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Toutes nos formations Management transversal et à distance

Formation Manager des équipes distantes

4,2 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : DTS
Prix  2021 : 1990 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

L'apparition de nouvelles organisations amène un nombre croissant de cadres à manager des équipes dispersées. Cette formation vous permettra de comprendre les spécificités du management à distance. Elle vous montrera comment gérer et diriger de telles équipes, assurer leur cohésion et optimiser les échanges professionnels.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre son positionnement managérial au regard des spécificités du travail à distance
  • Construire des contrats de délégation favorisant l'autonomie des collaborateurs
  • Mettre en place des relais d'information et de communication adaptés à une équipe à distance
  • Piloter et suivre la performance individuelle et collective à l'aide de tableaux de bord

Travaux pratiques

Nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec analyse individualisée. Ateliers de réflexion individuels et collectifs. Retours d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Appréhender le management des équipes à distance

  • Identifier les particularités du travail à distance.
  • Cerner les contraintes et opportunités liées à la distance pour le manager.
  • Définir les caractéristiques des équipes virtuelles et les défis de la distance.
  • Comprendre les besoins des collaborateurs hors site.
  • Evaluer la nécessité et la fréquence de réunions de visu.
  • Identifier les enjeux managériaux et facteurs clés de succès.
  • Dégager des pistes d'action.

Exercice
Travaux en sous-groupes d'échanges de pratiques. Cartographie des enjeux du management à distance.

Se positionner dans sa pratique de manager à distance

  • Cerner les différents rôles du manager à distance : motiver, accompagner, encourager, réunir, négocier, gérer, évaluer.
  • Clarifier le rôle et les missions de chacun.
  • Analyser le profil du collaborateur à distance et adapter son management.
  • Pratiquer les styles de management en fonction du contexte : du style directif au style délégatif.
  • Cerner les causes de motivation/démotivation dues au travail à distance. Evaluer les compétences.
  • Fixer des objectifs réalistes et motivants avec le collaborateur à distance.
  • Pratiquer la délégation : la communiquer, la mettre en place, la suivre et la sécuriser malgré la distance.
  • Stimuler et développer l'autonomie de ses collaborateurs distants : pouvoirs réservés, pouvoirs délégués.
  • Formaliser le plan d'action avec le collaborateur.
  • Assurer avec tact un pilotage par objectifs.
  • Mener l'entretien d'évaluation.

Exercice
Autodiagnostic sur sa pratique du management à distance et sur la propension à déléguer. Jeux de rôles filmés mettant en relief les problématiques de communication et de délégation. Débriefing collectif. Réflexion collective sur la méthodologie d'entretien d'évaluation.

Bien informer, communiquer et suivre à distance

  • Assurer sa présence en tant que manager : ni trop, ni trop peu.
  • Etre doublement vigilant sur l'image véhiculée par sa communication écrite et orale. Utiliser un langage constructif.
  • Faire une utilisation utile des outils collaboratifs à disposition : messagerie instantanée. Wikis, réseaux sociaux...
  • Adapter le moyen de communication au type de message pour fluidifier l'échange d'information.
  • Cerner les avantages et limites des différents outils à disposition.
  • Animer une conférence téléphonique ou une visio conférence. Les règles utiles pour rédiger les emails.
  • Pratiquer le coaching terrain avec le collaborateur.
  • Créer du lien et éviter le sentiment d'isolement. Prendre régulièrement des nouvelles.
  • Valoriser les contributions individuelles. Donner des signes de reconnaissance réguliers et sincères.
  • Entretenir un climat d'équipe ouvert et propice aux échanges. Assurer un contact quotidien.
  • Négocier à distance : utiliser les techniques d'écoute active et de questionnement.
  • Détecter et apaiser les tensions. Désamorcer les conflits à distance.
  • Organiser un recadrage avec un collaborateur.

Exercice
Atelier en groupe : panorama des outils pour manager à distance. Jeux de rôles filmés mettant en relief les problématiques de communication à distance et la gestion des conflits. Débriefing en groupe.

