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Formation Manager 3.0, certification Jurgen APPELO

4,3 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : LLP
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Dans un monde de plus en plus complexe, il est primordial de cultiver de nouvelles formes de management et de leadership pour dépasser les modes de gestion classiques devenus souvent des freins. À l’issue de la formation, chaque participant sera validé en vue de l’obtention du certificat Management 3.0 Jurgen Appelo.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre l’intérêt du management 3.0 et de l’Agilité dans un environnement où la complexité impacte les organisations
  • Renforcer l’engagement et la responsabilisation des équipes à travers l’autonomie
  • Définir un cadre et un but pour s’aligner sur la stratégie de l’entreprise et contribuer à sa performance
  • Gérer les changements et accompagner la croissance des structures en transformant sa posture de manager

Méthodes pédagogiques

Exposé interactif, exercices et travaux en sous-groupes. Mises en situation, restitution, apports groupe et formateur.

Certification

La certification Management 3.0 est passée pendant la formation.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre le management 3.0 dans un environnement complexe

  • Les enjeux du 21ème siècle en management.
  • Leadership et management.
  • La contribution des managers et des responsables d’équipe dans une organisation Agile.
  • La théorie de la complexité.
  • Les 7 erreurs de la pensée linéaire traditionnelle.
  • Penser système : comment l'observe-t-on ? Comment interagir avec lui et l'influencer ou pas ?

Exercice
Atelier : approche systémique à travers un cas pratique apporté par le groupe.

Auto-direction et responsabilité des équipes

  • Les fondamentaux de l’auto-direction.
  • Auto-direction n’est pas synonyme de chaos.
  • Les défis de la responsabilisation.
  • Améliorer la relation de confiance.
  • Remplacer la hiérarchie par des niveaux de responsabilité.
  • Les 7 niveaux de délégation.

Exercice
Atelier : le "Delegation Poker".

Aligner les contraintes

  • Quand gérer et quand diriger ?.
  • Les défis de la gestion d’objectifs.
  • Protéger les personnes et partager les ressources.
  • La posture de manager coach.

Exercice
Atelier : initiation au coaching bref "Solution Focus".

Développer les compétences

  • Développer les compétences nécessaires à l'équipe.
  • Enrichir les compétences individuelles.
  • Concilier spécialisation et généralisation.
  • Développer la communication dans une équipe.
  • Donner le droit à l'erreur et à l’expérimentation.

Exercice
Atelier : animation d’un atelier de co-développement.

Mise en énergie et motivation

  • Différence entre motivation extrinsèque et intrinsèque.
  • Mettre les personnes en énergie "servant leader".
  • Faire émerger une nouvelle culture.

Exercice
Atelier : moving motivators.

Agrandir la structure

  • Développer l'entraide.
  • Agrandir une structure organisationnelle comme une fractale.
  • Trouver l'équilibre entre hiérarchie et réseau.

Exercice
Atelier : "Meddlers game".

Intelligence collective et amélioration continue

  • Favoriser l'intelligence collective.
  • Être une organisation apprenante.
  • Développer l’attitude "Corporate Hacker".
  • Gérer les changements et accompagner la croissance des structures.

Exercice
Atelier : "Big value list".

Devenir un manager 3.0 en acceptant de changer de posture

  • Le statut du manager face à l’horizontalisation des hiérarchies.
  • Mindful Management et capital émotionnel.
  • Être un agent du changement.
  • Cultiver la transparence en communiquant une vision de l'entreprise claire et partagée.
  • Développer l'initiative en laissant la place à la confrontation des idées.
  • Revoir les process de décision pour responsabiliser tous les acteurs.

Examen
Remise des certifications management 3.0.

Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeants, managers, chefs de projet ayant des équipes en management direct ou transverse.

» Prérequis

Avoir une expérience en management. Il faudra également remplir un questionnaire en amont de la formation.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
CELIA R. 25/03/2021
5 / 5
Un grand merci à Marie pour la formation et pour son écoute, et aux autres participants qui m’on énormément apporté!

OLIVIER C. 25/03/2021
5 / 5
je suis conquis. Un grand merci accompagné d’un bravo à Marie.

FRÉDÉRIC B. 21/12/2020
5 / 5
En attente du support de présentation.

FLORENCE G. 19/11/2020
5 / 5
Intéressant avec beaucoup d’échange.

THIBAULT S. 19/11/2020
5 / 5
Animatrice de grande qualité, posée et claire. Avec un partage d’expérience intéressant et une bienveillance

CHARLOTTE M. 10/09/2020
5 / 5
Contenu très concret avec des exemples existants et une intervenante très vivante et solaire

CÉDRIC N. 10/09/2020
4 / 5
De nombreuses pistes intéressantes pour la prise de fonction de Manager

SANDRINE T. 10/09/2020
5 / 5
une découverte pleine d’intérêt

LOIC S. 10/09/2020
5 / 5
Sujet passionnant et mobilisateur. Management à transposer asap.

