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Formation Le marketing des services
Durée : 2 jours
Réf : RKE
Prix 2021 :
1460 €
H.T.
Pauses et déjeuners offerts
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Programme
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Participants / Prérequis
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Intra / sur-mesure
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Programme
Saisir les spécificités des services au regard des attentes des clients pour en tenir compte dans le développement des offres. Développer un management par la qualité de service qui fidélise ses clients. Concevoir et mettre en oeuvre un mix marketing et des plans d'actions spécifiques.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les spécificités des services et leurs impacts
- Segmenter son marché et cibler ses clients
- Construire le mix marketing
- Prendre en compte la qualité de service
- Elaborer son plan marketing
Travaux pratiques
Exposés théoriques. Exemples. Mise en commun d'expériences. Ateliers de réflexion.
PROGRAMME
DE FORMATION
Spécificités des services et conséquences sur les consommateurs
- Le positionnement du marketing des services par rapport au marketing classique.
- La recherche d'une définition des services.
- Les services et leurs critères de segmentation.
- La qualification des spécificités des services au travers d'exemples sectoriels.
- Les implications en termes de comportements Consommateurs.
Exercice
Positionnement de différents secteurs des services et qualification des comportements consommateurs.
Segmenter son marché, cibler ses clients et positionner son service
- La segmentation.
- Le ciblage.
- Le positionnement.
Exercice
Identification des critères possibles de segmentation du marché donné dans l'univers des services.
Construire le mix de son offre de services
- Les " 7 P " versus les " 4 P ".
- Quel " Produit " de service ?
- Quel Personnel ?
- Quel(s) Prix ?
- Quelle " Place " ?
- Quelle Promotion ?
- Quelle Participation ?
Exercice
Simulation de construction d'un mix marketing pour un nouveau service.
Intégrer l'optimisation et le pilotage de sa qualité de service
- Le modèle global.
- Les enjeux.
- Les critères de qualité.
- La mesure de la qualité.
- La mise en place d'une politique qualité.
Etude de cas
Sur la base de questionnaires de satisfaction.
Elaborer son plan marketing
- Situation actuelle.
- Déploiement des objectifs.
- Leviers d'action.
- Plan d'actions.
- Budget.
- Suivi des plans d'actions.
- Contributions.
Exercice
Illustration de méthodes de détermination des objectifs.
Participants / Prérequis
» Participants
Chef de produit. Chargé(e) et responsable d'études marketing.
» Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Avis clients
Contenu et échanges intéressant.
Un peu trop de temps passé sur les exemples de chacun.
Contenu intéressant et intervenante à l’écoute des demandes des participants
Le problème de cette formation est qu’elle s’adresse à un public trop large. Certains participants n’avaient pas de background marketing ce qui rend la formation peu formatrice car un long temps est nécessaire pour les bases.
Très intéressant et très personnalisé.
Adaptation parfaite aux besoins et pertinence
DONALD CARMEL M. 25/06/2020
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J’ai particulièrement appréciée :
- La pédagogie : un peu de théorie pour commencer, beaucoup de pratique et ensuite présentation de la théorie pour rappeler les concepts
- La ponctualité de Florence et sa disponibilité
Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation.
La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.
CLASSE A DISTANCE
En inter et en intra-entreprise
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Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.