Organiser le travail de ses équipes

  • Connaître les stades de développement d'une équipe. Identifier le stade de maturité de son équipe.
  • Etablir des règles de fonctionnement spécifiques.
  • Contractualiser les droits et obligations du manager et de ses collaborateurs.
  • Construire l'équipe. Adopter les comportements d'un leader pour favoriser l'adhésion.
  • Organiser l'équipe. Déterminer les domaines de responsabilités. Valoriser les compétences individuelles.
  • Développer les savoir-faire. Valoriser les talents. Mutualiser les bonnes pratiques.
  • Créer un réseau d'informations formel et informel.
  • Mettre en place les outils de partage d'information et de suivi adaptés.
  • Entretenir le sentiment d'appartenance à l'équipe. Développer et entretenir la confiance dans le temps.
  • Rester disponible et réactif en déplacement.
  • Mettre en place des indicateurs d'activité.
  • S'accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord du collaborateur, de l'équipe.
  • Formaliser des contrats de progrès.

Exercice
Atelier de réflexion individuelle : formaliser une méthodologie de suivi à distance de ses collaborateurs. Simulation de conférence téléphonique. Etude de cas sur un échange de mails. Echanges de pratiques

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables d'équipes, managers qui souhaitent développer leurs capacités de communication et de management à distance.

» Prérequis

Expérience souhaitable en management.
Intra / sur-mesure

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Avis clients
picto avis clients
DONVAL F. 24/03/2021
4 / 5
Très bon échanges... malheureusement avec un contenu à une formation précédente durant le confinement

VÉRONIQUE G. 24/03/2021
5 / 5
très bon équilibre entre les apports théoriques et les apports plus personnels qui amènent à une remise en cause de nos manières de fonctionner

EMILIE L. 24/03/2021
4 / 5
Important de prendre le temps pour revenir sur des basiques, des fondamentaux.

PASCAL E. 24/03/2021
5 / 5
Les sujets et situations ont bien été présentées et abordées.

ELISA B. 24/03/2021
5 / 5
Contenu riche, conseils pratiques

PORQUET C. 24/03/2021
4 / 5
Une approche bienveillante, et le temps de se reposer sur ces sujets essentiels. Merci beaucoup,

CLARISSE N. 24/03/2021
5 / 5
Formatrice très positive et expressive. Très pédagogue. Peut être un peu plus de pratique aurait été bien.

DALIA F. 24/03/2021
4 / 5
Le contenu était très intéressant, mais j’aurais aimé aborder des questions un peu plus pratiques et ciblées.

ANNE R. 24/03/2021
4 / 5
a l’écoute, et a fait interagir chaque stagiaire le document n’était pas dans le même ordre que le ppt

SIASSIA ARMANN KARIM N. 24/03/2021
4 / 5
Un contenu très riche

DOMINIQUE B. 15/03/2021
5 / 5
Tres bien ,merci.

MAURÉE M. 15/03/2021
4 / 5
Formatrice dynamique. J’aurai apprécié que la formatrice partage plus son experience: les exercices de co-construction n’etait realisés qu’entre participants, l’expérience de la formatrice aurait surement ajouté un plus.

SABINE P. 15/03/2021
4 / 5
Malgré le fait que la formation ait été en distancielle, la formation a été rythmée et agréable.

ANDRÉ P. 05/02/2021
5 / 5
Intéressant, vivant et ludique

CÉDRIC D. 03/02/2021
5 / 5
le contenu et la pédagogie était adapté à mes attentes. La formation a été cohérente du début à la fin en terme de niveau et de qualité.

BIQUARD A. 19/01/2021
5 / 5
Des informations intéressantes/ dynamique/ bien menées Des rappels parfois mais c’est tjs utile Je ne trouve pas le tapis de marche adapté ....pas agréable pour les auditeurs

BANGET-MOSSAZ . 19/01/2021
4 / 5
Globalement intéressant. La référence à des modèles de classification de comportement ou personnalité ne m’a pas semblé pertinent dès lors qu’on ne peut pas nous-même se positionner dans ces modèles. Je trouve ces modèles intéressants, lorsque je sais où je me situe et où les autres participants se situent (ça fait un bon exemple pratique). Sinon je trouve que ça reste tr

FREDERIC T. 19/01/2021
5 / 5
Formation très utile

OLIVIER L. 19/01/2021
4 / 5
Excellent rappel sur des principes de base du management. Bonne adaptation de ces principes à la situation du management à distance. J’ai particulièrement apprécié la partie dédiée à l’adaptation de la communication aux différentes personalitées et j’ai découvert quelques ’trucs’ utiles pour la gestion du stress.

