> Formations > Technologies numériques > Systèmes d'exploitation > Windows : serveurs > Formation Microsoft Deployment Toolkit 2013, déployer Windows > Formations > Technologies numériques > Formation Microsoft Deployment Toolkit 2013, déployer Windows

Formation : Microsoft Deployment Toolkit 2013, déployer Windows

Microsoft Deployment Toolkit 2013, déployer Windows




Cette formation vous apprendra à utiliser efficacement Microsoft Deployment ToolKit 2013 (MDT). Vous verrez comment modifier l'enchaînement des fenêtres, automatiser entièrement l'installation d'applications et d'un système d'exploitation ainsi qu'à modifier les scripts et les fichiers XML présents dans le MDT.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. PLO
  3j - 21h00
Prix : 2080 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous apprendra à utiliser efficacement Microsoft Deployment ToolKit 2013 (MDT). Vous verrez comment modifier l'enchaînement des fenêtres, automatiser entièrement l'installation d'applications et d'un système d'exploitation ainsi qu'à modifier les scripts et les fichiers XML présents dans le MDT.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Installer et configurer l'outil Microsoft Deployment Toolkit (MDT) 2013
Utiliser MDT 2013 pour le déploiement d'installations Lite Touch et Zero Touch
Automatiser l'installation d'un système d'exploitation et d'application
Installer des rôles DHCP, DNS et AD DS avec MDT

Public concerné
Toute personne ayant en charge le déploiement de systèmes d'exploitation et le déploiement d'applications.

Prérequis
Connaissances de base de l'administration d'un serveur Windows 2012, 2008 ou 2003. Expérience souhaitable.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Installation

  • Présentation : Lite Touch (LTI), Zero Touch (ZTI), MDT Solution Accelerator.
  • Introduction de WAIK et WADK.
Travaux pratiques
Installation sur serveur (ou sur un OS client) de ADK, MDT. Ajout des systèmes d'exploitation, applications, packages et pilotes.

2
Automatisation des interfaces MDT

  • Différentes séquences (standard client TS, sysprep).
  • Automatisation des différentes fenêtres (authentification, TimeZone, langues).
Travaux pratiques
Création d'une Task Sequence LTI (Standard Client Task Sequence), personnalisation des fichiers de configuration (bootstrap.ini, Customsettings.ini).

3
Automatisation d'OS

  • Personnalisation d'un scénario (modification des partitions, ajout d'un script PowerShell).
  • Déploiement d'OS client Windows 7 et 8.1.
  • Ajout d'applications, drivers, mises à jour.
  • Création d'une image modèle WIM.
Travaux pratiques
Automatisation d'un serveur 2012 R2 avec installation d'un AD DS, DNS et DHCP, ajout de script de création d'UO, User dans l'AD. Automations d'un poste client avec ajout de driver, d'applications.

4
Lier un serveur de déploiement WDS à MDT

  • Configurer un serveur WDS.
  • Ajout de l'image de démarrage Litetouch.wim à WDS.
  • Création de profil, utilisation des bundles d'applications.
  • Configuration d'un scénario de déploiement vers VHD.
  • Installer plusieurs PC en fonction des adresses MAC (modification du customsettings.ini).
Travaux pratiques
Lancer le boot PXE, installer deux PC avec des préconfigurations différentes sans interaction utilisateur. Création de profil intégrant drivers, OS et applications.

5
MDT avec base de données

  • Installation et configuration de SQL Express dans MDT.
  • Utilisation et test de la base.
Travaux pratiques
Injections d'ordinateurs dans la base de données avec un fichier CSV et un script PowerShell. Installer deux postes (différenciant via GUID) à partir de la base de données avec deux rôles différents.

6
Diagnostic et résolution des problèmes

  • Méthodologie de résolution des problèmes.
  • Les problèmes courants.
  • Analyse des logs.
  • Activation du moniteur MDT.
Travaux pratiques
Analyse des variables et des logs pour optimiser MDT. Utilisation du moniteur MDT.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.