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Formation Manager une équipe multiculturelle et internationale

full learning orsys
Option blended learning
4,7 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : MCI
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous aidera à prendre conscience des différences culturelles et de leur impact sur les pratiques managériales. Vous apprendrez à décoder les grandes typologies de culture et de comportement, à anticiper et gérer les malentendus suscités par la différence culturelle et les stéréotypes.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les spécificités culturelles de chaque membre de l'équipe
  • Analyser les facteurs de différenciation culturelle
  • Choisir une communication orale et écrite adaptée au contexte multiculturel
  • Fédérer l'équipe autour d'objectifs communs
  • Gérer les situations difficiles de management liées aux différences de culture

Travaux pratiques

Autodiagnostics, quiz ludiques, mises en situation filmées. Plan d'actions à partir des points de progrès diagnostiqués.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   L’influence de la culture sur les individus

    Comprendre l'impact de la culture sur les situations de management

    • Définir les notions de culture et de management interculturel.
    • Identifier les spécificités de la relation interculturelle.
    • Impact des différences culturelles dans le management d'équipe.

    Travaux pratiques
    Identification et classement des difficultés des managers de cultures différentes. Quiz ludique.

    Décoder les grandes typologies de culture et de comportement

    • Les grandes orientations culturelles dans le monde.
    • Les quatre axes de Hofstede, fondateur du management interculturel.
    • Les autres facteurs de différenciation culturelle : relation avec l'environnement, le pouvoir, l'espace, le temps.
    • Identifier les facteurs de différenciation culturelle : relation hiérarchique, à l'individu, à la collectivité...

    Travaux pratiques
    Analyse des différentes attitudes de management selon l'origine culturelle des managers. Autodiagnostic.

    Communiquer efficacement en contexte multiculturel

    • Habitudes et cadre de référence.
    • Communication implicite et explicite, verbale et non verbale, stéréotypes et conséquences, etc.
    • Communication interculturelle écrite et orale.

    Les spécificités du fonctionnement d'une équipe pluriculturelle

    • Identification des points de convergence et divergence.
    • Définition des objectifs communs.
    • Evaluation temps de travail / obtention d'un consensus.

    Travaux pratiques
    Elaboration en commun d'une grille de décodage des différences culturelles et cas pratiques. Jeux de rôles filmés.

    Adapter son mode de management à des situations interculturelles

    • Les rôles du manager international et/ou pluriculturel.
    • Gérer efficacement le temps.
    • Manager des personnes de culture différente.
    • Recadrer un collaborateur étranger (africain, indien, chinois, anglo-saxon... : les différences).
    • Gérer les situations difficiles (la distance, les incompréhensions, les conflits...).

    Travaux pratiques
    Mises en situations de négociations interculturelles, entretien de recadrage, conduite de réunions, gestion des conflits.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   L’influence de la culture sur les méthodes de travail
      Blended learning   Identifier les méthodes de travail à privilégier en contexte interculturel
      Blended learning   Instaurer la confiance en contexte interculturel
      Blended learning   6 compétences clés pour réussir en contexte interculturel
      Blended learning   Communiquer à distance en contexte interculturel
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Tout manager impliqué régulièrement dans des relations internationales de travail.

      » Prérequis

      Expérience souhaitée en management d'équipe.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Zeinab H. 14/10/2019
      4 / 5
      Information utile

      Thierry A. 14/10/2019
      5 / 5
      Très bonne base pour commencer sur le sujet

      Lenoir 14/10/2019
      5 / 5
      Très content de ces 2 journées riches d'exemples variés

      PIERRE 14/10/2019
      5 / 5
      Très remarquable

      Nicolas D. 14/10/2019
      5 / 5
      Super formatrice, a su rythmer par des mises en situation instructive. Les 2 jours sont passés trop vite !

      Denis D. 14/10/2019
      5 / 5
      Superbe formation la formatrice les collaborateurs très satisfait de la formation
      Avis client 4,7 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      CLASSE A DISTANCE

      En inter et en intra-entreprise
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      PARIS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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