BASTIEN M. 11/01/2021
5 / 5
Bravo !

YRAGAEL L. 11/01/2021
5 / 5
Je souhaite pouvoir animer à distance mes équipes comme Sandrine a pu animer notre session.

JEAN LUC C. 11/01/2021
5 / 5
Très satisfait

RALUY E. 11/01/2021
4 / 5
Le Contenu ne reflète pas pleinement mes attentes au regard de ma lecture du contenu indiqué dans le descriptif. Je m’attendais plus à une formation sur le distancié.

DIANE C. 11/01/2021
5 / 5
excellente formatrice, très bon rythme, très bon partage, très bonne écoute, adaptable le seul bémol sur le contenu est du au catalogue - pas de différence entre management et management à distance. Manque une partie outils collaboratifs (rien à voir avec la foramtrice donc)

NUCHÈZE CHARLOTTE D. 21/12/2020
5 / 5
Très bon contenu, riche et qui demande à être digéré

CÉCILE R. 21/12/2020
5 / 5
La formation est très riche et fait appel à de nombreuses références permettant aussi bien d’analyser son propre fonctionnement que les situations et les positions des collaborateurs. Les particularités du management à distance sont abordées dans chaque partie.

DOMINIQUE A. 21/12/2020
5 / 5
Très bien

JULIEN B. 21/12/2020
5 / 5
Sandrine amène un sujet très sérieux avec une bonne dose d’humour. Cela libère le groupe et transforme la formation. Riche et dynamique, ce fut 3 jours passés ensembles très instructifs. Merci!

STEPHANIE D. 21/12/2020
4 / 5
formatrice très dynamique / contenu adapté en fonction des besoins du groupe. Je n’ai pas encore consulté le support / faire d’avantage d’exercices - jeux de rôle

ANNE C. 21/12/2020
5 / 5
Le contenu était conforme à mes attentes et la pédagogie très adaptée.

DELORT S. 16/12/2020
5 / 5
dynamique

MIGUEL C. 14/12/2020
4 / 5
L’animateur et le groupe étaient très bien. Le support je pense est clairement à revoir (un peu trop désorganiser et pas forcément utilisable à posteriori)

NICOLAS L. 14/12/2020
5 / 5
Contenu très clair qui reprend les bases du management pour ensuite aborder la partie relative au management à distance. Le formateur a su s’adapter aux différentes questions, remarques et approfondir si nécessaire suivant chacune.

EMMANUEL B. 14/12/2020
4 / 5
Contenus sur le management assez riche. Manque peut-être de mise en pratique (mises en situations ? )

SANDRA B. 14/12/2020
5 / 5
J’ai apprécié la qualité de la formation, les explications données accompagnées systématiquement d’exemples concrets, de bons conseils et une approche simple et efficace !

ARMELLE B. 14/12/2020
5 / 5
Très bon formateur surtout dans le contexte actuel d’animer une formation a distance pour capter l’attention de tous De bons outils partagés

GARRIDO M. 14/12/2020
5 / 5
Très bon contenu avec des sujets bien adaptés . Les slides sont synthétiques et clair. Cependant le support ne devrait pas se contenter des slides, mais apporter des compléments à consulter en aparté. (Articles, Exemple , Expériences )

CAROLINE P. 14/12/2020
5 / 5
Formation très intéressante qui nous oblige à travailler sur soi-même

RICHARD V. 14/12/2020
5 / 5
Super formatrice

MERAT C. 26/11/2020
4 / 5
malgre les grosses specificites du a notre secteur de metier, le contenu etait interessant

JOACHIM G. 26/11/2020
4 / 5
J’aurais aimé que ce soit plus ciblé par rapport à notre métier.

NOEMIE B. 26/11/2020
4 / 5
Une bonne base pour ouvrir la conversation sur le management en teletravail.

LEBLANC N. 26/11/2020
3 / 5
Prétexte pour communiquer entre nous, ce qui est une bonne chose. Le terme "Formation" est ici, selon moins, exagéré. Il s’agit plus ici de ré-ittérer des évidences manageriales un peu déconnectés de notre réalité de studio d’animation.

