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Formation Manager ses ex-collègues de travail suite à une promotion
réussir dans sa nouvelle fonction

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ANC
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

La nomination d'un ex-collègue au poste de manager constitue un changement important et des attitudes de résistance au changement peuvent se développer au sein de l'équipe. Le nouveau manager doit savoir asseoir sa posture et développer des actions qui facilitent l'acceptation et la confiance.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Faire le point sur ses forces et faiblesses pour ce nouveau poste
  • Réunir les conditions de succès de l'annonce de sa nomination
  • Réussir son nouveau positionnement auprès de ses collègues
  • Affirmer son autorité d'influence
  • Asseoir les conditions d'un management au quotidien efficace notamment dans la gestion des situations délicates

Travaux pratiques

Mises en situations, étude de cas pour favoriser le transfert des acquis de la formation immédiatement sur le terrain. Retours d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Définir ses talents et axes de développement pour ce nouveau poste

  • Identifier ses nouvelles missions.
  • Recenser ses points forts et faibles par rapport à ses futures responsabilités.
  • Faire le point sur ses styles de management.
  • Repérer comment adapter son style management aux différents types de personnalité.

Travaux pratiques
Autodiagnostic de ses styles de management.

Réunir les conditions de succès de l'annonce de sa nomination : la préparer

  • Sous quelle forme annoncer sa nomination ?
  • Quand et comment l'annoncer à l'équipe ?
  • Négocier un plan ou démarche de reprise de l'équipe avec le N+1.
  • Faire préciser par son N+1 le contenu détaillé de ses nouvelles missions et sa feuille de route.

Travaux pratiques
Construire un plan d'action de reprise de l'équipe à faire valider par son n+1.

Réussir son nouveau positionnement auprès de ses nouveaux collègues

  • Se faire présenter par son n+1 pour réussir le passage de relais.
  • Prendre la parole au cours de la présentation.
  • Présenter la démarche de reprise d'équipe dans les grandes lignes.
  • Détailler ses nouvelles missions et sa feuille de route.
  • Annoncer des rencontres dans le cadre de cette démarche.

Mise en situation
Prendre la parole au cours de l'annonce de la nomination à ses anciens collègues par le n+1.

Affirmer son autorité d'influence

  • Conduire des entretiens individuels.
  • Conduire des réunions pour présenter le projet d'équipe et l'organiser.
  • Conduire des réunions de lancement et suivi du projet d'équipe.
  • Établir des règles de fonctionnement avec son N+1 pour asseoir sa légitimité.
  • Gérer les collaborateurs réfractaires.
  • Gérer les collaborateurs ex-collègues proches.

Jeu de rôle
Présenter le projet d'équipe et donner une vision commune à sa nouvelle équipe.

Asseoir les conditions d'un management quotidien efficace

  • Piloter le projet.
  • Déterminer l'organisation et les règles de fonctionnement de l'équipe.
  • Répartir les missions.
  • Adapter son style de management à chaque type de personnalité.

Jeu de rôle
Mener un entretien de (re)cadrage avec un collaborateur réfractaire ou "proche".

Participants / Prérequis

» Participants

Tout collaborateur (trice) prochainement ou nouvellement promu(e) à une fonction managériale au sein de son équipe de travail.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis clients
picto avis clients
PASCAL C. 07/06/2021
5 / 5
En presentiel cela aurait aussi apporté un +

PHILIPPE B. 07/06/2021
5 / 5
Excellent. Aussi bien au niveau du contenu que de la pédagogie, Lionel a su me donner les bases et les techniques nécessaires pour pouvoir encadrer mes collègues dans mon rôle de manager.

NATHALIE D. 07/06/2021
5 / 5
Satisfaite de l’animation et de l’interactivité du groupe, chance d’être que 3 agents. Très bon formateur. Stage dense je n’ai pas souffert du côté en ligne

HAASTER CHARLÈNE V. 03/05/2021
5 / 5
Formation très intéressante et complète. Formateur agréable, énergique, enthousiaste.

CHRISTOPHER M. 03/05/2021
5 / 5
Appris de nouvel chose et de mieux formulée mais phrase

CHRISTOPHE J. 03/05/2021
5 / 5
très bonne formation qui pour ma part aurait dut arriver beaucoup plus tôt

GUILLAUME R. 03/05/2021
5 / 5
Beaucoup d’échange par rapport au vécu de chacun qui permet de mieux appréhender notre situation.

JÉRÉMY A. 03/05/2021
4 / 5
Je ne m’attendais pas à ce que les sujets soient traités de cette façon, je m’attendais plus à recevoir une boite à outil à utiliser en fonction de cas "Standards" que nous pouvons rencontrer au quotidien. Plutôt que des cas spécifiques rencontrés par chaque élève.

SOPHIE B. 03/05/2021
5 / 5
Très enrichissant.

SIMON B. 21/01/2021
5 / 5
très intéressant

BOUTEILLER PAULINE L. 21/01/2021
5 / 5
Les exercices sont très bien, on aurait pu en avoir encore un ou deux de plus !

FLAVIEN L. 21/01/2021
5 / 5
J’ai beaucoup apprécié la formation qui a mis des mots sur mon expérience depuis un an et, a conforté ou mis à mal certaines des décisions que j’ai prise. J’ai par contre ressenti plus de distance avec certaines parties qui me semblaient un peu lointaine du cadre de fonctionnement d’une start-up.

SONIA T. 21/01/2021
4 / 5
il aurait été bon d’adapter et personnaliser (au moins le discours oral) à l’organisation de l’entreprise où on peut être manager de personnes et superviser des personnes différentes.

THÉO L. 21/01/2021
5 / 5
vraiment super interessant, majoritairement adapté à ce qu’on vit au quotidient les cas d’usage sont bien amenés et le débriefing est pertinent

LATAPY J. 21/01/2021
4 / 5
Eléments d’apprentissage intéressant. Certains concepts sont parfois avancés de la facon "il faut" et "il ne faut pas" alors qu’on pourrait attendre quelques explications sur les raisons associées par moments, notamment après avoir demandé "pourquoi".

FRÉDÉRIC R. 14/12/2020
5 / 5
Formation très intéressante et très concrète

LEGIEC . 14/12/2020
5 / 5
Tres bonne formation, contenu et formateur disponible et à l’coute des situations d’entreprise.

AURÉA C. 05/10/2020
5 / 5
Formation très intéressante et enrichissante, excellent formateur.
Avis clients 4,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.