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Toutes nos formations Qualité, sécurité au travail

Formation Manager par les processus qualité

4,3 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : MPQ
Prix  2021 : 1490 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Cette formation est axée sur le pilotage et la communication transversale des différentes typologies de processus qualité, en relation avec la norme ISO 9001. Vous apprendrez l'étude de leurs environnements et interactions, l'élaboration de méthodes de création, de suivi et d'optimisation des processus.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le concept de l'approche processus dans l'organisation de l'entreprise
  • Savoir identifier et décrire les processus
  • Piloter les processus de l'entreprise à l'aide d'indicateurs pertinents
  • Appréhender le pilotage transverse (pilote de processus)
  • Être en mesure d'optimiser les processus en créant de la valeur

Travaux pratiques

Echanges. Mise en pratique en sous-groupes. Réflexions collectives. Mises en situation.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre l'approche processus

  • Partager la compréhension des organisations et des modes de management.
  • Appréhender le concept de l'approche processus, décloisonnement de l'entreprise.
  • Identifier les typologies de processus et en représenter la cartographie.
  • Modéliser les interrelations et développer la relation client/fournisseur interne.

Travaux pratiques
En sous-groupes : Elaborer la cartographie de processus d'une entreprise type et identifier les interrelations.

Créer des processus

  • Définir un processus et délimiter son périmètre.
  • Déterminer les flux et analyser les interrelations.
  • Identifier et représenter les activités du processus : logigramme, carte d'identité.
  • Appliquer le principe de l'analyse fonctionnelle pour structurer et décrire le processus.
  • Définir les rôles et responsabilités des intervenants : méthode RACI.
  • Se donner des points de mesure pour piloter sereinement.

Travaux pratiques
En sous-groupes : formaliser un processus type de l'entreprise, définir les interactions et renseigner le RACI.

Manager par le processus (management transversal)

  • Percevoir les fondamentaux du management et repérer les styles de manager.
  • Identifier les différences entre le management hiérarchique et transverse.
  • Partager et définir le rôle de pilote de processus, la mission, responsabilité, autorité, savoir être.
  • Déterminer les actions clés pour réussir le pilotage : mener des revues de processus, construire une grille de maturité.

Travaux pratiques
En sous-groupes : partager des situations vécues dans l'entreprise.

Optimiser les processus

  • Ancrer la méthode de résolution de problèmes dans le fonctionnement du processus (méthode PDCA).
  • Structurer un plan d'action pour suivre l'avancement et évaluer l'efficacité.
  • Intégrer la gestion des opportunités et des risques dans les processus (matrice SWOT).
  • Déterminer la criticité du processus pour mieux anticiper.
  • Créer les conditions pour innover et améliorer la performance.

Travaux pratiques
En sous-groupes : identifier les opportunités et risques d'un processus.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables qualité, pilotes de processus, animateurs qualité, auditeurs interne.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
TOSI C. 27/09/2021
4 / 5
Bon contenu et bonne pédagogie. Pour certains exercices, j’aurais peut-être préféré avoir les définitions avant de se lancer "à l’aveugle" dans l’exercice. C’est D’autant plus vrai pour moi qui part de 0 dans le domaine du management des processus. Exemple : réalisation d’un exercice sur la création de processus puis définition d’un processus.

MICHEL B. 27/09/2021
5 / 5
Correspond aux attentes. Comme toujours, très bon formateur.

ERIC S. 27/09/2021
5 / 5
Une progression idéale pour un débutant et des supports qui vont vraiment permettre d’avancer.

NICOLAS U. 27/09/2021
4 / 5
Contenu pédagogique dense et fourni. Certains exercices sont de temps à autres effectués avant que les explications ou les bases ne soient abordées.

KÉVIN L. 27/09/2021
5 / 5
Contenu de qualité avec une multitude de sujets intéressants.

FRANCOIS BRIERE J. 27/09/2021
4 / 5
Insister sur les freins au changement et comment y répondre, sur les difficultés sur la mise en place des outils, principes.

PASQUIER JUSTINE R. 29/03/2021
4 / 5
Je suis satisfaite de ces 2 jours qui m’ont permise de mieux appréhender certaines notions.

HORRI N. 29/03/2021
4 / 5
échanges riches et intéressants

FANNY D. 29/03/2021
5 / 5
formation très claire, bien orientée sur une approche opérationnelle

AISSATOU K. 29/03/2021
5 / 5
Très enrichissant. A mettre en application

EMILIEN L. 29/03/2021
4 / 5
Très bon contenu global
Avis clients 4,3 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.