Venez en toute sécurité dans nos centres ! Voir notre dispositif sanitaire

> Formations > Compétences métiers > Communication d'entreprise > Stratégie de communication > Formation Media training : maîtriser ses entretiens avec les journalistes > Formations > Compétences métiers > Formation Media training : maîtriser ses entretiens avec les journalistes

Media training : maîtriser ses entretiens avec les journalistes

Media training : maîtriser ses entretiens avec les journalistes

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail


Repérer les catalyseurs d'intérêt pour les journalistes. Calibrer les messages aux formats des différents supports. Préparer un champ lexical approprié et bâtir des messages valorisants. Dire avec clarté et précision. Etre à l'aise sur tous les terrains : en face-à-face, au téléphone ou lors d'une conférence de presse.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : MED
Prix : 1410 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Repérer les catalyseurs d'intérêt pour les journalistes. Calibrer les messages aux formats des différents supports. Préparer un champ lexical approprié et bâtir des messages valorisants. Dire avec clarté et précision. Etre à l'aise sur tous les terrains : en face-à-face, au téléphone ou lors d'une conférence de presse.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les différents types d'interview
  • Préparer l'interview et identifier les catalyseurs d'intérêt
  • Construire son message et préparer son accroche
  • Centrer son discours sur le message principal
  • Gérer les contraintes

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Dirigeants et cadres dirigeants, administrateurs (associations, ONG...), responsables de collectivités locales et territoriales, experts, tout professionnel amené à répondre à une interview.

Public concerné

Prérequis

Maîtriser les techniques d'expression orale.

Prérequis

Pédagogie

Simulations filmées d'interviews radio, télé, presse écrite. Visionnage et analyse critique des séquences. Ateliers collectifs de rédaction.

Pédagogie

Programme de la formation

Comprendre le travail des journalistes
  • Méthodes de travail et motivation.
  • Sélection et hiérarchisation de l'information.
  • Cerner l'objectif de l'interview.
  • Collecter la matière brute, crédibiliser, confirmer ou infirmer une thèse.
  • Méthodes de travail et motivation.
  • Sélection et hiérarchisation de l'information.
  • Cerner l'objectif de l'interview.
  • Collecter la matière brute, crédibiliser, confirmer ou infirmer une thèse.
Travaux pratiques
Recenser les différentes typologies de journalistes et les supports.

Connaître les typologies d'interview
  • L'entretien avec un journaliste de la presse écrite.
  • L'interview radio. L'importance des mots et du ton.
  • L'interview TV. Le non-verbal et les messages parasites.
  • La e-interview : entre l'écrit et l'oral.
  • L'entretien avec un journaliste de la presse écrite.
  • L'interview radio. L'importance des mots et du ton.
  • L'interview TV. Le non-verbal et les messages parasites.
  • La e-interview : entre l'écrit et l'oral.

Préparer l'interview : les points incontournables
  • Déterminer son objectif.
  • Définir un angle conciliant l'intérêt de l'organisation et les attentes des journalistes.
  • Identifier les catalyseurs d'intérêt.
  • Recenser les questions délicates.
  • Déterminer son objectif.
  • Définir un angle conciliant l'intérêt de l'organisation et les attentes des journalistes.
  • Identifier les catalyseurs d'intérêt.
  • Recenser les questions délicates.
Travaux pratiques
Déterminer pour différents sujets, les angles pertinents pour les journalistes et les catalyseurs d'intérêt.

Construire les messages
  • Cadrer le CQJVD : Ce Que Je Veux Dire.
  • Bâtir des phrases impactantes en utilisant la techniques du pitch.
  • Sélectionner les exemples : illustratifs et signifiants.
  • Passer du général au particulier, de l'abstrait au concret.
  • Peser les mots : choisir un champ sémantique approprié.
  • Cadrer le CQJVD : Ce Que Je Veux Dire.
  • Bâtir des phrases impactantes en utilisant la techniques du pitch.
  • Sélectionner les exemples : illustratifs et signifiants.
  • Passer du général au particulier, de l'abstrait au concret.
  • Peser les mots : choisir un champ sémantique approprié.
Travaux pratiques
Simulation d'interview face caméra suivie d'une séance de visionnage.

Accrocher et maintenir l'attention
  • Bien préparer les trente premières secondes.
  • Définir un rythme et un style.
  • Maîtriser les fondamentaux de la parole publique.
  • Bien préparer les trente premières secondes.
  • Définir un rythme et un style.
  • Maîtriser les fondamentaux de la parole publique.
Travaux pratiques
Simulations d'interviews.

Délivrer le message
  • Savoir répondre ou ne pas répondre aux questions.
  • Centrer le discours sur le message principal, recadrer l'échange.
  • S'appuyer sur les exemples choisis.
  • Conclure en synthétisant le message central.
  • Savoir répondre ou ne pas répondre aux questions.
  • Centrer le discours sur le message principal, recadrer l'échange.
  • S'appuyer sur les exemples choisis.
  • Conclure en synthétisant le message central.
Travaux pratiques
Simulations d'interviews.

Intégrer les particularités et éviter les pièges
  • Prendre en compte les contraintes temps des médias audiovisuels et les impératifs techniques.
  • La radio, la télé : faire court. La presse écrite : interviews courtes ou longues.
  • Eviter les pièges : mots, expressions et attitudes.
  • Prendre en compte les contraintes temps des médias audiovisuels et les impératifs techniques.
  • La radio, la télé : faire court. La presse écrite : interviews courtes ou longues.
  • Eviter les pièges : mots, expressions et attitudes.
Travaux pratiques
Visionnage et montage d'un sujet.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Avis clients

5,0 / 5
THOMAS J.
13/09/21
5 / 5

Bon équilibre entre pratique et théorie. Les profils des 3 stagiaires sont différents et complémentaires.
PASCALE M.
13/09/21
5 / 5

des réponses concrètes aux diverses questions que je me posais et à mes attendus. Un petit groupe très sympathique avec qui il a été facile et agréable de travailler et échanger la très petite taille du groupe (3 participants) a favorisé des échanges constructifs
SANDRINE C.
14/06/21
5 / 5

J’ai retenu qu’il y a beaucoup de préparation, merci pour la découverte du métier de journaliste!??


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 28 au 29 mars 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 28 au 29 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 16 au 17 mai 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 16 au 17 mai 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 11 au 12 juillet 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 11 au 12 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
Paris La Défense
S’inscrire

Dates et lieux