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Formation Maîtriser le management transversal

full learning orsys
Option blended learning
4,3 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : TAV
Prix  2021 : 1990 € H.T.
Prix blended 2021 : 2180 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Un manager est de plus en plus responsable de projets dans lesquels il n'a pas d'autorité directe sur les autres collaborateurs. Il est donc indispensable de développer des compétences relationnelles et de collaborer efficacement avec des personnes de niveaux hiérarchiques et de groupes différents.

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer son positionnement et sa légitimité de manager transverse
  • Mobiliser l'ensemble des acteurs projet pour développer la coopération
  • Mettre en place des délégations motivantes
  • Développer son écoute et sa capacité de persuasion pour favoriser l'implication

Exercice

Ce stage, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôles filmés avec restitution et analyse individualisée.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Développer les comportements de coopération

    Rôles et responsabilités du manager transverse

    • Connaître les principales missions du manager transverse.
    • Identifier les différents rôles d'un responsable de projets.
    • Comprendre les spécificités du management transverse et définir les qualités du manager.
    • Mettre en place une relation de type "partenaire", "coopération" ou "client/fournisseur" avec son équipe.
    • Construire et inspirer une vision partagée, donner du sens aux actions et aux projets.
    • Apprendre à utiliser les deux facettes du manager transverse : le manager-expert et le manager-leader.
    • Renforcer ses compétences de leader : montrer la voie, diriger par l'exemple, favoriser la collaboration active.

    Exercice
    Echanges et retours d'expérience sur le rôle du responsable de projet. Autodiagnostic sur son style de leadership et son positionnement dans son organisation.

    La cohésion de l'équipe et l'orientation

    • Comprendre le fonctionnement des équipes au travail : les caractéristiques d'une équipe projet, sa dynamique.
    • Identifier les différents systèmes de valeur au sein d'une équipe et les intégrer à son management.
    • Définir les bénéfices de la cohésion d'équipe.
    • Développer l'adhésion de l'équipe : méthodes et outils.
    • Tenir compte des environnements différents des membres de l'équipe et de leurs organisations.
    • Instaurer des règles de fonctionnement : conduite de réunions, débriefings...
    • Anticiper les difficultés : prévoir les scénarios possibles et les meilleures solutions de rechange.

    Mise en situation
    Jeux de rôles filmés et débriefés sur l'adhésion d'une équipe à un projet. Etude de cas sur la dynamique d'équipe.

    La motivation et la mobilisation

    • Identifier les facteurs clés de la réussite d'un projet : les paramètres de succès.
    • Comprendre et maîtriser le stress d'équipe et le stress personnel.
    • Tenir compte des rapports de force : identifier les contributeurs, les opposants, les indécis et hésitants...
    • Mettre en place des indicateurs de réussite : critères d'évaluations qualitatifs et quantitatifs...
    • Créer une ambiance stimulante par la confiance, reconnaitre et récompenser les réussites.
    • Guider l'équipe vers la réussite : feedback et débriefing pour permettre la progression.

    Etude de cas
    Etude de cas sur les rapports de force. Travaux sur une grille d'analyse du degré d'autonomie des acteurs d'un projet.

    La délégation et la responsabilisation

    • Identifier les tâches à déléguer : cartographie des compétences, valeur ajoutée de la délégation, disponibilités...
    • Donner des objectifs clairs et quantifiés : les objectifs SMART.
    • Apprendre à gérer les priorités du projet : la matrice des priorités d'Eisenhower, différencier urgent et important...
    • Définir le processus de délégation : formalisation, contrôle et évaluation.
    • Mettre en place un système planifié de vérification.
    • Responsabiliser l'équipe à la mise en place des décisions prises.
    • Mettre en place les contrats managériaux ou contrats de délégations au sein de l'équipe projet.
    • Déterminer un échéancier motivant et évaluer les résultats.

    Exercice
    Construction d'un plan de délégation. Jeux de rôles filmés et débriéfés sur la communication et la délégation.

    La communication et l'implication

    • L'importance de la communication managériale dans le management de projets : communication informative et performative.
    • Comprendre le processus de la communication : émetteur, message, récepteur.
    • Connaître les différents canaux sensoriels : le VAKOG.
    • Apprendre à écouter pour valider les informations : pratiquer l'écoute active.
    • Apprendre à questionner et à reformuler.
    • Adapter le langage en fonction de ses interlocuteurs : synchronisation verbale et non-verbale.
    • Responsabiliser les acteurs du projet.

    Mise en situation
    Exercices et jeux de rôles sur la "vente de ses idées", l'appropriation d'outils de communication et le développement d'une stratégie d'influence managériale.

    Plan d'action personnel de progrès

    • Identifier ses axes de progrès managériaux et se fixer des objectifs.
    • Déterminer des critères de mesure et des points de vigilance.
    • Déterminer des échéances et des méthodes de contrôle et d'évaluation.

