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Formation Manager des prestataires de services

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
4,4 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : MGS
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Prix blended 2018 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Gagner son autorité et sa légitimité dans une relation non hiérarchique, susciter la motivation et l'implication, est un défi à relever dans le management de prestataires. Ce stage vous permettra d'organiser et coordonner vos partenaires externes, en favorisant la coopération.

Objectifs pédagogiques

  • Définir le cadre contractuel des différents prestataires
  • Organiser le travail d'une équipe de prestataires au quotidien
  • Renforcer sa légitimité et la confiance avec l'ensemble des acteurs
  • Favoriser l'implication par une communication convaincante
  • Gérer les situations délicates sans lien hiérarchique

Exercice

Pédagogie participative. Outils pratiques analysant la communication relationnelle du manager et s'appuyant sur des mises en situations.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu'est-ce que le management transversal ?

    Clarifier les contours de la relation contractuelle

    • Identifier le cadre de la relation.
    • Comprendre les types de management et de prestataires.
    • Cerner les atouts et limites du management transversal.
    • Répertorier les droits et obligations respectifs : le cadre légal et contractuel.
    • Comprendre les spécificités du management transversal : coopération, coordination, relationnel.
    • Appréhender les différences de logiques et d'enjeux.

    Exercice
    Dresser la cartographie des acteurs. Construire une grille de questions visant à identifier les différences de logique.

    Savoir instaurer un management hors hiérarchie

    • Clarifier les rôles, missions et objectifs.
    • Structurer le cahier des charges et organiser l'entretien de contribution.
    • Identifier les objectifs des prestataires avec la méthode SMART.
    • Cerner leurs attentes et motivations.
    • Organiser et gérer une équipe de prestataires au quotidien : organigramme des tâches, types de réunions.
    • Construire la matrice des rôles et responsabilités.
    • Définir et suivre les résultats attendus de la prestation : enchaînement des tâches, indicateurs de suivi.
    • Etablir une relation de partenariat : concertation, coopération, mise en valeur des intérêts communs.

    Exercice
    Répertorier les éléments qui conditionnent le choix de délais entre les réunions de suivi. Construction du metaplan.

    Gagner son autorité et sa légitimité

    • Repérer les différentes formes de pouvoir. Renforcer sa crédibilité.
    • Légitimer sa fonction, son rôle : clarifier les rôles définis dans le contrat sous forme participative.
    • Développer une autorité non hiérarchique : prendre en compte les besoins des différents acteurs. Créér la confiance.
    • Affirmer sa posture de leader et gagner en charisme.

    Exercice
    Jeux de rôles sur l'assise du charisme et la légitimité d'un manager face à des prestataires de services. Débriefing en groupe.

    Adapter sa communication

    • Processus et canaux de communication : questionner, écouter, reformuler, dialoguer, négocier.
    • Faire passer l'information à l'aide du moyen approprié. Développer l'écoute active : verbal, para-verbal, non verbal.
    • Développer l'écoute active : verbal, para-verbal, non verbal. Utiliser son intelligence émotionnelle.
    • Développer un mode de communication motivant en face-à-face, au téléphone, à l'écrit. Les bonnes pratiques de l'email.

    Travaux pratiques
    Identifier les processus et canaux de communication à mettre en place pour clarifier et optimiser la relation entre les acteurs. Mises en situations : pratiquer l'écoute active. Débriefing collectif.

    Motiver et impliquer des prestataires

    • Etre convaincant pour mobiliser les contributeurs et faire adhérer en réunion.
    • Structurer son plan d'intervention : contexte, enjeu du projet, objectifs, plan d'action.
    • Les différents comportements coopératifs et non coopératifs. Les positions de vie.
    • Créer un contexte relationnel favorable. Développer l'empathie. Faire confiance. Responsabiliser. Soigner l'ambiance.
    • Les leviers pour influencer et motiver : identité-réalisation, appartenance, reconnaissance-puissance.
    • Donner des signes de reconnaissance : la méthode A.S.A.P (Approprié, Sincère, Argumenté, Personnalisé).

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles : entretien de motivation d'un prestataire de services sans lien hiérarchique. Préparer l'entretien avec ce prestataire en sous-groupes.

    Faire face aux situations difficiles dues au statut

    • Repérer les attitudes majeures en communication : agressivité, manipulation, passivité, assertivité.
    • Dire les choses avec justesse et assertivité avec l'outil DESC.
    • Gérer les personnalités difficiles et lever les résistances.
    • Anticiper et désamorcer les conflits.
    • Gérer l'ambiance au sein de l'équipe.
    • Recadrer en cas d'écart : préparer l'entretien, dérouler les différentes étapes.

