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Toutes nos formations Management transversal et à distance

Formation Manager des prestataires de services

full learning orsys
Option blended learning
4,2 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : MGS
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Prix blended 2021 : 1640 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Gagner son autorité et sa légitimité dans une relation non hiérarchique, susciter la motivation et l'implication, est un défi à relever dans le management de prestataires. Ce stage vous permettra d'organiser et coordonner vos partenaires externes, en favorisant la coopération.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir le cadre contractuel des différents prestataires
  • Organiser le travail d'une équipe de prestataires au quotidien
  • Renforcer sa légitimité et la confiance avec l'ensemble des acteurs
  • Favoriser l'implication par une communication convaincante
  • Gérer les situations délicates sans lien hiérarchique

Exercice

Pédagogie participative. Outils pratiques analysant la communication relationnelle du manager et s'appuyant sur des mises en situations.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu'est-ce que le management transversal ?

    Clarifier les contours de la relation contractuelle

    • Identifier le cadre de la relation.
    • Comprendre les types de management et de prestataires.
    • Cerner les atouts et limites du management transversal.
    • Répertorier les droits et obligations respectifs : le cadre légal et contractuel.
    • Comprendre les spécificités du management transversal : coopération, coordination, relationnel.
    • Appréhender les différences de logiques et d'enjeux.

    Exercice
    Dresser la cartographie des acteurs. Construire une grille de questions visant à identifier les différences de logique.

    Savoir instaurer un management hors hiérarchie

    • Clarifier les rôles, missions et objectifs.
    • Structurer le cahier des charges et organiser l'entretien de contribution.
    • Identifier les objectifs des prestataires avec la méthode SMART.
    • Cerner leurs attentes et motivations.
    • Organiser et gérer une équipe de prestataires au quotidien : organigramme des tâches, types de réunions.
    • Construire la matrice des rôles et responsabilités.
    • Définir et suivre les résultats attendus de la prestation : enchaînement des tâches, indicateurs de suivi.
    • Etablir une relation de partenariat : concertation, coopération, mise en valeur des intérêts communs.

    Exercice
    Répertorier les éléments qui conditionnent le choix de délais entre les réunions de suivi. Construction du metaplan.

    Gagner son autorité et sa légitimité

    • Repérer les différentes formes de pouvoir. Renforcer sa crédibilité.
    • Légitimer sa fonction, son rôle : clarifier les rôles définis dans le contrat sous forme participative.
    • Développer une autorité non hiérarchique : prendre en compte les besoins des différents acteurs. Créér la confiance.
    • Affirmer sa posture de leader et gagner en charisme.

    Exercice
    Jeux de rôles sur l'assise du charisme et la légitimité d'un manager face à des prestataires de services. Débriefing en groupe.

    Adapter sa communication

    • Processus et canaux de communication : questionner, écouter, reformuler, dialoguer, négocier.
    • Faire passer l'information à l'aide du moyen approprié. Développer l'écoute active : verbal, para-verbal, non verbal.
    • Développer l'écoute active : verbal, para-verbal, non verbal. Utiliser son intelligence émotionnelle.
    • Développer un mode de communication motivant en face-à-face, au téléphone, à l'écrit. Les bonnes pratiques de l'email.

    Travaux pratiques
    Identifier les processus et canaux de communication à mettre en place pour clarifier et optimiser la relation entre les acteurs. Mises en situations : pratiquer l'écoute active. Débriefing collectif.

    Motiver et impliquer des prestataires

    • Etre convaincant pour mobiliser les contributeurs et faire adhérer en réunion.
    • Structurer son plan d'intervention : contexte, enjeu du projet, objectifs, plan d'action.
    • Les différents comportements coopératifs et non coopératifs. Les positions de vie.
    • Créer un contexte relationnel favorable. Développer l'empathie. Faire confiance. Responsabiliser. Soigner l'ambiance.
    • Les leviers pour influencer et motiver : identité-réalisation, appartenance, reconnaissance-puissance.
    • Donner des signes de reconnaissance : la méthode A.S.A.P (Approprié, Sincère, Argumenté, Personnalisé).