FRED Z. 10/09/2020
5 / 5
Tres intéressant. Propose une vision différente du management. A mettre en place.

AMEL O. 20/07/2020
5 / 5
Formation très bien peu menée, dynamique, participative

ELSA G. 20/07/2020
4 / 5
Très enrichissant. Beaucoup d’apport, d’exemple concrets et d’anecdotes fournis par la formatrice. Echanges très riches. Visiblement le Management 3.0 propose beaucoup d’outils, j’aurais aimé qu’on les parcourt un peu plus et qu’on en expérimente certains. Exercice de la dernière demie journée intéressant, mais peut être un peu long.

NISRINE C. 20/07/2020
3 / 5
Le contenu est intéressant, cependant il manque de pratiques, d’utilisation des outils du management 3.0. Je trouve qu’on a passé beaucoup de temps sur des aspects théoriques qui etaient plutot clairs mais pas de pratique des différentes compétences, et j’ai trouvé cela dommage. A part l’exercice de la dernière demi-journée qui permettait une projection sur l’utilisation de ces compétences.

VIRGINIE T. 20/07/2020
5 / 5
Formateur très dynamique et à l’écoute. J’ai beaucoup appréciée ces 2 journées de formation.

FIQUET M. 03/07/2020
3 / 5
Désolé je n’ai pas du tout été réceptif à cette formation. Beaucoup de blabla qui n’apporte pas grand chose. Vision utopiste / monde de bisounours / très marketing... On sait tout ça. Manque de cas pratique / jeux de rôle entre participants pour meilleure mise en pratique. On n’a parfois des managers 1.0 ou 2.0 qui nous empêchent d’être 3.0 Le point positif a été le cas

JÉRÉMY C. 03/07/2020
3 / 5
Sujet traité intéressant mais déconnecté de la réalité "terrain". Vision parfois utopique. Nécessite une mise en application à tous les niveaux de l’entreprise pour être efficace. Dernière matinée de partage plutôt intéressante.

DONATIEN B. 03/07/2020
4 / 5
Sujet très intéressant, mais équilibre théorie/pratique à revoir car sujet vraiment pertinent et concret.

THOMAS M. 03/07/2020
4 / 5
Support clair. L’animatrice sait de quoi elle parle. Je regrette un peu l’absence de jeu de rôle de mise en situation

HICHEM A. 03/07/2020
4 / 5
Contenu riche et intéressant.

YANNICK R. 03/07/2020
4 / 5
Notions à l’opposé de ma formation et de mes habitudes. Donc déstabilisant. Ca amène donc pleins de réflexions sur ma façon de manager

ADRIEN R. 02/07/2020
3 / 5
Plus de pratique, moins de théorie.

ERIC L. 18/06/2020
3 / 5
Le fait d’être à distance empêche une interaction fluide entre les participants et nuit à la qualité du débat

MAXENCE V. 18/06/2020
5 / 5
découverte du sujet progressive et avec un bon timing.

ROMANE S. 18/06/2020
4 / 5
Pas assez de cas pratique vs la théorie Une seule après midi de cas pratique, j’aurais préféré une journée entière Beaucoup de concept qu’il est utile de rappeler mais pas autant

WITOLD K. 18/06/2020
5 / 5
Formation qui m’a permis de prendre conscience de certains aspects que j’avais pu mettre de côté, au détriment de la "production", alors qu’ils sont très importants . Sensibilisé à plusieurs actions / positions qui sont importantes et apprentissage d’autres. Restera à voir la mise en pratique :).

JULIEN J. 04/06/2020
5 / 5
Certaines notions sont presque survolées et pourraient être approfondies (dans un format plus long de formation certainement ?).

CHRISTINE H. 04/06/2020
5 / 5
Juste une petite remarque concernant les pré-requis, je pense qu’une première expérience sur l’agilité est nécessaire avant de suivre cette formation. Dans le cas contraire, beaucoup de notions à assimiler en peu de temps et pas de retour d’expérience possible.

PASCALE P. 04/06/2020
5 / 5
Très bonne formation. Bravo pour avoir réussi à l’effectuer 100% à distance Super animatrice. J’ai beaucoup apprécié les différentes vidéos partagées. Petit axe d’amélioration (bien que le timing soit déjà très chargé) : pouvoir expérimenter d’autres outils / jeux ? A peine 2 jours de formation et tant de choses à voir !

PASCAL G. 04/06/2020
5 / 5
Super formation Marie a su dynamiser le groupe pour cette formation à distance Peut-etre un peu plus de pratiques

ERIC S. 04/06/2020
5 / 5
Bon équilibre théorie et exemples pratique. Très bon échange et participation avec les autres participants à la formation. Bon rappels et mise en évidence des points à travailler.

JULIE G. 04/06/2020
5 / 5
Très bonne formation, on repart avec des outils, des idées ! Marie est très à l’écoute et bienveillante
Avis clients 4,3 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.