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Formation Managers : argumenter et persuader
faire partager ses décisions

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : FDE
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Apprendre à persuader son interlocuteur en situations d'exposé ou de face à face est un exercice complexe. Ce stage vous permettra de développer une relation d'écoute, gérer les obstructions et les objections, assurer votre leadership autour de la motivation et des objectifs en adaptant les discours aux situations.

Objectifs pédagogiques

  • Persuader son interlocuteur en situations d'exposé ou en face à face
  • Enrichir son argumentation et Identifier son style d'influence
  • Développer sa capacité d'écoute
  • Utiliser les objections pour convaincre davantage
  • Traiter constructivement les situations difficiles

Travaux pratiques

Mises en situation ludiques et échanges qui favorisent une forte implication des participants.
PROGRAMME DE FORMATION

Argumenter, convaincre, persuader

  • Les vecteurs de la persuasion en situation d'exposé ou d'entretiens de face à face.
  • Ce qui persuade ou dissuade.
  • Les différents registres d'argumentation et le chemin critique de la persuasion.
  • Connaître et identifier les leviers de motivation/freins de mes interlocuteurs.

Exercice
Brainstorming sur les enjeux et les leviers de persuasion. Mises en situation face au groupe.

Développer sa force de persuasion face à un groupe

  • Identifier son style d'influence.
  • Travailler la "présence", la gestuelle et la voix.
  • Enrichir son argumentation (exemples, narrations, métaphores, citations).
  • Valoriser pour impliquer.

Exercice
Autodiagnostic sur les systèmes de valeur. Mise en pratique avec interaction de l'auditoire.

Développer sa capacité à faire adhérer en face à face

  • Etre au clair sur son objectif et le jeu d'influence.
  • Les bonnes questions à se poser.
  • Les conditions facilitantes pour un échange constructif.
  • Adapter son argumentation à son interlocuteur.
  • Deux stratégies d'influence : contagion ou conversion.

Mise en situation
Illustration de différentes approches stratégiques en matière de persuasion.

Lever les freins et établir les bases d'une relation de confiance

  • Savoir écouter les arguments de l'autre et comprendre les messages cachés.
  • Eviter la sur-réactivité.
  • Utiliser les objections pour convaincre davantage.
  • Développer sa créativité pour sortir des impasses.
  • Savoir utiliser les alliés.

Exercice
Mise en situation ludique collective d'exercice mutuel de l'influence. Mise en évidence des pratiques et comportements à privilégier et à éviter.

Traiter constructivement les situations difficiles

  • Savoir garder son ascendant en situation difficile.
  • Contourner les tactiques d'obstruction : polémique, manipulation, agressions.
  • Demeurer authentique, intègre et afficher ses valeurs.
  • Accompagner en souplesse vers un changement d'attitude.
  • Répondre aux questions embarrassantes.

Mise en situation
Jeu de rôle sur l'influence en groupe dans un contexte de conduite du changement.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers, managers en prise de poste, chefs de projet.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
ABDELHAMID B. 26/11/2019
4 / 5
Formation très intéressante Une bonne pédagogie du formatrice

DROUAUD B. 26/11/2019
5 / 5
Permet de bien se decentrer de ses biais professionels

Vincent L. 26/11/2019
5 / 5
Très intéressant

Roux L. 26/11/2019
5 / 5
Super super super

Gall L. 21/11/2019
4 / 5
Un peu plus de jalons

Simon T. 21/11/2019
4 / 5
Présentation dynamique Peut être un peu trop d'anecdotes éloignées du contenu de la formation

Mohamed F. 21/11/2019
5 / 5
Très enrichissant.

dufour f. 21/11/2019
5 / 5
Très complet

Huy K. 21/11/2019
5 / 5
Stéphane est trop top, il a réussi à nous intéresser en construisant au fil de l'eau. Il a répondu à mes attentes.

Guillaume C. 21/11/2019
5 / 5
Formation très enrichissante, qui complèté celles que j'avais déjà suivies (leadership situationnel) Formateur au top, le support de cours n'a jamais été suivi, la formation a été hyper interactive.

Vorng 21/11/2019
5 / 5
Très ouvert et pédagogue
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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