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles : entretien de motivation d'un prestataire de services sans lien hiérarchique. Préparer l'entretien avec ce prestataire en sous-groupes.

    Faire face aux situations difficiles dues au statut

    • Repérer les attitudes majeures en communication : agressivité, manipulation, passivité, assertivité.
    • Dire les choses avec justesse et assertivité avec l'outil DESC.
    • Gérer les personnalités difficiles et lever les résistances.
    • Anticiper et désamorcer les conflits.
    • Gérer l'ambiance au sein de l'équipe.
    • Recadrer en cas d'écart : préparer l'entretien, dérouler les différentes étapes.

    Exercice
    Désamorcer un conflit managérial avec un prestataire. Recadrer un collaborateur sans lien hiérarchique. Débriefing collectif.

    Construire un plan d'action personnel de progrès

    • Autoanalyse/diagnostic de chaque participant.
    • Mise en évidence de ses talents personnels.
    • Définir des objectifs SMART, d'un échéancier, de moyens complémentaires. Formaliser les résultats attendus.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Affirmer son leadership dans une relation non hiérarchique
      Blended learning   Identifier ses pratiques de leadership
      Blended learning   Organiser un suivi d'objectifs
      Blended learning   Développer les comportements de coopération
      Blended learning   Identifier les comportements coopératifs ou non coopératifs dans son équipe
      Blended learning   Préparer une communication convaincante
      Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Accessible à toutes les personnes qui ont pour mission d'animer, motiver et diriger une équipe sans lien hiérarchique et notamment de prestataires de services.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis clients
      picto avis clients
      AUDREY L. 24/03/2021
      5 / 5
      les exemples qui appuient la formation sont un plus

      LUC G. 24/03/2021
      4 / 5
      Formateur très clair, très compétent, contenu très intéressant

      DOMINIQUE M. 24/03/2021
      4 / 5
      J’attendais une formation plus ciblée sur la Prestation dans l’informatique.

      ANTHONY W. 24/03/2021
      5 / 5
      Formation bien construite, temps consacré à chaque thématique suffisant, illustration par de nombreux exemples issus de l’expérience de l’animateur

      DURIS F. 24/03/2021
      4 / 5
      Beaucoup d’illustrations par des exemples, ce qui rend la formation plus vivante. Petit bémol : pas toujours en lien avec notre métier informatique, et pas toujours facile à transposer à nos problématiques.

      ABDOU N. 17/03/2021
      5 / 5
      Formation très intéressante qui a répondu à toutes mes attentes. La formatrice a bien traité tous les sujets abordés avec des exercices et des exemples concrets.

      STEPHANE G. 17/03/2021
      4 / 5
      La formation est très accès sur les modes de communication et comment faire adhérer des personnes à nos attentes. Elle est très intéressante pour des personnes ressèment en poste. Pour m’a part, elle m’a appris des techniques pour adapter mon discoure en fonction de mon interlocuteur.

      SARAH P. 05/03/2021
      5 / 5
      Formatrice très agréable et pédagogue, une journée en distanciel très agréable et intéressante.

      AGNÈS R. 05/03/2021
      5 / 5
      Très bonne formation avec un bon équilibre entre les activités

      PATRICK B. 05/03/2021
      5 / 5
      temps consacré aux mises en situation et aux conclusions à en tirer très positif

      BENOÎT G. 03/03/2021
      4 / 5
      Peu de support aujourd’hui

      LAURENT S. 03/03/2021
      5 / 5
      Contenu très intéressant auquel on ne s’attend pas au vu de l’intitulé de la formation

      MALYCHEV E. 03/03/2021
      5 / 5
      Excellente formation. Animateur très motivée. Mariage parfait entre la théorie et les exercices pratiques.

      EVENO C. 03/03/2021
      5 / 5
      Très enrichissant, mais manque de temps pour développer les sujets et les questions. Deux jours c’est peu, vu tous les points abordés. Plus, les deux jours sont trop éloignés l’un de l’autre (il faudrait moins de 6 mois)

      PATRICE C. 03/03/2021
      3 / 5
      Très théorique et applicable dans un monde idéal. Difficile de mettre en pratique au jour le jour.