    Exercice
    Désamorcer un conflit managérial avec un prestataire. Recadrer un collaborateur sans lien hiérarchique. Débriefing collectif.

    Construire un plan d'action personnel de progrès

    • Autoanalyse/diagnostic de chaque participant.
    • Mise en évidence de ses talents personnels.
    • Définir des objectifs SMART, d'un échéancier, de moyens complémentaires. Formaliser les résultats attendus.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Affirmer son leadership dans une relation non hiérarchique
      Blended learning   Identifier ses pratiques de leadership
      Blended learning   Organiser un suivi d'objectifs
      Blended learning   Développer les comportements de coopération
      Blended learning   Identifier les comportements coopératifs ou non coopératifs dans son équipe
      Blended learning   Préparer une communication convaincante
      Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Accessible à toutes les personnes qui ont pour mission d'animer, motiver et diriger une équipe sans lien hiérarchique et notamment de prestataires de services.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Sybille J. 08/10/2018
      5 / 5
      Adapté et homogène

      Merryl R. 08/10/2018
      5 / 5
      J'y ai trouvé ce que je cherchais

      Mouna S. 08/10/2018
      5 / 5
      en ce qui me concerne c'etait complet et parfois ludique ce qui rend la formation intéressante car les mises en situations sont importantes pour vraiment voir si on a bien compris la theorie !

      Celine T. 08/10/2018
      5 / 5
      Très intéressant et participatif. Anne-Marie est une intervenante posee qui explique clairement et prends en consideration les experiences des participants. Elle mene tres bien son stage. De bons outils a mettre en oeuvre dans la pratique

      Gambardella E. 13/09/2018
      4 / 5
      Contenu adapté à nos attentes

      Solène B. 13/09/2018
      4 / 5
      Bonne adaptation de l'animateur en fonction du profil des participants. Outil fournis très utiles.

      David D. 13/09/2018
      5 / 5
      Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je m'attendais à quelque chose que de par la particularité de mon employeur je ne pourrai pas reappliquer, et dans les faits, je pourrai appliquer ce qui a été transmis et pas seulement avec les prestataires. Bonne surprise.

      Sandrine G. 13/09/2018
      5 / 5
      Parfait. Pédagogie très active

      Jean H. 13/09/2018
      5 / 5
      Mélange équilibré entre théorie, pratique et vidéos très intéressantes

      Sonia J. 10/09/2018
      4 / 5
      Mises en situation très intéressantes et réalistes Formateur entraînant et à l'écoute des stagiaires

      Doriane M. 10/09/2018
      4 / 5
      Formateur avec une bonne connaissance des cas métiers. Trés clair et pédagogue.

      Odile M. 10/09/2018
      5 / 5
      J'ai bien aimé les exercices

      Cécile B. 10/09/2018
      5 / 5
      Très interessant. A permis de consolider des acquis et en apprendre des nouveaux

      Mohamed M. 10/09/2018
      5 / 5
      Excellente expérience et formation, dispensée par Yves. A recommander

      Patricia M. 20/08/2018
      5 / 5
      Beaucoup de travaux pratiques filmes

      David D. 20/08/2018
      5 / 5
      Grande précision des Informations : conseils individuelles bienveillants et constructifs

      DUS L. 20/08/2018
      5 / 5
      Martine Pallot a su s'adapter à chacun des participants et à chacune des problématiques. C'était très appréciable. Vu mon niveau de départ, il me serait pertinent de compléter cette formation par une autre sur le management d'un point de vue global.

      Aubéry A. 20/08/2018
      5 / 5
      Excellente pédagogie, beaucoup de sujets abordés en peu de temps. Les vidéos sont très pertinentes et les conseils vraiment très intéressants

      George B. 02/07/2018
      4 / 5
      Contenu intéressant avec un support peu pratique (papier), peu pratique à conserver. Vu le nombre de personnes les exercices sont assez longs. Des théories générales sur les relations, peut être pas suffisamment axé sur les conflits qui est le plus gros souci.

      Chama L. 02/07/2018
      4 / 5
      La formation constitue un regroupement de plusieurs notions vue en formation de communication, gestion de projet ou de de management. Cela rafraîchit la mémoire. J'aurai apprécié approfondir un peu plus les relations avec les prestataires et la gestion contractuelle
      Avis client 4,4 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.