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Formation Mener efficacement vos entretiens opérationnels

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : REM
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Pour mener des entretiens opérationnels efficaces et synthétiques, vous devez savoir écouter et oser dire, faire accepter des décisions et rappeler des objectifs tout en négociant des avantages ou en gérant les conflits. Ce stage vous permettra de consolider vos compétences managériales sur tous ces aspects.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • S'entraîner aux entretiens en face à face
  • Acquérir des techniques efficaces de communication lors d'entretiens
  • Adopter la bonne posture selon les types d'entretiens
  • Gérer avec assertivité les situations difficiles

Travaux pratiques

Cours interactif, mises en situation filmées et évaluations.
PROGRAMME DE FORMATION

Structurer ses entretiens

  • Se formaliser un objectif.
  • Préparer son entretien efficacement.
  • Réguler le dialogue par l'écoute active.
  • Mettre en place les conditions matérielles.
  • Adopter le bon état d'esprit.

Travaux pratiques
Formalisation d'objectifs d'entretiens sur la base de la réalité des participants.

Conduire un entretien de feedback constructif

  • Etablir une dynamique qui maintient la motivation.
  • Appliquer les règles de base d'un feedback efficace.
  • Comprendre les attentes et les besoins du collaborateur.
  • Gérer les réactions générées par le feedback.
  • Mettre en œuvre un plan de progrès et d'action.

Travaux pratiques
Réflexion en sous-groupes sur les outils d'un entretien de recadrage en face à face réussi. Jeux de rôles. Débriefing et identification des difficultés rencontrées.

S'affirmer sans imposer

  • Annoncer clairement une nouvelle décision.
  • Répondre avec sérénité aux objections suscitées.
  • Etre clair et précis.
  • Savoir dire non (refus de congés, augmentation, mutation, etc.)
  • Adopter un ton ferme sans agresser.
  • S'assurer de l'engagement du collaborateur.
  • Annoncer et expliquer les décisions difficiles.
  • Elaborer un plan d'action assurant l'engagement du collaborateur.

Travaux pratiques
Jeux de rôles filmés issus de la réalité professionnelle des participants. Débriefing et identification des difficultés rencontrées. Synthèse des meilleures pratiques.

Remotiver un collaborateur

  • Introduction positive : recueillir l'état des lieux.
  • Favoriser la confiance. Valoriser les compétences.
  • Manifester de l'empathie.
  • Repérer les points de blocage.
  • Fixer des objectifs à court terme.

Travaux pratiques
Jeux de rôles filmés : "remotiver un collaborateur". Débriefing et synthèse des meilleures pratiques.

Mener un entretien de résolution de conflit

  • Sortir du conflit par la médiation.
  • Définir le cadre. Faciliter l'échange.
  • Gérer la prise de parole. Synthétiser.
  • Faciliter le partage des émotions et ressentis.
  • Déterminer les points d'accord et de désaccord.
  • Construire des solutions.

Travaux pratiques
Mises en situation et débriefing portant sur la bonne maîtrise du déroulement d'une procédure de médiation.

Réussir ses entretiens avec sa hiérarchie

  • Se poser les bonnes questions.
  • Fixer et respecter ses objectifs.
  • Argumenter et convaincre.
  • Désamorcer les situations de crise.
  • Traiter les objections de son N+1.

Travaux pratiques
Jeux de rôles : négocier et vendre ses idées". Débriefing des situations filmées. Synthèse des meilleures pratiques.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers. Responsables d'équipes, RH.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
HERVE L. 08/03/2021
5 / 5
super animatrice , on bosse bien !!

BAWEDIN C. 08/03/2021
5 / 5
Merci Sonia pour cette formation très interactive et intéressante.

LAURENT L. 08/03/2021
5 / 5
Le contenu de cette formation réponds à mes attentes . Cela valide les points sur lesquels je me poser des questions. Très bon développement pédagogique du formateur

CLÉMENT C. 25/01/2021
5 / 5
Des techniques (boucle/posture) à mettre en application dès que l’occasion se présentera! Beaucoup de techniques que l’on avait déjà pratiqué à mes dépends, je connais maintenant la théorie qui se cache derrière.

STÉPHANE G. 25/01/2021
4 / 5
Très bien maisun peu court

CHRISTOPHE C. 25/01/2021
4 / 5
Très bonne formation.

EVGENIA . 25/01/2021
5 / 5
excellent professeur, s’adapte aux sujets qui intéressent le groupe, propose des solutions

MELISSA B. 30/11/2020
4 / 5
Bon contenu et bonne formule théorie/mise en pratique. Renforcer la partie mise en pratique réelle d’entretien qui est à mes yeux la plus intéressante avec plus de debrief sur la methodo. JOurnée 1 qui peut être raccourcie.

CHRISTIAN V. 30/11/2020
5 / 5
Adapté et dynamique, reste à mettre en pratique au quotidien

JÉRÉMIE B. 30/11/2020
4 / 5
Les moyens technique était laborieux de la part de ma societe

JOELLE T. 10/09/2020
5 / 5
Formation très enrichissante et très grand professionnalisme de la formatrice qui a rendu cette formation très interactive.

JULIEN D. 10/09/2020
5 / 5
Formatrice compétente et agréable. Bonne alternance entre la théorie et la pratique. Un vrai plus pour les scènes filmées.

JÉRÔME P. 10/09/2020
5 / 5
Formation très intéressante, avec un contenu d’enseignement, et très bien animé. Les jeux de rôles sont très instructifs, avec un compte rendu partagé et bienveillant.

ANTHONY K. 10/09/2020
5 / 5
Très bien organisé.

SYLVAIN D. 07/07/2020
5 / 5
Très bien

BAPTISTE P. 07/07/2020
5 / 5
Formatrice très pédagogue

ALEXANDRA D. 07/07/2020
5 / 5
Très bonne formation. Les mises en situation, les exemples concrets permettent de mieux comprendre les outils. Prête pour mettre en pratique au quotidien !!

KÉVIN R. 07/07/2020
5 / 5
Pédagogique, interactif et convivial
Avis clients 4,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.