      AURELIEN M. 03/03/2021
      5 / 5
      Bonne formation malgrè le contexte à distance.

      VALÉRIE L. 01/03/2021
      5 / 5
      J’ai trouvé cette formation très enrichissante, intéressante et très constructive. Il ne reste plus qu’à mettre en place les actions acquises. Bruno est un formateur très professionnel, aimable et surtout à l’écoute UN GRAND MERCI

      EMMANNUEL B. 01/03/2021
      5 / 5
      Travaux pratique et interaction animateur / intervenants intéressant Bruno a appuyé sur le côté interaction plutôt que simplement côté théorique , cela est totalement adapté au format formation visio. Un clin d’œil à son chat qui a participé avec nous à la formation ;) Merci pour les échanges.

      PASCALE T. 01/03/2021
      5 / 5
      Le dialogue avec le formateur

      KOULIBALY . 01/03/2021
      5 / 5
      Très enrichissant

      MAMEY K. 01/03/2021
      5 / 5
      Très enrichissant

      NICOLAS D. 17/12/2020
      5 / 5
      Excellente formation. Du cadre théorique à la pratique, s’inspirer du personnel pour l’appliquer au professionnelle… en apprenant aussi a mieux se connaitre.

      OLIVIER H. 17/12/2020
      5 / 5
      beaucoup d’interactivé ce qui est fort appréciable pour pouvoir échanger

      BOBO W. 17/12/2020
      4 / 5
      Le contenu pédagogique est assez adapter pour nous donner plusieurs outils d’aide et d’accompagnement à instaurer un bon relationnel avec nos prestataires tout en respectant le cadre légal et humain nécessaire au bon fonctionnement aussi de la prestation.

      JOHAN L. 17/12/2020
      5 / 5
      Bonne pédagogie.

      MARIE M. 17/12/2020
      5 / 5
      Contenu très intéressant Beaucoup d’ateliers pratiques Petit groupe donc tout le monde a pu parler

      ERIC W. 07/12/2020
      5 / 5
      C’était parfait. Merci beaucoup

      LEMAIRE C. 07/12/2020
      5 / 5
      très bon formateur que je recommande bravo

      MARIE-ESTELLE B. 07/12/2020
      5 / 5
      interractivité très appréciée ainsi que la formateur très posé en cette période compliquée et dans le cadre d’une formation à distance c’ets très positif et adapté

      JEROME B. 07/12/2020
      5 / 5
      Très bonne formation, et formateur de grande qualité.

      SCHMITT HÉLÈNE S. 30/11/2020
      4 / 5
      j’aurais aimé voir plus développés les points d’outils de suivi qualité abordés trop rapidement et en fin de formation et la question de la conformité des fichier de suivi par rapport à la rgpd à laquelle il n’a pas été répondue .

      KATIA S. 30/11/2020
      4 / 5
      Contenu global de la formation satisfaisant, vue d’ensemble sur le processus de manager des prestations

      MARYLINE M. 30/11/2020
      4 / 5
      Partie juridique complexe (faire référence aux lois - décrets dans les supports)

      GAËL Z. 30/11/2020
      4 / 5
      Le temps est passé très vite au cours de la formation, certains points n’ont pas pu être approfondi, ces points concernent essentiellement les interractions avec le prestataire. Etant donné que le contrat de prestation de service a été mis en place par ma société plusieurs années avant mon arrivée, la partie de la formation du contrat ne m’était pas vraiment destinée

      CLAUDE G. 26/11/2020
      4 / 5
      J’avais déjà fait une formation sur le management transverse, formation très similaire

      LAURENCE B. 26/11/2020
      5 / 5
      cette formation m’a permis de comprendre les difficultés que je pouvais rencontrer et disposer des moyens pour améliorer la relation

      CHRISTÈLE C. 19/11/2020
      4 / 5
      le contenu : bien structuré et compréhensible une importance pour les jeux de rôle et donc une mise en situation pas toujours évidente pour moi mais la formatrice a su me mettre à l’aise et m’aider dans la diffulté, ce que j’ai apprécié.