CARLOS P. 26/11/2020
3 / 5
Traitement trop général, pas assez spécifique a notre metier

LAURE M. 26/11/2020
3 / 5
Formation davantage axée management que management à distance. J’aurais souhaité bénéficier de conseils sur les outils à utiliser / comment les utiliser (problématique de l’équipement des collaborateurs, astuces), sur les fréquences et format des échanges... Piqûre de rappel sur les bases du management mais les participants ont pour la plupart déjà eu des formations à ce sujet, parfo

LEFEBVRE A. 26/11/2020
4 / 5
De mon point de vue la formation tends plus vers une formation management que réellement son application en Télétravail. Peut être faudrait il mettre l’accent sur les différences présentiel/télétravail. Les rappels sur les méthodes de management sont toujours bénéfiques, mais le public ici est composé de managers expérimentés qui connaissent déjà assez bien les subtilités du

GWENAËL G. 26/11/2020
3 / 5
ce n’est pas une formation sur la management à distance mais une formation généraliste sur le management

BRIGITTE H. 24/11/2020
5 / 5
formation très appréciée, bien menée et très intéressante

PATRICK C. 24/11/2020
5 / 5
très bon équilibre entre théorie et pratique

MONLOYS . 24/11/2020
4 / 5
échanges fructueux entre pairs facilités par la qualité de l’animation

THIERRY C. 24/11/2020
4 / 5
Très progressif dans l’appropriation ce qui facilite face à un public hétéroclite.

JULIEN F. 23/11/2020
4 / 5
Mon ressenti est qu’il s’agit plus d’une formation sur le management plutôt qu’une formation spécifique sur le management a distance. J’aurai aimé avoir plus de situations en lien avec le distanciel.

KARIM . 23/11/2020
4 / 5
Contenu correspondant à mes attentes

LAURENT B. 23/11/2020
4 / 5
Rien à redire

CHRISTINE J. 23/11/2020
5 / 5
Denis est un formateur très à l’écoute. De part son expérience professionnelle, il sait captiver les participants et illustrer les propos par des exemples concrets issus du terrain.

DASILVA OLIVIER M. 23/11/2020
5 / 5
La formation a bien été mené; Pédagogue et a l’écoute. Merci

RÉAU ARISTIDE D. 23/11/2020
4 / 5
Intéressant, les mises en situation permettent de se rendre compte des éléments à améliorer.

FRÉDÉRIQUE B. 23/11/2020
4 / 5
Les contenus sont intéressants, néanmoins, rien de plus que ce que je sais déjà dans la grande majorité des informations. J’attendais un contenu axé uniquement sur le management des télétravailleurs, or, c’est une formations management, avec quelques infos sur la gestion des télétravailleurs.

CHAHDI . 23/11/2020
5 / 5
FORMATION TRES ENRICHISSANTE POUR MANAGER A DISTANCE

BELISAIRE E. 19/11/2020
3 / 5
J’ai participe a une formation management l’annee derniere qui avait sensiblement le meme contenu, alors j’ai approche celui ci avec une volonte plus "teletravail" que management globale. Du coup, deception a ce sujet, j’aurais biena ime approfondir plus ce cote de la chose. Aussi, vis a vis du temps accorde a tout le sujets, la formation precedente faisait plusieurs jours et non pas 7H.

TUAN-HUY T. 19/11/2020
3 / 5
Dommage que ce soit plus sur le sujet du management que du teletravail.

MAXIMILIEN L. 19/11/2020
4 / 5
Avec le delai d’une seul journee cela permet de survoler un sujet complexe mais de soulever des sujets interressant

PASCAL R. 19/11/2020
4 / 5
bonne

YANN M. 16/11/2020
4 / 5
Renée est une très bonne pédagogue. Le sujet n’est pas simple et mériterait d’intégrer une dimension outil plus importante.

THIERRY M. 16/11/2020
4 / 5
un peu plus d’exemples vécus, retour d’expériences & actions décidées pour résoudre une problématique liée au Managt à distance. un nb pairs de participants serait idéal quand on fait des jeux de roles.