    Exercice
    Construction d'un plan d'action personnel de progrès.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Qu'est-ce que le management transversal ?
      Blended learning   Affirmer son leadership dans une relation non hiérarchique
      Blended learning   Préparer une communication convaincante
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Managers, responsables d'équipe.

      » Prérequis

      Expérience souhaitable en management.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Agathe R. 20/01/2021
      4 / 5
      J'ai apprécié cette formation même si pour moi elle était très orientée chef de projet, et la fonction transversale ne se résume pas toujours à chef de projet.

      Arnaud L. 20/01/2021
      4 / 5
      3 jours sont un peu long sur une formation à distance. Personnellement Je préfère sous forme présentielle.

      Mathieu L. 21/12/2020
      5 / 5
      Contenu très dense, par rapport au temps de formation Le formateur fait un travail efficace de synthèse pour rester dans le cadre

      Pierre B. 21/12/2020
      5 / 5
      Formation très riche et intéressante. Merci.

      Isabelle P. 15/12/2020
      5 / 5
      Contenu très vaste et intéressant. Formatrice très pédagogue et positive

      Pascale B. 14/12/2020
      5 / 5
      j'appréhendais la forme virtuelle mais le résultat était réussi

      Jérémy B. 14/12/2020
      5 / 5
      Bon mix entre théorie et pratique, nombreux témoignages. Support adapté malgré la visio

      Bahia D. 14/12/2020
      5 / 5
      Très bonne formatrice !! Partage d'anecdotes concrètes qui rend la formation encore plus enrichissante. Bon équilibre théorie/pratique (mini-ateliers)

      Valérie G. 14/12/2020
      5 / 5
      Intervenant très dynamique, à l'écoute, qui sait illustrer au travers d'anecdotes des techniques de communication. Il est dommage de ne pas avoir accès à la totalité du PPT projeté durant la formation, il manque des slides dans le PPT disponible sur le site et l'intervenante n'a pas souhaité toutes les envoyer. Il serait préférable d'avoir accès au support en amont de la formation afin de p

      COPPER-ROYER s. 07/12/2020
      4 / 5
      BON CONTENU meme si il pourrait être plus imagé ( moins de texte) Les documents sont envoyés au fur et à mesure et je pense que ça serait plus simple d'avoir tous les supports regroupés

      FALHER L. 07/12/2020
      4 / 5
      Contenu intéressant.

      Emmanuelle P. 07/12/2020
      4 / 5
      Le 1e jour a été pour moi très abstrait, j'ai eu du mal à faire le lien avec mon activité propre, l'appropriation des exercice a été difficile. Manque d'un exemple concret avant de se lancer. J'ai beaucoup mieux appréhendé la 2e partie de la formation. Au global positif. Des choses concrètes à appliquer.

      Valérie G. 07/12/2020
      5 / 5
      Supports pédagogiques de bonne qualité , Mr Moreau a de grandes qualités de pédagoque et d'animation de groupe. Interventions très pertinentes et structurantes dans un juste équilibre entre bienveillance et exigence.

      Guillaume V. 07/12/2020
      5 / 5
      J'ai apprécié les groupes de travail et les jeux de rôles malgré le côté virtuel de la formation. La présentation des étapes fut très bien et je remercie le formateur pour tous les conseils apportés.

      Sophie M. 07/12/2020
      5 / 5
      Très dense mais j'ai beaucoup appris. Le seul bémol : je trouve que le formateur devrait sourire un peu plus, c'est très dense, un peu de légéreté aurait fait du bien.

      Andrew A. 07/12/2020
      5 / 5
      Très bons exercices

      Maeva M. 07/12/2020
      3 / 5
      Le temps passé sur chaque sujet m'a semblé assez long, le programme était intéressant mais a été traité de manière trop théorique à mon goût. Cela n'a pas été facilité par le format "distanciel" qui a empêché la réalisation d'ateliers et d'exercices.

      Barbara W. 07/12/2020
      4 / 5
      Contenu très intéressant. Le formateur maîtrise son sujet. Par contre je trouve que la formation sur un sujet de ce type (maitriser le management transverse) se prête difficilement au distanciel car la partie "pratique" de mise en situation et de partage d'expérience manque vraiment. Il n'y a pas eu la dynamique de groupe qui permet d'apprendre de manière plus efficace.

      GUEN L. 07/12/2020
      4 / 5
      programme très complet. En distanciel, nous n'avons pas pu faire tous les exercices pratiques et surtout les mises en situation qui forcent à dépasser nos verrous et permettent de voir comment se sortir problèmes concrètement.

      Bonnefoux T. 07/12/2020
      4 / 5
      Manque d'exemples sur le support.
      Avis client 4,3 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.