      DIDIER K. 19/11/2020
      5 / 5
      Très intéressant... Il faut désormais pratiquer pour se familiariser.. En groupe, en TAD, 2 jours c’est un peu juste pour pouvoir pratiquer suffisament et approfondir

      OUIRANE MEHREZ B. 19/11/2020
      5 / 5
      Formatrice Pédagogue

      THIERRY B. 19/11/2020
      5 / 5
      Très bien malgré une formation en distanciel

      VÉRONIQUE F. 19/11/2020
      5 / 5
      Beaucoup d’exemples, merci

      ERCHOFF ANNAÏCK C. 19/11/2020
      5 / 5
      La formation a répondu pleinement à mes attentes. Les exemples étaient nombreux pour étayer et illustrer la théorie ce qui est une vraie valeur ajoutée

      BEC LUCIE L. 19/11/2020
      2 / 5
      Je suis malheureusement déçue de cette formation car je m’attendais à un contenu et des outils de plus haut niveau et plus innovants. Le support et les exercices n’étaient pas adaptés à la visio (mise en situation des post-it). Déception quant aux méthodes d’animation : beaucoup d’hésitations et de lecture du support de la part de la formatrice…..

      JEAN FRANÇOIS G. 19/11/2020
      3 / 5
      Un support pas toujours adapté à l’animation en distanciel. Des exercices pas toujours cohérent et non applicable avec le format : META PLAN sans post-il (même virtuel) par exemple. Des sujets que je connaissais, et à certain moment un temps un peu long sur certain sujet : écoute active, metaplan, … Un peu trop de lecture des diapositives pouvant nous faire perdre l’attention.

      SÉBASTIEN D. 19/11/2020
      4 / 5
      Contenu présenté et exercices liés à l’amélioration de la communication (type de personnalités, ...) intéressant pour améliorer le management avec des exemples variés et illustrés.

      STITOU M. 19/11/2020
      5 / 5
      On a parcouru beaucoup de thème de façon très ludique. C’est une formation très agréable à suivre

      FRANK L. 19/11/2020
      5 / 5
      En mode distanciel, l’alternance théorie/pratique est difficile

      REYNALD L. 16/11/2020
      5 / 5
      Contenu divers avec des exercices complémentaires réalisés avec une grande qualité d’écoutes et de retours positifs de notre formatrice.

      LUDIVINE B. 16/11/2020
      5 / 5
      Formation pas simple à réaliser à distance

      CATHERINE B. 12/10/2020
      5 / 5
      Formation qui correspondait à mes attentes Beaucoup d’outils à ma disposition pour la suite Des échanges fructueux

      CHRISTOPHE P. 12/10/2020
      4 / 5
      Agréable surpris par la qualité du formateur

      CLAIRE T. 12/10/2020
      3 / 5
      dans le contenu de la formation nous devions avoir un el-learning avant que nous n’avons pas reçu, la formation suivie ne correspond pas vraiment au contenu décrit sur le papier et nous n’avons pas eu d’exercices à faire

      LOIC F. 12/10/2020
      3 / 5
      pas assez de cas concrets comme nous pouvons appliquer dans notre quotidien pro

      LUCE ANNICK S. 12/10/2020
      5 / 5
      C’est ma première formation en tant que manager et j’ai eu les réponses à mes questions donc très satisfaite

      ANTHONY B. 14/09/2020
      5 / 5
      Très bien. Adapté à ma situation. Cas concrets.

      VALERIE V. 14/09/2020
      5 / 5
      Le formateur a su s’adapter aux demandes et attentes de chacun. Très appréciable.

      PHILIPPE C. 14/09/2020
      4 / 5
      Exercices pratiques toujours utiles Cas concrets appréciés

      AURÉLIE B. 14/09/2020
      4 / 5
      Approche globale illustrée de nombreux exemples. Très intéressant pour la prise de recul et quelques bonnes astuces et conseils.

