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Formation : Manager 3.0, certification Jurgen APPELO

Manager 3.0, certification Jurgen APPELO

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Dans un monde de plus en plus complexe, il est primordial de cultiver de nouvelles formes de management et de leadership pour dépasser les modes de gestion classiques devenus souvent des freins. À l’issue de la formation, chaque participant sera validé en vue de l’obtention du certificat Management 3.0 Jurgen Appelo.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. LLP
Prix : 1530 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Dans un monde de plus en plus complexe, il est primordial de cultiver de nouvelles formes de management et de leadership pour dépasser les modes de gestion classiques devenus souvent des freins. À l’issue de la formation, chaque participant sera validé en vue de l’obtention du certificat Management 3.0 Jurgen Appelo.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre l’intérêt du management 3.0 et de l’Agilité dans un environnement où la complexité impacte les organisations
  • Renforcer l’engagement et la responsabilisation des équipes à travers l’autonomie
  • Définir un cadre et un but pour s’aligner sur la stratégie de l’entreprise et contribuer à sa performance
  • Gérer les changements et accompagner la croissance des structures en transformant sa posture de manager

Public concerné
Dirigeants, managers, chefs de projet ayant des équipes en management direct ou transverse.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre le management 3.0 dans un environnement complexe

  • Les enjeux du 21ème siècle en management.
  • Leadership et management.
  • La contribution des managers et des responsables d’équipe dans une organisation Agile.
  • La théorie de la complexité.
  • Les 7 erreurs de la pensée linéaire traditionnelle.
  • Penser système : comment l'observe-t-on ? Comment interagir avec lui et l'influencer ou pas ?
Exercice
Atelier : approche systémique à travers un cas pratique apporté par le groupe.

Auto-direction et responsabilité des équipes

  • Les fondamentaux de l’auto-direction.
  • Auto-direction n’est pas synonyme de chaos.
  • Les défis de la responsabilisation.
  • Améliorer la relation de confiance.
  • Remplacer la hiérarchie par des niveaux de responsabilité.
  • Les 7 niveaux de délégation.
Exercice
Atelier : le "Delegation Poker".

Aligner les contraintes

  • Quand gérer et quand diriger ?.
  • Les défis de la gestion d’objectifs.
  • Protéger les personnes et partager les ressources.
  • La posture de manager coach.
Exercice
Atelier : initiation au coaching bref "Solution Focus".

Développer les compétences

  • Développer les compétences nécessaires à l'équipe.
  • Enrichir les compétences individuelles.
  • Concilier spécialisation et généralisation.
  • Développer la communication dans une équipe.
  • Donner le droit à l'erreur et à l’expérimentation.
Exercice
Atelier : animation d’un atelier de co-développement.

Mise en énergie et motivation

  • Différence entre motivation extrinsèque et intrinsèque.
  • Mettre les personnes en énergie "servant leader".
  • Faire émerger une nouvelle culture.
Exercice
Atelier : moving motivators.

Agrandir la structure

  • Développer l'entraide.
  • Agrandir une structure organisationnelle comme une fractale.
  • Trouver l'équilibre entre hiérarchie et réseau.
Exercice
Atelier : "Meddlers game".

Intelligence collective et amélioration continue

  • Favoriser l'intelligence collective.
  • Être une organisation apprenante.
  • Développer l’attitude "Corporate Hacker".
  • Gérer les changements et accompagner la croissance des structures.
Exercice
Atelier : "Big value list".

Devenir un manager 3.0 en acceptant de changer de posture

  • Le statut du manager face à l’horizontalisation des hiérarchies.
  • Mindful Management et capital émotionnel.
  • Être un agent du changement.
  • Cultiver la transparence en communiquant une vision de l'entreprise claire et partagée.
  • Développer l'initiative en laissant la place à la confrontation des idées.
  • Revoir les process de décision pour responsabiliser tous les acteurs.
Examen
Remise des certifications management 3.0.


Certification
La certification Management 3.0 est passée pendant la formation.

Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Exposé interactif, exercices et travaux en sous-groupes. Mises en situation, restitution, apports groupe et formateur.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MARION R.
15/02/24
5 / 5

Beaucoup d’exemples concrets et d’échanges. Bonne dynamisation de l’équipe et instauration d’un climat d’écoute et de bienveillance.
SÉVERINE C.
15/02/24
4 / 5

Très enrichissant !
MARC D.
15/02/24
5 / 5

L’attitude même de l’animatrice est en soi un exemple qui traduit comment se comporter avec les membres de l’équipe. Cela ne signifie pas un gage de résultat mais elle a montré comment ne pas être. Il faut aller vers l’autre, l’écouter, le guider.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance