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Formation Manager : développer l'intelligence collective de son équipe

4,8 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : ICE
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Comment favoriser l'émergence et l'expression de l'intelligence collective dans vos projets et dans votre entreprise ? Cette formation vous montrera une approche managériale nouvelle et créatrice de valeur ajoutée et vous apportera les clés pour fédérer, stimuler votre équipe et renforcer son efficacité.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le fonctionnement de son équipe
  • Développer la performance collective au service du résultat
  • Etablir des contrats d'objectifs pertinents et motivants
  • Développer une vision et donner du sens pour renforcer la cohésion d'équipe

Travaux pratiques

Ce stage, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et mises en situation filmées avec restitution et analyse individualisée.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre l'intelligence collective

  • Intégrer les neurosciences au cœur de la performance.
  • Intégrer le passage de l'Homo sapiens vers l'Homo "communicans".
  • Prendre conscience des outils de la communication et des nouvelles technologies.

Travaux pratiques
Exercices de prise de conscience de son potentiel de communication.

Développer son potentiel et sa motivation de manager

  • Se sentir légitime, avoir confiance, gérer ses émotions.
  • Développer son charisme, asseoir son leadership.
  • Identifier ses leviers propres.
  • Construire son assertivité et son "empowerment".
  • Renforcer sa personnalité et la mettre au service du collectif.

Exercice
Autodiagnostic.

Accompagner la mise en œuvre de l'intelligence collective

  • Instaurer des valeurs communes et des règles du jeu.
  • Evaluer les performances individuelles et collectives.
  • Savoir entendre et encourager, l'écoute active.
  • Etablir des plans d'actions personnels, les critères du fonctionnement optimum.
  • Mobiliser l'équipe vers la qualité et la réussite de l'objectif.
  • Réguler les conflits vers l'objectif.
  • Construire son rôle de manager.

Exercice
Faire le diagnostic de l'organisation et du fonctionnement de son équipe. Construire le tableau d'activité de son équipe.

Favoriser l'efficacité et la performance de chacun dans l'équipe

  • Développer le bien-être de l'équipe pour favoriser la performance.
  • S'inspirer des méthodes Agiles.
  • Valoriser chacun et coordonner les compétences en temps réel.
  • Réaliser un diagnostic de la transformation et de la réussite d'une équipe.
  • Développer l'intelligence créative et émotionnelle de chacun.
  • Valider le réseau d'intelligence collective créé pendant la formation.

Mise en situation
Mise en situation filmée de votre capacité d'intelligence collective, analyse et feedback du groupe.

Plan d'Action Personnel de progrès

  • Autoanalyse/autodiagnostic.
  • Eclairer ses talents.
  • Définir son plan de développement personnel.

Etude de cas
Plan d'action : objectifs, étapes, délais, acteurs, obstacles à la réalisation, résultats attendus.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers et toute personne souhaitant trouver les outils de la performance humaine au sein de son équipe en accédant à la compréhension de l'intelligence collective.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Avis clients
picto avis clients
CELIA P. 18/10/2021
5 / 5
1 journée et demi serait suffisant selon moi.

TARI K. 18/10/2021
5 / 5
Les mises en situation ont permis d’assimiler les notions de base pour atteindre l’intelligence collectif.

VICENTE J. 18/10/2021
5 / 5
Vivant : les mises en situation sont enrichissantes.

ANNE L. 18/10/2021
5 / 5
Contenu très vivant, intéressant et riche

ALAIN T. 18/10/2021
5 / 5
Très bon mélange de théorie et de pratique. Très bonne animation d’équipe pour parvenir à un excellent fonctionnement du groupe dans la bonne humeur.

PIERRE C. 26/07/2021
4 / 5
J’ai surtout apprécié les exercices pratiques et les feedbacks. La partie théorie, certes appréciable, rejoignait des sujets que j’ai déjà vu par ailleurs. Ce qui n’enlève rien à son mérite.

ISABELLE G. 26/07/2021
5 / 5
Animation dynamique, bon équilibre de la pratique et de la théorie

DJORDJE S. 17/06/2021
4 / 5
L’évolution pédagogique est bien menée, la formatrice est bien adaptée et enchaine bien les différentes séquences. Le contenu est intéressant.

BIDAL D. 17/06/2021
5 / 5
Dynamique et formateur très agréable

RAPHAËL C. 07/06/2021
5 / 5
Très bien malgré la difficulté du visio.

EMILIA H. 07/06/2021
4 / 5
Session intéressante de mise en pratique de l’intelligence collective pour comprendre la méthode.

MATTHIEU M. 15/03/2021
5 / 5
Contenu riche et pertinent. Pour une part directement utilisable. Une pédagogie adaptée et une bonne alternance de la théorie et de la pratique

CHRISTOPHE R. 15/03/2021
5 / 5
J’ai apprécié l’approche des différents volets, et de l’IC, et du management, et de l’utilisation de l’IC dans le management. Un cheminement qui me convient. Marie anime de façon fluide, est à l’écoute des participants et prend le temps de traiter des sujets qui ne sont pas nécessairement prévus. Merci

VINCENT L. 03/12/2020
5 / 5
Une formation très riche, et qu’il va falloir digérer. Pas forcément facile de faire le choix des moyens les plus adaptés, pour la mise en pratique. La condition de réussite : les petits pas :)

CAPONE A. 03/12/2020
5 / 5
A l’écoute, accompagnement positif et excellente pédagogie
Avis clients 4,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.