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Formation Marketing digital, les enjeux du cross-canal
certification DiGiTT® à distance, en option

4,6 / 5
Cours de synthèse
Durée : 2 jours
Réf : MMC
Prix  2021 : 1830 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Les comportements d'achat sont en perpétuelle mutation. L'entreprise digitale doit donc s'adapter aux nouvelles attentes des clients. Le développement d'une stratégie cross-canal permet d'inscrire l'achat dans la continuité du parcours client et d'accéder à la marque en utilisant l'ensemble des technologies mises à disposition. Ce cours de synthèse vous permettra d'acquérir les bonnes pratiques, d'appréhender les nouveaux enjeux du cross-canal, de découvrir les fondamentaux du Web 4.0 et d'identifier les impacts du Big Data dans l'entreprise digitale.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Bien comprendre les enjeux et bénéfices des stratégies cross-canal
  • Identifier les éléments clés d'une stratégie cross-canal gagnante
  • Savoir comment mettre en œuvre un plan marketing cross-canal
  • Mettre le client au cœur du dispositif
  • Mesurer et analyser les performances

CPF

Le financement de cette formation peut être assuré par votre CPF (www.moncompteformation.gouv.fr) et cofinancé par différents organismes selon votre situation (votre entreprise, Pôle Emploi, votre région...). Pour utiliser vos crédits CPF sur cette formation, vous devez souscrire l’option de certification DiGiTT®. Pour toute question, contactez-nous par mail cpf@orsys.fr.

Certification

L’inscription à l’évaluation et à la certification DiGiTT® est incluse lors de l’inscription au parcours. La certification se compose d’un test de 90 min. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points. Le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum. La planification de l’examen et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.
PROGRAMME DE FORMATION

Le cross-canal à l'heure du Web 4.0

  • État des lieux et chiffres-clés du cross-canal.
  • Modèles existants et exemples caractéristiques du cross-canal.
  • Passer du monocanal au cross-canal : les principaux changements.
  • Nouveaux enjeux et impacts du cross-canal dans l'entreprise digitale.
  • Vocabulaire actuel du cross-canal : ROPO, ATAWAD, SOLOMO...
  • Nouveaux comportements du consommateur à prendre en compte.
  • Nouveaux parcours clients à définir. Multiplier les points de contact : les touchpoints.

Etude de cas
Le parcours client idéal selon McKinsey.

Les stratégies gagnantes du cross-canal

  • L'importance de la recommandation client : du FMOT au ZMOT.
  • L'Inbound Marketing : définition, enjeux et mécanismes.
  • Accompagner le client et le transformer en ambassadeur : la stratégie du Sherpa.
  • Mettre en œuvre le lead nurturing : définition et enjeux.
  • Découvrir les nouveaux visages de l'e-commerce : Web-to-Store, Web-in-Store...
  • La révolution mobile et les enjeux des réseaux sociaux.
  • La technologie pour alliée : NFC, RFID...
  • Digitaliser le point de vente : beacons et geofencing.
  • Le commerce sans points de vente : mythe ou réalité ? Amazon FireFly, centre commercial virtuel ultime, etc.

Le Big Data : réalités, enjeux et contraintes

  • Le Big Data : nouvel eldorado du marketing.
  • Le Data mining : définition et enjeux.
  • Placer les données au cœur du processus marketing.
  • Centraliser et consolider les données : le référentiel client unique (RCU).
  • La donnée produit : clé de voûte du modèle cross-canal.
  • La donnée client : quelles données collecter ? Comment et pourquoi ?
  • Le Data Scientist : un métier en émergence.

Comment adapter l'entreprise aux nouveaux enjeux digitaux ?

  • Prendre conscience des impacts du cross-canal : mise en œuvre de l'ECRM, pilotage transversal, SI et ERP.
  • Mettre en œuvre une organisation d'entreprise adaptée aux nouveaux enjeux du cross-canal.
  • Gérer les performances des différents canaux. Déterminer les clés de répartition.
  • Intégrer les nouveaux métiers du cross-canal dans l'organisation de l'entreprise.
  • Définir des objectifs communs, favoriser la transversalité.
  • Partager l'information : la clé de la réussite de la transition vers le cross-canal.

Le client au cœur de la relation client 360°

  • Définition de la relation client 360°.
  • Les sept étapes de la relation client 360°.
  • Passer du mode transactionnel au mode relationnel : les nouvelles formes du marketing.
  • Anticiper les attentes et besoins clients grâce au marketing prédictif.
  • Les services : au cœur de la relation client.
  • Les nouveaux modèles de la fidélisation par la valeur : Airbnb, BlaBlaCar...
  • Les enjeux de l'e-réputation.

Etude de cas
Le modèle prédictif d'Amazon, l'engagement client chez Zappos.

La politique Produit dans une stratégie cross-canal

  • Découvrir les fondamentaux du merchandising Web.
  • Définir la politique d'assortiment cross-canal.
  • Assurer la cohérence produit cross-canal.
  • Mesurer l'impact des descriptifs produits sur la présence dans les moteurs de recherche.
  • Construire la fiche produit idéale.
  • Déterminer la politique de prix dans un modèle cross-canal. Maîtriser les aspects techniques et juridiques.

La connaissance client et les enjeux du e-CRM

  • E-CRM : outil essentiel de la démarche cross-canal.
  • Mettre la relation client au cœur du digital.
  • Augmenter la valeur du client : passer du prospect à l'ambassadeur.
  • Mettre en place des actions opérationnelles de gestion de la relation client.
  • Piloter l'e-CRM, déterminer l'organisation-type.
  • Panorama des outils de l'e-CRM.
  • Social CRM : les facteurs clés du succès.

Construire le plan marketing cross-canal

  • Définir les objectifs et priorités de l'entreprise.
  • Mixer les leviers du marketing cross-canal.
  • Découvrir les principes d'acquisition POEM (Paid, Owned et Earn Media).
  • Identifier les leviers clés de succès : SEM, affiliation...
  • Concevoir un plan marketing cross canal efficace, déterminer un budget pertinent.
  • Définir et mettre en œuvre les indicateurs clés de performance (KPI's).
  • Analyse et pilotages des résultats : Google Analytics, Omniture...
Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs et responsables marketing, e-commerce, responsables commerciaux points de vente, responsables CRM, relation client.

» Prérequis

Bonne connaissance du marketing opérationnel. Connaissance des fondamentaux du Web.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Avis clients
picto avis clients
SARRA B. 09/09/2021
5 / 5
Formation très enrichissante.

CHARLOTTE C. 26/11/2020
4 / 5
Christian est un très bon pédagogue ! Il a très bien mené la formation, malgré des conditions en distanciel pas des plus simples. Contenu pertinent et adapté à chacun des élèves. Peut être rendre la formation encore plus interactive en réalisant des exercices, des cas de mise en pratique, des serious game ?

JAOUAN G. 26/11/2020
5 / 5
Formateur excellent. Beaucoup d’interactivité et partage d’expérience systématique
Avis clients 4,6 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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