Nos domaines de formation :

Formation Manager de proximité

full learning orsys full learning orsys Option blended learning avec Serious Game inclus : fiche descriptive
4,6 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 3 jours
Réf : MPX
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Prix blended 2018 : 2190 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Vous verrez comment caractériser et affermir votre leadership en développant des compétences managériales et relationnelles en situation d'encadrement de proximité, à valoriser l'autonomie de vos collaborateurs, leurs réussites et vous initier à la gestion des conflits.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier son rôle et ses responsabilités de manager de proximité
  • Adapter son style de management aux situations
  • Impliquer les collaborateurs et obtenir l'adhésion
  • Développer l'autonomie pour motiver son équipe
  • Gérer les situations délicates
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu’est-ce qu’une équipe ?

    Les rôles et missions du manager de proximité

    • Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
    • Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales.
    • Découvrir la valeur ajoutée du manager de proximité.
    • Resituer l'importance et le rôle de l'humain dans la fonction managériale.

    Travaux pratiques
    Réflexions en groupes et en grand groupe, études de cas.

    Le pouvoir du manager de proximité

    • Identifier les sources du pouvoir.
    • Connaître les contraintes et les limites du pouvoir.
    • Comprendre les mécanismes relationnels et les jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs.
    • Développer son autorité et son leadership : doser sa fermeté décisionnelle et sa souplesse relationnelle.
    • Obtenir l'adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du service et de l'entreprise.
    • Impliquer les collaborateurs et installer une confiance mutuelle : les outils du management collectif et individuel.

    Travaux pratiques
    Réflexions individuelles par la perception inversée.

    Les comportements efficaces : le management situationnel

    • Principes de base, objectifs, avantages et limites des différents styles de management.
    • Identifier son style : autodiagnostics et étude de cas.
    • Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs.

    Travaux pratiques
    Autodiagnostic individuel de son style dominant sur la base d'études de cas types.

    Développer l'autonomie des collaborateurs

    • Comprendre les mécanismes de l'autonomie : compétences et implication.
    • Mesurer l'autonomie des collaborateurs.
    • Identifier et agir sur les moteurs de la motivation.

    Travaux pratiques
    Mises en situation filmées d'entretiens individuels.

    Reconnaître les réussites pour encourager

    • Comprendre la spirale de l'échec ou de la réussite.
    • Reconnaître les succès pour encourager.
    • Se positionner comme facilitateur de réussites.
    • Utiliser les signes de reconnaissance performants.

    Travaux pratiques
    Etude de l'impact des signes de reconnaissance par la perception inversée.

    Les situations difficiles

    • Connaître les origines des conflits et prendre du recul.
    • Comprendre les mécanismes de l'escalade conflictuelle.
    • Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles filmés de cas concrets apportés par les participants.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Poser les fondations de son équipe
      Blended learning   Qu’est-ce que le leadership ?
      Blended learning   Faire progresser un collaborateur par son mode de management
      Blended learning   Développer les compétences par un accompagnement individualisé : la démarche GROW
      Blended learning   Utiliser efficacement les techniques de motivation
      Blended learning   Réussir les entretiens délicats grâce aux styles de management
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Managers d'équipes.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Minh N. 15/10/2018
      4 / 5
      Conforme à l'attente.

      Bernard M. 15/10/2018
      4 / 5
      Bon contenu

      Delphine J. 15/10/2018
      4 / 5
      Sujet vaste. Durée de la formation un peu courte très belle expériences partagés.

      Daron K. 15/10/2018
      5 / 5
      Très bien bonne ambiance et très bonne formatrice.

      Sophie P. 15/10/2018
      5 / 5
      Très bien car beaucoup d'échanges, de retours d'expériences entre les participants.

      BARS L. 24/09/2018
      4 / 5
      Le point fort de cette formation es l'application de la théorie à des cas pratiques et vécus.

      Pierre B. 24/09/2018
      5 / 5
      Contenu de la formation très complet, formateur ayant une bonne expérience professionnelle. Bon discours de nombreux exemples.

      Damien M. 17/09/2018
      5 / 5
      Super animatrice Impressionnante

      Martine C. 17/09/2018
      5 / 5
      Animatrice fournit des exemples concrets pour mettre en application dans notre quotidien

      Laure M. 17/09/2018
      5 / 5
      RAS, le formateur est d'un très bon niveau, très communicant et a réussi à mettre à l'aise les participants. Super!

      Elodie R. 09/07/2018
      5 / 5
      Formation complète et bien équilibrée entre théorie et pratique.

      Fabien L. 09/07/2018
      5 / 5
      Efficace et des exemples pratiques.

      Christophe C. 22/05/2018
      5 / 5
      intéressant et surtout concret dans les démonstrations

      Benjamin P. 22/05/2018
      5 / 5
      a correspondu totalement à mes attentes-satisfait

      Paul G. 22/05/2018
      5 / 5
      Très satisfait et donne de l'assurance pour l'avenir professionnel

      Nicolas L. 22/05/2018
      5 / 5
      Formation très interessante où l'on a été immédiatement mis à l'aise

      Guillaume B. 22/05/2018
      5 / 5
      Une formation complète et très bien présentée, dans une très bonne ambiance. Bravo au formateur Yves DEROUAULT. MERCI

      Ingrid W. 02/05/2018
      5 / 5
      Excellent. Au-delà même de mes attentes!

      Gérald P. 02/05/2018
      5 / 5
      Contenu de la formation très intéressant pouvant nous aider dans nos futures missions professionnels.

      Céline B. 02/05/2018
      5 / 5
      Formation complète et riche! Contenu adapté à mes attentes. Formateur :excellent pédagogue! Intéressant et dynamique!
      Avis client 4,6 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      SOPHIA-ANTIPOLIS
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      TOULON
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      TOULOUSE
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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.