne sont peu au fait de la culture développement personnel, amélioration de soi etc. La pratique permet de mieux encrer cela dans le réel, ce qui fait que l’équilibre entre théorie est pratique est là bien que perfectible.

      MANON G. 28/09/2020
      5 / 5
      Formation très intéressante et bien construite.

      LOUISE W. 28/09/2020
      5 / 5
      Le rythme de la formation était bien réparti sur les 2 jours . Les échanges avec les participant et l’animatrice étaient constructifs et intéressants Le partage d’expérience apporte beaucoup

      FLORIA M. 28/09/2020
      4 / 5
      Contenu de la formation très intéressant et utile. L’approche mêlant pratique et théorie est très bien.

      AMANDINE B. 24/09/2020
      5 / 5
      Formation surprenante, intervenant passionné qui donne envie d’évoluer. Merci Philippe pour ce partage, même si deux jours c’est bien trop court!

      VIALARET S. 24/09/2020
      5 / 5
      Contenu très intéressant et très adapté à mon besoin.

      PAULINE G. 24/09/2020
      5 / 5
      De très bonnes remises en questions découlent de cette formation. Le formateur sait faire en sorte que nous nous livrons sur notre expérience professionnelle.

      FRANÇOIS S. 10/09/2020
      4 / 5
      Outils pédagogique à diversifier : vidéo, diaporama, exercices diversifiés Sur 2 jours trop court pour moi.

      FLORIANE F. 10/09/2020
      4 / 5
      J’ai apprécié le fait d’avoir beaucoup de pratique Un peu plus aurait été aussi un plus La deuxième matinée et longue théorie de la pratique aurait été la bien venue

      PHILIPPE Z. 10/09/2020
      5 / 5
      Formation excellente, le formateur au top. Des outils qui vont me permettre de m’améliorer dans la gestion de mon équipe au quotidien.

      AURIANE C. 09/09/2020
      5 / 5
      Formatrice au top ! Interessante dans ce qu’elle dit et de très bon conseil

      LUC L. 07/09/2020
      5 / 5
      Clair, elle prend le temps de répondre aux questions et de réagir fasse aux exemples personnels

      SUSANNE S. 07/09/2020
      5 / 5
      Bon équilibre entre transmission de connaissances théoriques et exercices. La formatrice prend en compte chaque participant.

      FILOT C. 07/09/2020
      5 / 5
      Contenue détaille et très bien expliqué avec exemple d application

      JEAN MICHEL M. 20/08/2020
      4 / 5
      Le formateur est à l’écoute des difficultés et reste disponible. Pas mal d’exercices qui permettent de rythmée la formation, pour éviter que ce ne soit trop théorique.

      DELPLANQUE S. 20/08/2020
      4 / 5
      Formation très exhaustive. Beaucoup de chose à assimiler. Une bonne analyse du formateur, m’a bien cernée. Explication des exercices un peu floue, nous ne comprenions pas ce qui était attendu. Mises en situation difficiles, des cas concrets et détaillés auraient pu être plus simple dans la mise en place des jeux de rôle (comme l’étude de cas du dernier chapitre).

      MADELINE W. 22/06/2020
      5 / 5
      FORMATION COMPLETE ET TRES INTERESSANTE. LES CLEFS FOURNIES SONT DESORMAIS A METTRE EN PRATIQUE.

      BRUN L. 22/06/2020
      4 / 5
      Bon orateur

      VINCENT M. 08/06/2020
      5 / 5
      RAS tout était parfait

      LAURENT V. 08/06/2020
      5 / 5
      La partie négociation était la meilleure à mon sens. Les exercices étaient bien fait et j’aurai aimé en faire davantage.

      CAROLE R. 08/06/2020
      5 / 5
      Formation très complète et très enrichissante. La formatrice connait très bien son sujet et l’adapte en fonction des besoins de chacun. Des cas pratiques/concrets qui permettent de mieux comprendre et appréhender les situations.

      CAROLE R. 08/06/2020
      5 / 5
      Formation très intéressante et qui a répondu à mes attentes. Cela a permis de se poser et prendre du recul face à certaines situations. La formatrice maitrise très bien son sujet. Elle est à l’écoute des problématiques des participants.

      CÉDRIC J. 28/05/2020
      4 / 5
      Serai plus interressant en face a face mais compte tenu de la situation ,on fait avec

      BOUBKER K. 28/05/2020
      5 / 5
      le contenue et de qualité et la pedagogie tres accessible a tous tres biens expliquer

      JÉRÉMIE L. 28/05/2020
      5 / 5
      SUPPORT DE COURS SATISFAISANT ET FORMATRICE AU TOP
      Avis clients 4,4 / 5

      Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.