      DELCROIX M. 14/09/2020
      5 / 5
      Très satisfait de la formation dans sa globalité, du fond, la forme et les exemples

      SANDRINE R. 14/09/2020
      4 / 5
      Comme indiqué en fin de formation, commencer par des explications et ensuite faire le quiz test pour valider la compréhension. Avoir une synthèse de ce qu’il ne faut pas faire avec des prestataires.

      MARC B. 20/08/2020
      5 / 5
      De façon générale très satisfait de l ensemble des outils et sujets présentés. Il permettent aux participants d indentifier puis choisir des axes de travail ou d amelioration. Une liste de ressources pour approfondir les sujets pourrait compléter la formation.

      KARINE R. 20/08/2020
      5 / 5
      3 personnes en formation, c est parfait car beaucoup d’échanges et de cas concrets On a pris le temps

      ODILE A. 20/08/2020
      5 / 5
      Parfait

      RUDY M. 06/07/2020
      5 / 5
      Au départ je pensais que la formation porterait sur le management des prestataires au sens prestataire de service, c’est à dire les collègues qui travaillent avec moi et qui ne sont pas des "internes". Mais au final, le fait que ce ne soit pas ça ne m’a pas du tout déranger, bien au contraire. Je pense pouvoir mieux me positionner face à mon prestataire externe maintenant.

      INGRID L. 06/07/2020
      5 / 5
      Beaucoup d’informatations transmises, mais surtout bien présentées, bien amenées, bien expliquées.

      VALÉRIE C. 06/07/2020
      5 / 5
      Animation dynamique et agréable. La façon de présenter de Muriel est rapide par rapport à mon propre rythme d’assimilation mais Muriel sait écouter et repréciser les choses si besoin.

      YENDOUBE YAMBA S. 06/07/2020
      5 / 5
      Formation à la hauteur de mes attentes

      ALEXIS G. 06/07/2020
      4 / 5
      J’ai appris ou réappris beaucoup de méthode et de posture de management. Cela m’a permis de renforcer mes compétences de manager.

      CÉLINE F. 06/07/2020
      4 / 5
      Bonne animation avec beaucoup d’interaction.

      THIERRY S. 03/07/2020
      4 / 5
      Mises en scène très parlantes

      HANH H. 03/07/2020
      4 / 5
      Toutes mes attentes ne sont ps satisfaites, mais peut être que ce n’est pas l’objectif de la formation. Notamment les communications à distance.

      ALAIN N. 03/07/2020
      4 / 5
      Formation intéressante, mais très dense

      AURÉLIEN M. 02/07/2020
      5 / 5
      très satisfait du contenu et de la pédagogie. Hate d’ëtre à la prochaine session

      EVENO C. 02/07/2020
      4 / 5
      Jeux de rôle et analyse des comportements très intéressants. Par contre la partie contractuelle ne me concernait pas car je n ai pas la main sur ce point

      SOPHIE L. 02/07/2020
      5 / 5
      RAS

      AMIMAR M. 24/06/2020
      5 / 5
      Le contenu était trop management classique et pas du tout adapter à des cas concrets liés a des situations rencontrés avec les prestataires.

      JOSÉ V. 24/06/2020
      3 / 5
      Le contenu n’était pas approprié à mes attentes. Prendre en comptes comme nous sommes sur des marchés ou contrat public. C’est une rigidité qu’il faut prendre car nous avons très peux de moyen de levier pour bouger les lignes sans rédiger des avenants qui prennent du temps. Cette formation reprend en grandes parties les bases du management direct et de la communication. Un petit rappel ne fait jamais de mal. Par contre un plus pour

      AXEL B. 06/05/2020
      4 / 5
      Bonne formation, malheureusement il est vrai que le fait d’être en classe virtuelle rend les exercices moins faciles à faire. La formatrice a ceci dit réussi à maintenir du dynamisme grâce à son énergie malgré les difficultés.

      JULIA M. 06/05/2020
      5 / 5
      C’etait très interessant et le sujet était bien mené et expliqué par Audrey.

      REBELO DA FONSECA A. 06/05/2020
      5 / 5
      Tres bien
      Avis clients 4,2 / 5

      Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.