CÉLINE H. 16/11/2020
5 / 5
malgré un contexte en 100% visioconférence, le contenu et la pédagogie de cette formation fonctionnent. Le contenu correspondait totalement à mes attentes; Renée connait parfaitement son sujet et a su apporté, des réponses à chacune et chacun en plus de la formation.

CHRISTIAN C. 16/11/2020
5 / 5
Retour sur les apprentissages de la veille +++

VALÉRIE L. 16/11/2020
5 / 5
Je suis très satisfaite de la formation.

ALEXANDRA C. 16/11/2020
5 / 5
CONTENU RICHE ET VARIE AVEC BEAUCOUP DE REFERENCES DE TOUS DOMAINES, TRES CONSTRUCTIF ET ENRICHISSANT

YANNICK T. 16/11/2020
4 / 5
Pas ou peu d’exercice mais beaucoup d’exemples ont illustré les différents concepts..

MATHIEU M. 03/11/2020
4 / 5
RaS

AMANDINE M. 03/11/2020
4 / 5
Renée est très agréable et à l’écoute. Elle est calme et apporte des bonnes idées.

FABIENNE C. 03/11/2020
5 / 5
Extrémement riche , dense et formateur Cela a remis des choses à l’heure mais j’ai surtout bcp appris de nouveaux points La formatrice est pédadogue, dynamique

TOUIZER . 03/11/2020
4 / 5
Bonne taille de groupe et bon mélange de personnalités

CARINE A. 03/11/2020
4 / 5
Très dense et complet

GARS CECILE L. 19/10/2020
3 / 5
Il s’agissait d’une formation "Manager son équipe à distance" c’était plutôt Manager son équipe, formation à distance. Très bien pour revoir les fondamentaux mais je aucune nouveauté.

CLAIRE B. 19/10/2020
5 / 5
Renée est très sympathique et pédagogue

CÉDRIC G. 19/10/2020
4 / 5
Je n’ai pas pu rester jusqu’à la fin de la formation et j’ai du quitter la formation 2 heures avant la fin. J’ai trouvé qu’il manquait un volet outil important en ce qui me concerne sur un stage de management à distance : quel outil pour quelle situation mais la formatrice a immédiatement prévenu que ce n’était pas l’enjeu de la formation. Le problème vient donc d’une dichotomie entre mes attentes et le

RAPHAËL T. 05/10/2020
4 / 5
Formateur avec beaucoup d’expériences à partager. Bon rappel des fondamentaux du management. Il pourrait être intéressants d’introduire plus de "trucs & astuces" spécifiques au management "à distance" aux supports. Bien compensé par le formateur eu séance qui sait rebondir sur nos attentes

DUBOIS G. 05/10/2020
5 / 5
Le formateur connait parfaitement le sujet et sait transmettre son savoir. Merci à lui.

HUGO M. 05/10/2020
5 / 5
Très bonne formation avec un formateur qui transmet son savoir et ses expériences de façon pertinentes

GEMIN A. 05/10/2020
5 / 5
Très bien dans l’ensemble, Aimé a été très intéressant, et nous a donné plusieurs pistes concrètes qui nous permettront une mise en application rapide.

GUILHEM P. 05/10/2020
5 / 5
Aimé a une très grande expérience et sait la partager. Les exercices de mise en situation sont ludiques et révélateurs de nos habitudes et nous aident à progresser.

STÉPHANIE M. 29/09/2020
4 / 5
ras

VASSENET . 29/09/2020
5 / 5
Contenu dense mais clair

GUILLOT L. 28/09/2020
5 / 5
Un bon refresh sur les méthodes de management en ajoutant l’aspect distance qui n’avait jamais été vraiment abordé lors de formations précédentes. Maintenant que le télétravail devient incontournable et que les équipes peuvent être éparpillées partout dans le monde, cette formation permet de rappeler les basiques pour conserver des équipes motivées et efficaces alors que le manager peur [ec

CHRISTOPHE D. 28/09/2020
4 / 5
Contenu riche qui demande à être digéré. Le formateur connaît bien le sujet et il est aisé de retenir des points clés sur les situations vécues. Le co-développement fonctionne bien pour former l’ambiance de groupe, pas évident à installer à distance.

