Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Compétences fondamentales

Formation Manager de proximité

full learning orsys full learning orsys Option blended learning avec Serious Game inclus : fiche descriptive
4,6 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 3 jours
Réf : MPX
Prix  2019 : 1930 € H.T.
Prix blended 2019 : 2230 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Vous verrez comment caractériser et affermir votre leadership en développant des compétences managériales et relationnelles en situation d'encadrement de proximité, à valoriser l'autonomie de vos collaborateurs, leurs réussites et vous initier à la gestion des conflits.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier son rôle et ses responsabilités de manager de proximité
  • Adapter son style de management aux situations
  • Impliquer les collaborateurs et obtenir l'adhésion
  • Développer l'autonomie pour motiver son équipe
  • Gérer les situations délicates
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu’est-ce qu’une équipe ?

    Les rôles et missions du manager de proximité

    • Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
    • Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales.
    • Découvrir la valeur ajoutée du manager de proximité.
    • Resituer l'importance et le rôle de l'humain dans la fonction managériale.

    Travaux pratiques
    Réflexions en groupes et en grand groupe, études de cas.

    Le pouvoir du manager de proximité

    • Identifier les sources du pouvoir.
    • Connaître les contraintes et les limites du pouvoir.
    • Comprendre les mécanismes relationnels et les jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs.
    • Développer son autorité et son leadership : doser sa fermeté décisionnelle et sa souplesse relationnelle.
    • Obtenir l'adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du service et de l'entreprise.
    • Impliquer les collaborateurs et installer une confiance mutuelle : les outils du management collectif et individuel.

    Travaux pratiques
    Réflexions individuelles par la perception inversée.

    Les comportements efficaces : le management situationnel

    • Principes de base, objectifs, avantages et limites des différents styles de management.
    • Identifier son style : autodiagnostics et étude de cas.
    • Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs.

    Travaux pratiques
    Autodiagnostic individuel de son style dominant sur la base d'études de cas types.

    Développer l'autonomie des collaborateurs

    • Comprendre les mécanismes de l'autonomie : compétences et implication.
    • Mesurer l'autonomie des collaborateurs.
    • Identifier et agir sur les moteurs de la motivation.

    Travaux pratiques
    Mises en situation filmées d'entretiens individuels.

    Reconnaître les réussites pour encourager

    • Comprendre la spirale de l'échec ou de la réussite.
    • Reconnaître les succès pour encourager.
    • Se positionner comme facilitateur de réussites.
    • Utiliser les signes de reconnaissance performants.

    Travaux pratiques
    Etude de l'impact des signes de reconnaissance par la perception inversée.

    Les situations difficiles

    • Connaître les origines des conflits et prendre du recul.
    • Comprendre les mécanismes de l'escalade conflictuelle.
    • Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles filmés de cas concrets apportés par les participants.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Poser les fondations de son équipe
      Blended learning   Qu’est-ce que le leadership ?
      Blended learning   Faire progresser un collaborateur par son mode de management
      Blended learning   Développer les compétences par un accompagnement individualisé : la démarche GROW
      Blended learning   Utiliser efficacement les techniques de motivation
      Blended learning   Réussir les entretiens délicats grâce aux styles de management
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Managers d'équipes.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      mohamed k. 17/12/2018
      4 / 5
      Bon contenu. Bonne pédagogie

      CONTARET C. 17/12/2018
      4 / 5
      Bonne formation dans l'ensemble. plus de cas pratiques auraient été bien.

      MATTHIEU J. 17/12/2018
      4 / 5
      J'aurais souhaité avoir un peu plus d'exemples concrets et d'outils issus de l'expérience de la part de la formatrice

      Seguignes 17/12/2018
      5 / 5
      Très enrichissante et intéressante.

      Coraline L. 17/12/2018
      5 / 5
      Formation assez complète. Des exercices qui amènent beaucoup au partage d'experience

      Monville A. 26/11/2018
      4 / 5
      Sujet intéressant et formateur agréable.

      Yohann B. 26/11/2018
      4 / 5
      Support et exercices participatifs

      Dominique M. 26/11/2018
      5 / 5
      Formation très enrichissante et très bien menée

      Patricia B. 26/11/2018
      5 / 5
      Très satisfaite de cette formation très intéressante pour mieux avancer dans mon travail

      Eric R. 26/11/2018
      4 / 5
      le dernier jour température basse dans la salle

      Soraya M. 26/11/2018
      5 / 5
      Support autant au niveau outils que ............ du formateur jeux d'équipe très instructif cela développe vraiment cette notion de management ... Merci beaucoup

      Laurie D. 26/11/2018
      5 / 5
      formation très enrichissante tan sur le plan professionnel qu'humain

      Nicolas T. 12/11/2018
      4 / 5
      Manque de situation réelle, d'actualité

      Olivier B. 12/11/2018
      5 / 5
      Très bonne transmission et contenu bien adapté

      Aurélie H. 12/11/2018
      5 / 5
      Excellente formation et formateur. Je repars avec des clés pour appréhender mon nouveau rôle de manager

      Minh N. 15/10/2018
      4 / 5
      Conforme à l'attente.

      Bernard M. 15/10/2018
      4 / 5
      Bon contenu

      Delphine J. 15/10/2018
      4 / 5
      Sujet vaste. Durée de la formation un peu courte très belle expériences partagés.

      Daron K. 15/10/2018
      5 / 5
      Très bien bonne ambiance et très bonne formatrice.

      Sophie P. 15/10/2018
      5 / 5
      Très bien car beaucoup d'échanges, de retours d'expériences entre les participants.
      Avis client 4,6 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      Pour vous inscrire

      Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
      [+]
      PARIS
      [+]
      AIX
      [+]
      ANGERS
      [+]
      BORDEAUX
      [+]
      BRUXELLES
      [+]
      DIJON
      [+]
      GENEVE
      [+]
      GRENOBLE
      [+]
      LILLE
      [+]
      LIMOGES
      [+]
      LUXEMBOURG
      [+]
      LYON
      [+]
      MONTPELLIER
      [+]
      NANCY
      [+]
      NANTES
      [+]
      NIORT
      [+]
      ORLEANS
      [+]
      REIMS
      [+]
      RENNES
      [+]
      ROUEN
      [+]
      SOPHIA-ANTIPOLIS
      [+]
      STRASBOURG
      [+]
      TOULON
      [+]
      TOULOUSE
      [+]
      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.