REYNALD M. 28/09/2020
5 / 5
Très bon groupe permettant des échanges en lien sur tous les thèmes

JÉRÔME A. 28/09/2020
5 / 5
Certains slides un peu fade

SOPHIE V. 28/09/2020
5 / 5
Bravo à Sandrine c’était trois jours très intéressant

LEMEUNIER J. 07/09/2020
5 / 5
Formation très dynamique qui a permis de rebalayer des fondamentaux de managements

LOÏC P. 07/09/2020
5 / 5
Contenu pertinent et de bon niveau par rapport aux attentes

DIDIER B. 07/09/2020
5 / 5
Formation menée de manière dynamique et avec bonne humeur. Cours et exercices très intéressants.

FABIEN D. 03/09/2020
5 / 5
Formation très rythmée et vraiment intéressante.

FRANÇOIS H. 03/09/2020
5 / 5
Formation à distance. Très bonne adaptation au contexte.

LAURENT G. 03/09/2020
4 / 5
Contenu trés intéressant et bonne pédagogie

KROUTHIKA N. 28/07/2020
5 / 5
Animatrice très dynamique et enthousiate

THIBAULT M. 28/07/2020
5 / 5
Dynamisme formateur Contenu en adéquation avec attendus

FRANÇOIS T. 28/07/2020
5 / 5
Super contenu. Très bonne vision d’ensemble de plusieurs concept à appliquer dans le pro et le perso. Sandrine est très dynamique. Merci beaucoup Sandrine :)

MARTINS R. 28/07/2020
5 / 5
un formidable enthousiasme de Sandrine! Bravo pour ton energie et ton dynamisme. c’est grace a des personnes comme toi qu’on retiens les formations

LAURENT G. 28/07/2020
5 / 5
Formatrice très dynamique, qui sait capter l’intérêt et qui passe les messages de manière ludique

ISSA M. 20/07/2020
5 / 5
Enrichissant et très bénéfique

SIMON D. 20/07/2020
5 / 5
Contenu dense, qui ouvre des nombreuses perspectives pour continuer l’apprentissage.

ERIC E. 20/07/2020
5 / 5
Contenu complet et équilibre théorie/pratique bien conçu. Sollicitations régulières des stagiaires par l’animateur rendant l’échange vivant.

VINCENT B. 20/07/2020
5 / 5
Très bonne appréciation, formateur sympathique, précis et très pédagogue. Exercices intéressants et explications très claires.

DIDIER M. 20/07/2020
5 / 5
Tous les sujets attendus ont été éclairés et ouvert de nouvelles portes. Cela permet aussi de revoir des basiques et acquis…. Qui ont disparu avec la force de l’habitude.

MAXIME M. 20/07/2020
5 / 5
Beaucoup de mise en pratique très appréciable. Retours de l’animatrice très riches.

BUISSON . 20/07/2020
5 / 5
Formatrice très à l’écoute avec de nombreux cas de mise en pratique. Formation très efficace.

SYLVIE B. 20/07/2020
5 / 5
formatrice très à l’écoute , beaucoup de mise en pratique , stage efficace.

BENOÎT C. 30/06/2020
5 / 5
apports théoriques permettant bien de comprendre la logique / l’esprit des choses, et de pouvoir ne pas simplement appliquer des techniques. Permet de mettre en application pour autrui (collaborateurs) mais aussi pour soir. Différents aspects couverts, complémentaires, de management, de management à distance, de travail à distance (y compris avec des collègues). Une belle écoute et dynamique relationnelle de Sylcie. diaporama riche et utile p

ERIC T. 30/06/2020
5 / 5
Cette formation ma permis de revoir les bonnes pratiques managériales ainsi que du management à distance.

THIBAULT G. 10/06/2020
5 / 5
Très intéressant, riche d’expérience et de très bons exemple qui permet la visualisation

BAPTISTE C. 10/06/2020
5 / 5
Contenu très intéressant professionnellement et personnellement. Formateur très pédagogue et attentif.

MICHEL G. 10/06/2020
5 / 5
Une formation en présentiel aurait permis des exercices physiques… Très bon formateur, très dynamique. Bon exemples basés sur du vécu.

JEAN CLAUDE D. 10/06/2020
5 / 5
Formation très intéressante
Avis clients 4,2 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.